Dispositifs de réception VLF SAQ Grimeton 17.2 KHz

Les montages, kits et sujets techniques (sauf antennes et appareils du commerce)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Dispositifs de réception VLF SAQ Grimeton 17.2 KHz

Message par F4HTQ »

Bonjour,

Ce sujet est destiné à regrouper tous les dispositifs de réceptions du SAQ, n'hésitez pas à détailler les vôtres.
ça serait plus de la construction SWL que OM, mais comme la section n'existe pas, il atterrit ici.

Ce sujet est ramené des forums de radioamateur.org.
La page initiale est ici : https://radioamateur.org/forums/index.p ... ent=245822

et elle devra a l'avenir être consultée à partir de la wayback machine:
https://web.archive.org/web/20201216160 ... ent-245822

Voila donc la dernière version du récepteur que j'utilise pour le SAQ.

Image

La construction ressemble à ça:
Image

Depuis j'ai eu l'occasion de tester ce montage, voila ce que j'ai reçu avec le 24 octobre dernier:
http://alloza.eu/david/WordPress3/wp-co ... 9z812_.wav

(réception en intérieur, 7e étage, Grenoble avec un PC doté d'une carte son standard 48kHz/16 bits)



David.

Gerard.NOEL

Re: Dispositifs de réception VLF SAQ Grimeton 17.2 KHz

Message par Gerard.NOEL »

bonjour,
Avez vous le circuit imprimé de votre construction expérimentale VLF, pour que je puisse l'assembler,
la listes des composants et leurs caractéristiques.

merci et salutations

Gerard
Avatar de l’utilisateur

F4ASK
Messages : 44
Inscription : mer. 27 janv. 2021 18:59
Département : 85
Prénom : Gilbert
Locator : IN96IJ
Contact :

Re: Dispositifs de réception VLF SAQ Grimeton 17.2 KHz

Message par F4ASK »

Bonjour à tous.
En ce qui concerne Grimeton et tout ce qu'il y a autour, j'utilise un système des plus simple : Une EPA et une carte son externe à mon PC, 48 k ce qui permet de recevoir jusqu'à 24 kHz et un logiciel comme SAQ Panoramics.
Qu'est-ce qu'une EPA ? Exactement Earth Probes antenna c'est à dire une boucle souterraine qui sert à tout de 0 à 1000 kHz voire plus haut composée de 2 piquets de terre (cuivre ou galvanisé) enfoncé de 1 à 2m dans le sol, en dipôle symétrisé de 2X20m par exemple ou asymétrique. Ma boucle de terre est assymétrique avec 35 m entre piquets. Il est nécessaire d'avoir un terrain avec de la place évidemment mais on peut se diriger vers une boucle ou magnétique ou une antenna active du type PA0RDT, la fameuse miniwhip.

Il y a de quoi se faire plaisir.

Bonne journée.
--
Gilbert RATS
F4ASK
85580 SAINT DENIS DU PAYRE
www.qrz.com : F4ASK
http://astrophotographe.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: Dispositifs de réception VLF SAQ Grimeton 17.2 KHz

Message par F4HTQ »

gerard.noel a écrit : jeu. 28 janv. 2021 10:04 bonjour,
Avez vous le circuit imprimé de votre construction expérimentale VLF, pour que je puisse l'assembler,
la listes des composants et leurs caractéristiques.

merci et salutations

Gerard
Bonsoir Gérard,
Non je n'ai jamais fait de circuit imprimé.
Mais si un volontaire a envie d'en proposer un, ça serait pas mal :)
pour la liste des composants, vous les avez dans le message qui est dans le post.
les condensateurs de 100µF sont des tantale goute, pour le 22µF j'ai un doute, il faut que je regarde le circuit.
Le plus difficile c'est de trouver le barreau de ferrite. Le 3F3 ça ne cour pas les rues, mais on pourrais le remplacer par quelque chose de plus faible permittivité en faisant plus de tours. On pourrais même faire une bobine a air, mais prévoir alors plusieurs centaines de mètres de fil pour le bobinage.

David.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: Dispositifs de réception VLF SAQ Grimeton 17.2 KHz

Message par F4HTQ »

F4ASK a écrit : jeu. 28 janv. 2021 11:34 Bonjour à tous.
En ce qui concerne Grimeton et tout ce qu'il y a autour, j'utilise un système des plus simple : Une EPA et une carte son externe à mon PC, 48 k ce qui permet de recevoir jusqu'à 24 kHz et un logiciel comme SAQ Panoramics.
Qu'est-ce qu'une EPA ? Exactement Earth Probes antenna c'est à dire une boucle souterraine qui sert à tout de 0 à 1000 kHz voire plus haut composée de 2 piquets de terre (cuivre ou galvanisé) enfoncé de 1 à 2m dans le sol, en dipôle symétrisé de 2X20m par exemple ou asymétrique. Ma boucle de terre est assymétrique avec 35 m entre piquets. Il est nécessaire d'avoir un terrain avec de la place évidemment mais on peut se diriger vers une boucle ou magnétique ou une antenna active du type PA0RDT, la fameuse miniwhip.

Il y a de quoi se faire plaisir.

Bonne journée.
Bonsoir Gilbert,
vous n'avez pas essayé d'un peu amplifier avant la carte son et d'un peu filtrer pour voir si ça faisais une différence ?

David.
Avatar de l’utilisateur

F4ASK
Messages : 44
Inscription : mer. 27 janv. 2021 18:59
Département : 85
Prénom : Gilbert
Locator : IN96IJ
Contact :

Re: Dispositifs de réception VLF SAQ Grimeton 17.2 KHz

Message par F4ASK »

Bonsoir David et tous,
Non, pas d'amplification du tout et ça va bien. De plus mon antenne est une EPA, donc boucle souterraine, qui me permet des écoutes depuis les résonances de Schumann (7, 14, 21, 28 hz (c'est bien en Hertz) jusqu'à 7 MHz. La carte son est limitée à 24 kHz (48000 Hz/2 à 16 bits) et plus haut, j'utilise un DX-70 et un FT-817ND en RX mais je laisse la carte son. L'Alinco ou le FT-817ND permettent des réceptions dans de très bonnes conditions des stations US vers les sous marins ou les stations DCF ou autres pour mettre à jour les pendules :) à condition de contrôler le volume BF des RX afin de ne pas créer du bruit intempestif, réglage ni trop fort, ni pas assez.
Ainsi, j'ai très peu de QRM/QRN sauf parfois le bruit d'une clôture électrique autour d'un herbage voisin mais c'est rare. Le problème étant les variations de sensibilité dues à l'hygrométrie du sol. Dans la partie 11 à 24 kHz, je reçois très bien des stations russes (quelque fois en CW ou RTTY) voire de temps en temps une station US sur 24 kHz, toutes étant des stations de liaisons militaires vers des sous marins en vadrouille dans le vaste océan.
Mais réellement pas de souci de niveau BF ou de signal et Spectrum Lab est un récepteur virtuel très efficace avec de multiples fonctions.

Bonne soirée.
--
Gilbert RATS
F4ASK
85580 SAINT DENIS DU PAYRE
www.qrz.com : F4ASK
http://astrophotographe.blogspot.fr/

F4HJH
Messages : 32
Inscription : mar. 26 janv. 2021 19:27
Département : 27
Prénom : Christophe
Locator :

Re: Dispositifs de réception VLF SAQ Grimeton 17.2 KHz

Message par F4HJH »

Bonjour,

j'ai aussi assemblé un montage inspiré de la première version de David @F4HTQ.
J'ai utilisé un barreau de ferrite de 15 cm mais je n'en connais pas les caracteristiques.
Je crois que l'on a vite fait d'attenuer fortement la fréquence à écouter avec des approximations. Je me trompe ?

Pour la demodulation, j'utilise le logiciel recommandé par SAQ : https://sites.google.com/site/swljo30tb/

Bref, je n'ai rien entendu.

Je vais me lancer dans le second montage illustré ci-dessous.
Question à David : C'est quoi le J310 ?

F4ASK a écrit : ven. 29 janv. 2021 21:51 De plus mon antenne est une EPA, donc boucle souterraine, qui me permet des écoutes depuis les résonances de Schumann (7, 14, 21, 28 hz (c'est bien en Hertz) jusqu'à 7 MHz. La carte son est limitée à 24 kHz (48000 Hz/2 à 16 bits) et plus haut, j'utilise un DX-70 et un FT-817ND en RX mais je laisse la carte son. L'Alinco ou le FT-817ND permettent des réceptions dans de très bonnes conditions des stations US vers les sous marins ou les stations DCF ou autres pour mettre à jour les pendules :) à condition de contrôler le volume BF des RX afin de ne pas créer du bruit intempestif, réglage ni trop fort, ni pas assez.
Bonjour Gilbert,
ce serais interessant de créer un sujet sur les VLF ? Et sur ce qui est experimenté ?
Nous y sommes déjà avec SAQ, mais l'installation est peu comunne !
On peut écouter les résonances de Schuman ? :o
(Donc, cette antenne souterraine s'installe avec une pelteuse ? J'ai bien compris ? :lol: )
Nous avons dans notre activité deux bandes basses : une bande, celle des 630 m et 2200 m... je n'y ai jamais encore mis les pieds.
Et c'est assez loin des VLF !

Je me pose donc une question : Pour l'écoute de SAQ sur 17 KHz : Qu'avons nous comme alternatives côté antenne ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: Dispositifs de réception VLF SAQ Grimeton 17.2 KHz

Message par F4HTQ »

f4hjh a écrit : sam. 30 janv. 2021 07:12 ..Je vais me lancer dans le second montage illustré ci-dessous.
Question à David : C'est quoi le J310 ?
..
Bonjour Christophe,
C'est un FET, transistor a effet de champ très apprécié chez les radioamateurs car il présente assez peu de bruit et permet des courants assez importants, et fonctionne correctement jusqu'aux VHF.

Sur ce montage, au prix d'une petite perte de gain on peut le remplacer par des transistors plus faciles a trouver.
mais on le trouve encore assez facilement dans sa version SMD : https://www.onsemi.com/pub/Collateral/MMBFJ310-D.pdf
bon, il faut que je fonce, des courses à faire avant le couvre-feu.

David.

F4HJH
Messages : 32
Inscription : mar. 26 janv. 2021 19:27
Département : 27
Prénom : Christophe
Locator :

Re: Dispositifs de réception VLF SAQ Grimeton 17.2 KHz

Message par F4HJH »

Merci pour la precision David,

je devrais trouver un équivalent en stock en CMS.
FET_J310.JPG
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: Dispositifs de réception VLF SAQ Grimeton 17.2 KHz

Message par F4HTQ »

f4hjh a écrit : sam. 30 janv. 2021 07:12 Bonjour,

j'ai aussi assemblé un montage inspiré de la première version de David @F4HTQ.
J'ai utilisé un barreau de ferrite de 15 cm mais je n'en connais pas les caracteristiques.
Je crois que l'on a vite fait d'attenuer fortement la fréquence à écouter avec des approximations. Je me trompe ?

Pour la demodulation, j'utilise le logiciel recommandé par SAQ : https://sites.google.com/site/swljo30tb/

Bref, je n'ai rien entendu...
Pour éviter ce genre de mésaventures, il faut avoir un émetteur SAQ sous la main pour tester tout le setup de réception, et encore mieux l'améliorer régulièrement.
Donc il nous faut un générateur a 17.2khz.
Plusieurs possibilités:
- un circuit oscillant analogique.
- un truc avec un arduino
- un synthé de fréquence (certains descendent à 10kHz)
ou, et c'est bien plus simple, utiliser un échantillon à 17.2khz que l'on rejoue avec un PC ou un téléphone.

On peut en générer en ligne, avec ce genre de site : https://onlinetonegenerator.com/
j'ai un peu testé et il refuse 17.2khz.. il n'accepte que 17199Hz, ce qui ira très bien.

Ou générer le fichier avec un logiciel d'édition sonore comme audacity.
Je viens d'en générer un, le voila : http://alloza.eu/david/WordPress3/wp-co ... zSinus.wav

Bonne soirée.
David.
Dernière modification par F4HTQ le sam. 30 janv. 2021 22:50, modifié 1 fois.

ON5WG
Messages : 5
Inscription : jeu. 28 janv. 2021 15:47
Département : Belgique
Prénom : Georges
Locator :

Re: Dispositifs de réception VLF SAQ Grimeton 17.2 KHz

Message par ON5WG »

Bonjour à Tous,
F4HTQ a écrit:
Pour éviter ce genre de mésaventures, il faut avoir un émetteur SAQ sous la main pour tester toute le setup de réception, et encore mieux l'améliorer régulièrement.
Donc il nous faut un générateur a 17.2khz.
Plusieurs possibilités:
- un circuit oscillant analogique.
- un truc avec un arduino
- un synthé de fréquence (certains descendent à 10kHz)
ou, et c'est bien plus simple, utiliser un échantillon à 17.2khz que l'on rejoue avec un PC ou un téléphone.
Ou plus simplement encore un bon vieux générateur BF (Ils montent tous au moins jusqu'à 20KHz) que l'on trouve (ou trouvait) dans tous les laboratoires des bricoleurs en électronique avant l'envahissement par les Arduino, PC, téléphone and Co...
Voilà, c'était mon petit clin d'œil rétro depuis la Belgique.
73's
Georges ON5WG
P.S. Un grand merci à F4HTQ d'avoir rapatrié ici ses principaux sujets de l'ancien forum
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: Dispositifs de réception VLF SAQ Grimeton 17.2 KHz

Message par F4HTQ »

ON5WG a écrit : sam. 30 janv. 2021 22:01 ..
Ou plus simplement encore un bon vieux générateur BF (Ils montent tous au moins jusqu'à 20KHz) que l'on trouve (ou trouvait) dans tous les laboratoires des bricoleurs en électronique avant l'envahissement par les Arduino, PC, téléphone and Co...
Voilà, c'était mon petit clin d'œil rétro depuis la Belgique.
73's
Georges ON5WG
P.S. Un grand merci à F4HTQ d'avoir rapatrié ici ses principaux sujets de l'ancien forum
Bonjour Georges,
Vous avez raison, j'avais oublié ces vieux appareils. J'ai ressorti un CDA 9010B du placard et il descend carrément a 1Hz.
C'est le genre d'appareils qui me faisaient rêver gosse car ils étaient hors de prix, que j'ai ensuite utilisé à l'université au début des années 90 avec le prof d'électronique qui nous demandait de quand même être prudent car c'était pas donné, et que j'ai acheté aux enchères sur eBay pour moins de 20€ il y a 5 ans.

Bonne soirée,
David.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: Dispositifs de réception VLF SAQ Grimeton 17.2 KHz

Message par F4HTQ »

F4HTQ a écrit : sam. 30 janv. 2021 20:30 ...
Ou générer le fichier avec un logiciel d'édition sonore comme audacity.
Je viens d'en générer un, le voila : http://alloza.eu/david/WordPress3/wp-co ... zSinus.wav

Bonne soirée.
David.
Il est bon pour le service, je viens de le tester en émetteur et ça donne ça:
SAQ_With_Wav_file.png
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: Dispositifs de réception VLF SAQ Grimeton 17.2 KHz

Message par F4HTQ »

Bonjour,
En fait que viens de me rendre compte qu'un simple sinus a 17.2kHz n'est pas idéal pour mettre au point une antenne accordée sur le SAQ ( comme celle que j'ai décrite plus haut). Une des principales difficultés pour celui qui n'est pas trop équipé étant de régler l'accord.
Or avec une seule fréquence, on peut très bien être complètement désaccordé mais ne pas trop savoir a quel point.

Un GBF est bien plus pratique car il permet de balayer sur quelques kHz et donc de voir ou se trouve l'accord.

Mais vu qu'on utilise le soft SAQ panoramic qui est capable d'afficher un spectre (on peut aussi le faire avec SDR# en utilisant l'entrée de la carte son), on pourrais envoyer du bruit blanc et faire apparaitre l'accord via le spectre.

Le problème est alors que le bruit blanc étale la puissance sur une largeur de spectre conséquente et qu'on risque de manquer de niveau de signal.

Du coup deux idées me viennent en tête:
La première est analogique, on prend du 50Hz qui sort d'un tranfo qu'on envoie dans une diode afin de sortir une collection d'harmoniques, on aura alors un "peigne" avec des dents espacées de 50Hz (ou de 100Hz si on utilise deux diodes). Elles vont être progressivement décroissantes en amplitude (ce qu'on pourrais compenser via un passe haut RC du premier ordre) , mais je pense que c'est un bon début. ça pourrais marcher avec un simple pont de diode qui alimente directement une bobine ( et donc pas de condensateur de filtrage derrière).

La deuxième est numérique, elle passe par du code. on pourrais générer ( par exemple avec un script python) un signal donc le spectre est composé d'un peigne d'espacement 50Hz ou 100Hz, et le sauver en wav. On aurais ainsi une bonne gestion de l'amplitude.

Voila les réflexions du jour.
Je part de ce pas en ballade avant le couvre feu.

David, F4HTQ.

F6GIB
Messages : 8
Inscription : mer. 27 janv. 2021 17:51
Département : 68
Prénom : Denis
Locator :

Re: Dispositifs de réception VLF SAQ Grimeton 17.2 KHz

Message par F6GIB »

Une autre idée : je dispose dans l'atelier d'un petit générateur RF explorer qui couvre grosso modo de 20 MHz à 6 GHz, et il est sweepable. L'idée est de mélanger son signal (en mode sweep) avec celui d'un oscillateur fixe à quartz pour obtenir du 17,2 KHz +/- sweep.

Pour ce géné, voir ici : https://www.digikey.fr/product-detail/f ... ND/5487606

Vous aurez accès via ce lien à un onglet pour télécharger la fiche technique. Il est aussi capable de fontionner de manière autonome sans programme windows et se recharge par prise usb.

Il est intéressant, notamment au niveau QSJ (+/- 150 €)et la gamme de produits comprend aussi des A.S à prix intéressants.
73's, Denis en JN37SW

F4HJH
Messages : 32
Inscription : mar. 26 janv. 2021 19:27
Département : 27
Prénom : Christophe
Locator :

Re: Dispositifs de réception VLF SAQ Grimeton 17.2 KHz

Message par F4HJH »

Bonjour,

Pour ma part, je pense avoir une solution avec ce que j'ai à disposition.
J'ai un kit QRP Labs VFO animé par un Si5351A, avec un système de rattrapage de la derive par satellite.
Le VFO peut descendre à ces frequences, jusqu'à 3,5 KHz et produit un signal carré de 3.3V.
La frequence peut être décalée à la volée.
VFO_QRPLabs01.JPG
VFO_QRPLabs02.JPG

F4HJH
Messages : 32
Inscription : mar. 26 janv. 2021 19:27
Département : 27
Prénom : Christophe
Locator :

Re: Dispositifs de réception VLF SAQ Grimeton 17.2 KHz

Message par F4HJH »

Je me suis équipé pour réaliser une version 2 du recepteur VLF.
Cette fois, je vais suivre le montage de David @F4HTQ.
J'ai acheté un lot de barreaux de ferrite (de BCL ? je ne connais pas la matière) avec notament un lot de 3 barreaux de 20 Cm.
Je me suis aussi approvisionné d'un stock de JFET J310 chez Mouser qui servira aussi à d'autres montages.
Dernière modification par F4HJH le sam. 13 mars 2021 19:45, modifié 1 fois.

F6CER
Messages : 51
Inscription : mar. 2 mars 2021 14:17
Département : 09 / 77
Prénom : Georges
Locator :

Re: Dispositifs de réception VLF SAQ Grimeton 17.2 KHz

Message par F6CER »

Bonjour a tous , dans ma campagne j’utilise un bon vieux Collins 51S-1 associé a un multi-dipole pour 80 et 40 , et je n’ai jamais eu de problème particulier pour recevoir SAQ dans de très bonnes conditions depuis le sud de la France
Dans la région Parisienne , je reçois les VLF avec une antenne active classique a 25m de haut , le récepteur utilisé est mon transceiver de fabrication maison sur la bande 10 MHz précédé d’un simple convertisseur avec un passe bas , un mélangeur a diodes dont l’OL est un petit TCXO 10 MHz ,suivi du classique J310
Pour émettre , j’ai eu utilisé diverses antennes dont un triangle accordé de 40 ou 50m placé verticalement entre le pignon de la maison et le fond du jardin , j’ai eu aussi une verticale dont l’élément rayonnant était une chute de 25m de coaxial de très gros diamètre tombant directement sur un variomètre dont le mandrin était ....une poubelle plastique ! Mais le réglage était assez instable en fonction de l’humidité

F-54290
Messages : 19
Inscription : mar. 26 janv. 2021 15:31
Département : 24
Prénom : Christian
Locator : JN04FU

Re: Dispositifs de réception VLF SAQ Grimeton 17.2 KHz

Message par F-54290 »

bonjour
Un convertisseur VLF /28Mhz , c'est vieux (40 ans ) mais efficace.
https://www.radiomuseum.org/r/datong_converter_vlf.html

Christian
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités