Encore un nouveau fil visant à établir les règles de bonne utilisation du forum (et de bonne conduite sur ce dernier ).
On doit s'imposer une certaine discipline lors des échanges par mail ou sur un forum; dans une rencontre physique entre personnes la convivialité étant de mise, certaines remarques ou traits d'humour en général ne prêtent pas à confusion; il n'en est pas de même lors d'un échange en distanciel (comme on dit maintenant) et certains propos font que cela peut rapidement partir "en vrille".
Le rôle du modérateur n'est pas de censurer, mais de faire en sorte que les échanges se passent de façon constructive (ce qui augmente l'intérêt du forum et par la même son audience).
Sur le fil de discussion Forum radioamateur : https://radioamateur.org/forums/index.p ... ur/page/2/ deux posts soulèvent le problème de la modération :
etF6AWN a écrit : Eh oui. Un jour ou l'autre, nous dévions presque tous le fil d'une discussion en postant un message hors-sujet, ou pire en ajoutant une suite à ce dernier.
Par conséquent, et à titre d'enseignement pour la bonne tenue d'au moins un des successeurs de ce forum, comment verriez-vous l'action ou les actions d'un modérateur à partir de cet exemple ?
Personnellement, en remontant le fil, je constate que le premier fautif est à au moins 7 messages plus haut et que l'absence de modérateur laisse se développer ensuite la discussion dans deux directions : des commentaires de piliers de bar et des remarques techniques. Donc que faire ?
Il semble par ailleurs évident que la meilleure rédaction possible d'une charte ne protège pas des comportements inadéquats.
Le modérateur va, selon moi, avoir à intervenir sur trois aspects qui ne sont pas de même gravité :F4DBD a écrit : Un modérateur à plusieurs possibilités qu'il peut cumuler, parmi les plus simples :
1/ il supprime purement et simplement les messages hors sujet sans avoir à se justifier dans le sujet (il règle ça en message privé).
2/ il peut déplacer les messages H-S dans un endroit plus adapté à leur contenu
3/ il peut adresser un mauvais point à un utilisateur pour "Hors-Sujet" et au bout d'un certain nombre de points, mettre le compte en "lecture seule" pendant un certain temps. A la prochaine récidive c'est un bannissement de l'utilisateur.
Après, il y a aussi un administrateur qui doit se débrouiller pour que le thème des rubriques (sous-forum) soit le mieux défini possible pour éviter les hors-sujets.
- les attaques ad hominem : les propos consistant à dénigrer une personne voir à l'insulter doivent conduire à l'impossibilité, pour l'auteur de ces propos, de poster sur le forum pendant une certaine période;
- erreur de rubrique : le fil de discussion est déplacé dans la bonne rubrique;
- les hors sujet (plus fréquents que les cas 1 et 2) : plusieurs cas possibles
- tout le post est hors sujet : déplacement du post dans un bakasable ou il sera présent pendant une semaine; à charge pour son auteur de le reprendre pour créer éventuellement un autre fil de discussion
- une partie du post est hors sujet : couper cette partie (mes ciseaux, mes ciseaux .. ciel mes ciseaux) et la déplacer dans le bakasable
Toutes les idées sont les bienvenues.
73, Hubert.