[Règlementation] 2 nouveaux arrêtés publiés au JO

News radio et tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

[Règlementation] 2 nouveaux arrêtés publiés au JO

Message par F4DBD »

Bonjour,

L'ANFR nous informe que deux nouveaux arrêtés ont été publié au JO du 06 mars 2021 :

https://www.anfr.fr/licences-et-autoris ... mars-2021/

Cela concerne surtout la suppression des points négatifs pour une mauvaise réponse à l'examen. D'autres points sont légèrement retouchés.

Bonne lecture et surtout bonne chance aux futurs candidats à l'examen.
73, Frédérick

F4FUJ
Messages : 12
Inscription : lun. 25 janv. 2021 10:06
Département : 26
Prénom : Philippe
Locator :

Re: [Règlementation] 2 nouveaux arrêtés publiés au JO

Message par F4FUJ »

Bonjour,

Depuis plus de deux décennies, l'examen en vue d'obtenir le certificat se pratique en QCM, en minitel (difficile d'appréhender un schéma sur l'écran !), puis sur ordinateur. Je sais ou je ne sais pas. Je ne sais pas : un facteur chance (point) 1 chance sur 4, ou malchance (retrait de point) 3 chances sur 4, si mes souvenirs sont bons. Maintenant même appréciation ou sanction. (ex : Je ne sais pas qu'un ampli HF puisse délivrer 2000 v ou plus ne sanctionne plus depuis la réforme du point !).
Au temps de l'examinateur qui venait au QRA pour l'examen : il fallait construire tout (ou partie ensuite) de sa station et répondre oralement à plusieures questions techniques. Vous ne m'empécherez pas de penser qu'une mauvaise réponse provoquait dans la réflexion de l'examinateur un sentiment négatif, comme le retrait de point.
Je suppute que l'examen primitif ait été conçu dans cet esprit. Alors quid du retrait du point négatif ? Plus de radioamateurs et d'adhérents au REF ? Idem pour le bac des annéees 1970 avec moins de 50% d'admis et celui d'aujourd'hui relégué à un examen de BEPC de ces années. Plus de "Pousse-boutons" et moins d'ingénieurs, de techniciens, d'autodidactes ; bref moins d'expérimentateurs, essence de notre passion.

73
Philippe
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités