Remarques sur le forum

Fonctionnement du forum, nouveautés etc.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Remarques sur le forum

Message par F4HTQ »

Bonjour,
Je me suis inscrit sur ce forum à l'instant, amené ici par l'article de Philippe F8BXI (https://radiobxi.org/blog/jamais-deux-sans-trois/)
Je ne serais pas forcément très actif, je suis surtout actif sur d'autres médias ( twitter, discord, mails...)
J'aurais juste deux remarques à formuler, elles sont liées à la modération et au contenu produit:

- A l'inscription le message indiquant ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas devrais être modifié pour mieux coller à l'activité radioamateur. Par exemple on pourrais y préciser que, comme sur l'air, les sujets politiques ou de société n'y ont pas leur place.
Ce qui est particulièrement appréciable dans la communauté radioamateur c'est de s'affranchir de ces discussions stériles sur des sujets d'opinion qui fâchent. Sur l'air le règlement nous y oblige, sur internet c'est de notre intérêt d'essayer de garder cette ligne.

- Inciter autant que possible la tenue de sujets thématiques (quitte à les créer vides au début) , afin d'éviter que chaque fois que quelqu'un crée un sujet a chaque question qu'il a envie de poser. Plus vous (la modération) laisserez le bordel s'installer à ce niveau, plus les gens continuerons dans le sens de ce bordel. Regardez ce que je faisais la dessus sur les forums de radioamateur.org

Bonne soirée.
David.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: Remarques sur le forum

Message par F4HTQ »

On continu, je prend le réglement:
Quiconque s'intéressant au radio-amateurisme peut s'inscrire sans nécessairement détenir un indicatif radioamateur officiel. Toutefois, les règles suivantes devront obligatoirement être appliquées :

Choix du NOM D'UTILISATEUR (pseudo) :

1) Votre INDICATIF si vous êtes titulaire d'une licence radioamateur en cours de validité (pour les radioamateurs français notamment, votre indicatif devra donc figurer dans l'annuaire officiel de l'ANFR).

2) Votre IDENTIFIANT SWL s'il vous a été attribué par un organisme officiellement habilité et si vos coordonnées figurent dans la nomenclature du REF-Union.

3) Vos NOM et Prénom dans tous les autres cas. (Exemple : DUPONT Pierre)

L'administrateur de Radioamateur.info est le représentant légal du site. Il en est donc responsable. A ce titre, il se réserve le droit de vous demander un complément d'informations s'il estime que c'est nécessaire. Cette formalité destinée essentiellement à lutter contre l'usurpation d'identité pourra s'accomplir par email, courrier postal ou téléphone. Il pourra refuser une inscription sans avoir à se justifier.
"..Vos NOM et Prénom..": Faites le respecter en supprimant tout compte qui serait passé outre. Idéalement vous devriez rajouter une validation de la modération à la création de compte.


"..Quiconque s'intéressant au radio-amateurisme peut s'inscrire sans nécessairement détenir un indicatif radioamateur officiel. .."
Vous allez immanquablement ramasser de la cibie et du PMR.
Ce qui va passer par l'ajout dans le règlement d'un point qui interdit tout sujet ou discussion qui va a l'encontre de la réglementation (TX radioamateurs modifiés pour le 11M, antennes externes pour les PMR, amplification sur le 11M...etc).

F4HJM
Administrateur du site
Messages : 46
Inscription : sam. 2 janv. 2021 17:59
Département : 50
Prénom : François
Locator : IN99nb

Re: Remarques sur le forum

Message par F4HJM »

Bonsoir David,
vos remarques sont judicieuses, j'en prend bonne note et je vais les appliquer (à mon rythme).
J'ai bien pensé à la validation des comptes à priori.Je vous avoue craindre que cela ne rebute trop de monde. J'ai peut-être tort et cela peut se changer facilement et rapidement. (Attendons voir)
Votre dernier point me gêne et vous en êtes le parfait exemple. Je m'explique:
Vos contributions sur radioamateur.org avant l'obtention de votre indicatif étaient à mon avis du plus haut intérêt et pourtant vous n'aviez pas encore d'indicatif.
Autre exemple: Stéphane LACHAUD qui bien que non licencié, est très intéressant de par ses posts. Doit-on lui interdire l'accès? Je ne crois pas.

73 de François , F4HJM
François, F4HJM
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: Remarques sur le forum

Message par F4HTQ »

Bonsoir François,
Je ne parlais pas de refuser les non radioamateurs.
Je notais juste qu'en ouvrant à des non radioamateurs vous allez avoir plus de boulot de modération, car à tous les coups ces sujets vont arriver (comme il s'est passé partout ailleurs).
Ni Stéphane Lachaud ni moi-même avant d'obtenir la licence ne faisions de l'émission (ou alors sur les bandes ISM comme le projet de conception de talkies walkies que j'avais initié) , les sujets portaient généralement sur de la réception ou des appareils de mesure.
C'est sur l'émission radio hors des bandes OM, que ce soit avec du matériel OM ou du matériel spécifique à ces bandes mais non homologué ( illégal, importé ou débridé) que ça va (ou plutôt ça devra) coincer.

Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une bonne soirée.

David.

F4HJM
Administrateur du site
Messages : 46
Inscription : sam. 2 janv. 2021 17:59
Département : 50
Prénom : François
Locator : IN99nb

Re: Remarques sur le forum

Message par F4HJM »

Oui David nous sommes d'accord.
Je pense qu'il faut laisser ouvert et faire l'effort de modération, au moins dans un premier temps.
Avec mes exemples, je pensais à l'intérêt technique et non aux émissions pirates ou assimilées qui sont à combattre.
Bonne soirée
François F4HJM
François, F4HJM
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Remarques sur le forum

Message par F4DBD »

Bonjour François,

Serait-il possible d'activer l'affichage de la liste des personnes inscrites ?

Et d'une manière générale, permettre sa visibilité de cette liste pour ceux qui ne sont pas encore inscrits ?

Cela permet de voir qui est là et donner envie ou non de s'inscrire...

Autre chose, il y a un OM belge qui est inscrit avec un pseudo alors qu'il a un indicatif radioamateur. Est-il possible de corriger cela pour respecter la règle d'inscription ?

viewtopic.php?f=11&t=12

Je pense qu'il serait plus sage de valider manuellement la création des comptes pour éviter ce type de souci qui sera récurent.

73, Fred.
73, Frédérick
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: Remarques sur le forum

Message par F4HTQ »

F4DBD a écrit : mar. 26 janv. 2021 11:58 Bonjour François,

Serait-il possible d'activer l'affichage de la liste des personnes inscrites ?...
+1
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Remarques sur le forum

Message par F4DBD »

Les sujets des différents forums sont très bien.

Il y a juste un quelques petits trucs qui pour moi devraient faire "chambre commune" aussi je me permet ces quelques conseils :

Modes numériques et Logiciels radioamateur : L'un ne va plus vraiment sans l'autre désormais, il est bien loin le temps les modes numériques ne se décodaient qu'avec une machine spécifique. Désormais la majorité des MGM (mode généré par une machine) repose sur l'usage d'un logiciel PC. Cela peut donc parfaitement cohabiter avec les logiciels de carnet de trafic voir avec les SDR etc.

Les hypers : j'aurai tendance à les laisser avec le forum Matériel radioamateur, technique et construction en changeant le titre "Construction OM". Pour les discussions sur les bandes (LF / HF / THF) le forum trafic et concours est parfait.

Remonter Matériels commerciaux dans la catégorie technique avec ce nom "Dépannage du Matériel commercial" car une réparation c'est technique.

Retirer les antennes dans la définition de ce forum pour regrouper toutes les discussions sur les aériens dans Lignes et antennes. Je trouve dommage de séparer les deux contrairement au matériel commercial et la construction OM.

Du coup, il n'y aurait plus que 7 rubriques/forums. Cela laisserait le temps au forum de s'installer et permettrait de concentrer les participations :

Technique radio :

1- Construction OM (la construction et les sujets techniques sauf antennes et produits du commerce)
2- Dépannage et hack du matériel commercial (l'entretien du matériel du commerce sauf antennes)
3- Lignes et antennes (Les antennes, les lignes d'alimentation et leur construction)
4- Logiciels radioamateur, modes digitaux et SDR (Les logiciels utilisés par le radioamateur (pas de piratage))
5- Demandes de documentation (Docs, manuels, schémas)

Autres sujets :

6- Trafic et concours (toutes bandes confondues)
7- Le petit zinc (News, annonces, présentations... tout ce qui n'entre pas dans un des autres forums).

Quand un forum débute il faut faire simple et surtout bien baliser pour éviter que l'utilisateur se pose trop de questions avant d'ouvrir un sujet.

Voilà pour les petits conseils afin de mettre ce forum sur les rails. Même si au départ l'ouverture n'était pas prévue pour tout de suite, maintenant que c'est fait autant tout faire pour que cela attire les bonnes personnes.

73, Frédérick
73, Frédérick

F4HJM
Administrateur du site
Messages : 46
Inscription : sam. 2 janv. 2021 17:59
Département : 50
Prénom : François
Locator : IN99nb

Re: Remarques sur le forum

Message par F4HJM »

Bonjour messieurs,
excellente remarques. Je mets en application dès que possible.
73 de François F4HJM
François, F4HJM

F4HJM
Administrateur du site
Messages : 46
Inscription : sam. 2 janv. 2021 17:59
Département : 50
Prénom : François
Locator : IN99nb

Re: Remarques sur le forum

Message par F4HJM »

re,
Voilà quelques modifs faites. La liste des membres est accessible dans le bandeau de pied de page à droite.
Est-ce bien cela que vous vouliez?
François
François, F4HJM
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Remarques sur le forum

Message par F4DBD »

Nickel François.

Il manque juste un "L" dans le titre du forum "Dépannage et hack du matériel commercia" ;)

En tout cas le sommaire est clair et surtout on comprend tout de suite qu'on y parle technique !

Good job 8-)
73, Frédérick

FM4PN
Messages : 25
Inscription : mar. 26 janv. 2021 16:54
Département : 972
Prénom : Jean-Pierre
Locator :

Re: Remarques sur le forum

Message par FM4PN »

Hi,
Je viens de m'inscrire ...
Ca marche je suis avec Ubuntu et Firefox.
73 JP FM4PN

F4HJM
Administrateur du site
Messages : 46
Inscription : sam. 2 janv. 2021 17:59
Département : 50
Prénom : François
Locator : IN99nb

Re: Remarques sur le forum

Message par F4HJM »

ok,
bienvenue à JP FM4PN
ps: mon ancien call est FG4NW. Nous étions presque voisins.
François, F4HJM
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: Remarques sur le forum

Message par F4HTQ »

Merci de ne pas avoir mis de pub, c'est appréciable.
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Remarques sur le forum

Message par F4DBD »

Hello,

Une petite question : Et si on changeait le nom de la rubrique "demande de documentation" en "Recherche de documents" ?

Cela permettrait aussi de stipuler que c'est seulement pour la recherche de doc ou de schéma. En faisant comprendre que pour les recherches de mode d'emploi en français du matériel commercial il faut voir avec son revendeur ?

Cela éviterait peut-être d'avoir des gens qui ne viennent que pour ça et surtout un radioamateur doit savoir utiliser ce genre de matériel avec la doc livrée avec...

Qu'en dites-vous ? Remarque que m'a faite Philippe F8BXI sur Twitter.
73, Frédérick
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: Remarques sur le forum

Message par F4HTQ »

Bonsoir,
Serait il possible de gérer un "clic" sur les images postées dans les messages afin de pouvoir les afficher dans une plus haute résolution ?
ça serait pratique pour les schémas détaillés.

Mes 73,
David, F4HTQ.

F4HJM
Administrateur du site
Messages : 46
Inscription : sam. 2 janv. 2021 17:59
Département : 50
Prénom : François
Locator : IN99nb

Re: Remarques sur le forum

Message par F4HJM »

Bonjour David,
je regarde si phpbb me le permet. (c'est vrai que ce serait bien utile.
François, F4HJM
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Remarques sur le forum

Message par F4DBD »

Hello,

Peut-t-on ajouter le mot "assemblés" dans la définition de 2 rubriques :

Construction OM
la construction et les sujets techniques sauf antennes et produits assemblés du commerce

Dépannage et hack du matériel commercial
l'entretien du matériel assemblé du commerce sauf antennes

Cela permet de faire entrer les kits dans la rubrique "Construction OM"

Merci
73, Frédérick

F4HJM
Administrateur du site
Messages : 46
Inscription : sam. 2 janv. 2021 17:59
Département : 50
Prénom : François
Locator : IN99nb

Re: Remarques sur le forum

Message par F4HJM »

Bonjour Fred,
pourquoi ne pas simplement ajouter "kits":
la construction,les kits et les sujets techniques sauf antennes et produits du commerce
François, F4HJM
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Remarques sur le forum

Message par F4DBD »

ah oui c'est encore plus simple :idea:

Peut-être que appareils du commerce dans ce cas ça fait moins douter plutôt que produit du commerce ?
73, Frédérick
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité