Règles du forum

Ces règles sont établies pour préciser les différentes responsabilités de tous les membres de la communauté sur Radioamateur.info. Elles doivent être acceptées par chacun dans le but de garantir que notre forum fonctionne sans heurt et procure une expérience ludique et enrichissante pour tous les membres de notre communauté ainsi que les visiteurs.

  1. Les forums de Radioamateur.info sont réservés aux discussions ayant trait au RADIO-AMATEURISME selon les termes qui définissent le service d'amateur et d'amateur par satellite.
    Petit rappel sur la définition officielle du service radioamateur:

    Extrait de la définition officielle du Règlement des Radiocommunications :

    1.56 service d’amateur : Service de radiocommunication ayant pour objet l’instruction individuelle, l’intercommunication et les études techniques, effectué par des amateurs, c’est-à-dire par des personnes dûment autorisées, s’intéressant à la technique de la radioélectricité à titre uniquement personnel et sans intérêt pécuniaire.

    Les transmissions entre stations d’amateur de pays différents doivent se limiter à des communications en rapport avec l’objet du service d’amateur, tel qu’il est défini au numéro 1.56, et à des remarques d’un caractère purement personnel. (CMR-03)




    1- GÉNÉRALITÉS

    Une inscription préalable est obligatoire (pour pouvoir participer aux discussions) afin d'éviter notamment les dérives liées à l'anonymat (usurpations d'identité, insultes, propos diffamatoires etc. Une fois inscrit, il suffit de saisir son identifiant et son mot de passe pour se connecter et être ainsi reconnu par nos forums.

    Quiconque s'intéressant au radio-amateurisme peut s'inscrire sans nécessairement détenir un indicatif radioamateur officiel.

    Les règles suivantes devront obligatoirement être appliquées :

    Les discussions doivent exclusivement porter sur des sujets ayants trait au service amateur.
    Pour les sujets CB ou assimilés, il existe d'autres forums sur le net. Ce qui n'empêche pas un non licencié de participer du moment que ses propos entrent dans le cadre réglementaire du service amateur.

    Choix du NOM D'UTILISATEUR (pseudo) :

    1) Votre INDICATIF si vous êtes titulaire d'une licence radioamateur en cours de validité (pour les radioamateurs français notamment, votre indicatif devra donc figurer dans l'annuaire officiel de l'ANFR).

    2) Votre IDENTIFIANT SWL s'il vous a été attribué par un organisme officiellement habilité et si vos coordonnées figurent dans la nomenclature du REF-Union.

    3) Vos NOM et Prénom dans tous les autres cas. (Exemple : DUPONT Pierre)

    L'administrateur de Radioamateur.info est le représentant légal du site. Il en est donc responsable. A ce titre, il se réserve le droit de vous demander un complément d'informations s'il estime que c'est nécessaire. Cette formalité destinée essentiellement à lutter contre l'usurpation d'identité pourra s'accomplir par email, courrier postal ou téléphone. Il pourra refuser une inscription sans avoir à se justifier.

    2- RÈGLEMENT

    L'administrateur et les modérateurs de ces forums s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il ne leur est pas toujours possible d'exercer une surveillance fine. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ces forums expriment les vues et opinions de leurs auteurs respectifs, et non pas des modérateurs ou administrateurs (excepté les messages postés par eux-mêmes) Ils ne peuvent par conséquent être tenus pour responsables des propos exprimés.

    Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels, hors sujet, publicitaires ou tout autre message qui violerait les lois applicables (par exemple la divulgation de fréquences dont l'écoute n'est pas autorisée). Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement de façon permanente (votre fournisseur d'accès à Internet pourra en être informé). Vous êtes d'accord sur le fait que l'administrateur et les modérateurs de ce forum ont le droit de supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n'importe quel sujet de discussion à tout moment.

    En tant qu'utilisateur, vous êtes d'accord sur le fait que toutes les informations que vous communiquerez, notamment au moment de votre inscription, seront stockées dans une base de données. Cependant, ces informations ne seront divulguées à aucune tierce personne ou société sans votre accord. L'administrateur et les modérateurs ne peuvent être tenus pour responsables si une tentative de piratage informatique conduit à l'accès de ces données.


    3 - REGLES D'UTILISATION

    Soyez polis.
    Relisez vous avant de poster. En effet, les fautes d'orthographe participent a une incompréhension ainsi qu'à 'une fatigue de la part du lecteur qui, bien souvent, ne prendra pas la peine de répondre.
    Les administrateurs et modérateurs se réservent le droit de supprimer tout ou partie de message qui ne leur semble pas respecter l'esprit de ces forums.


    Souvenez vous que les sujets débattus ici doivent (comme s'était le cas pour les QSO's avant l'avènement des réseaux sociaux) rester dans le cadre du service amateur tel que défini par l'UIT. #