Sol

Les antennes, les lignes d'alimentation et leur construction ainsi que les supports.

Auteur du sujet
F4FUJ
Messages : 12
Inscription : lun. 25 janv. 2021 10:06
Département : 26
Prénom : Philippe
Locator :

Sol

Message par F4FUJ »

Bonjour,
Je dispose d'un terrain de 100 m sur 15m qui a la particularité de posséder entre 6 et 9 m de profondeur d'une veine de charbon anthracite (carbone presque pur). La terre est noire donc carbonée. Je vis dans les Cévennes.
La question : Quelle antenne HF serait la plus performante compte tenu du terrain et à quelle hauteur ?
Le shack se situe à 20 m d'une extrémité.
73
Philippe

F4HJM
Administrateur du site
Messages : 46
Inscription : sam. 2 janv. 2021 17:59
Département : 50
Prénom : François
Locator : IN99nb

Re: Sol

Message par F4HJM »

Bonsoir Philippe,
la question est trop vague pour pouvoir apporter une réponse correcte.
Quel type de liaison souhaité et sur quelle fréquence?
Le spectre HF est vaste du 80 au 10M.
Quelle direction des liaisons et du terrain.
Quel est l'environnement?
Et avec tous ces renseignements,nous ne pouvons qu'émettre des hypothèses et aucunement apporter une réponse certaine.
Voir aussi la réponse pertinente de F8BXI à la même question sur son forum.
François, F4HJM

Auteur du sujet
F4FUJ
Messages : 12
Inscription : lun. 25 janv. 2021 10:06
Département : 26
Prénom : Philippe
Locator :

Re: Sol

Message par F4FUJ »

Bonjour François,

Je reviens ici après un long intermède.
Je me suis exprimé dans un mauvais style télégraphique comme à mon habitude... pensant que l'on pourrait traduire ma pensée.
Je ne voulais pas de conseil pour installer une antenne sur ce terrain, mais appeler à vos imaginations. (Je possède nombre dipôles du 80m au 10m, antenne Levy, double bazooka, fusil 3 coups, verticale ect....J'avais même une antenne "Bardage" de ma conception qui m'a permis de contacter nombre de stations à travers le monde en ssb, sstv dmr et autre avec 100W sur mon précédent QRA. Antenne qui a fait sourire nombre d'OMs). Cela fait plus de 40 ans que j'expérimente les antennes et jadis j'avais crée une directive sur une base ZL spéciale, qui quelque temps plus tard a été conçue (ellipse de la pensée) par un radio amateur et qui fait référence.


Ce terrain décrit plus haut avec quelques omissions je l'admets :
Orientation sud-est-sud, ouest-nord-ouest.
Un talus de 5m au sud-ouest situé à 12m avec une ligne de chemin de fer (Le Cévenol) et entre le terrain et la ligne, des arbres : (un noyer et des acacias (robiniers) d'environ de 20 m à vu de nez. Va falloir que je refasse la trigo !).
Sur l'autre longueur du terrain je peux tendre un fil sur une hauteur indéterminée, ainsi que sur les largeurs. (Perches)
Le shack, entièrement métallique, a été construit par le précédent propriétaire, un ancien mineur de fond.
Voilou.

J'aurais aimé que sur une feuille blanche, avec ces informations, vous puissiez décrire une ou plusieures antennes que vous auriez aimé installer, simplement pour confronter nos connaissances et, avec pour certains des modélisations.
Un pur exercice de style sur les bandes HF. (Epargnez-moi le traditionnel dipôle) avec des antennes multibandes voire ésotériques ou de votre conception. Et pourquoi pas sur les MF et plus si possible.
Je désirais seulement créer un sujet pour un échange constructif et fructueux dans l'esprit OM.

Philippe

Edit de l’admin F4DBD : le passage mettant en cause un OM non inscrit sur ce forum a été supprimé.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités