Annuaire de l'ANFR

News radio et tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques.

Auteur du sujet
F5AIB
Messages : 42
Inscription : jeu. 11 mars 2021 13:29
Département : 54
Prénom : Bob
Locator : JN29VM

Annuaire de l'ANFR

Message par F5AIB »

Bonsoir à tous,

L'ANFR vient de mettre en ligne une nouvelle version de l'annuaire des radioamateurs français.
Vous pouvez le consulter ici : https://annuaire-amateurs.anfr.fr/ords/f?p=2003:2
Malheureusement :
- Il n'est plus possible d'obtenir la liste de tous les indicatifs d'un département.
- Il n'est plus possible de savoir si un indicatif est attribué mais se trouve en liste orange.
- Il n'est plus possible de connaitre les derniers indicatifs attribués.
Ces fonctions me permettaient de remettre à jour une fois par semaine les données offertes sur la page http://f5aib.net/carto/localise.php ainsi que maintenir à jour et compléter la base de données départementale de WinREF.
Donc, aucune localisation ne sera possible pour les nouveaux indicatifs.
La dernière mise à jour date du 14/04/2021.
J'ai signalé à l'ANFR la gène causée par cette nouvelle version.............
73's, Robert, F5AIB
Dernière modification par F5AIB le dim. 2 mai 2021 06:10, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Annuaire de l'ANFR

Message par F4DBD »

Bonjour Robert,

Merci pour l’info, c’est même pire que ça : On ne peut plus trouver les radioamateurs par ville ou département. Peut-être lié au RGPD...
73, Frédérick

Auteur du sujet
F5AIB
Messages : 42
Inscription : jeu. 11 mars 2021 13:29
Département : 54
Prénom : Bob
Locator : JN29VM

Re: Annuaire de l'ANFR

Message par F5AIB »

Bonjour Frédérick,

Oui, je m'en suis rendu compte aussi. J'avais utilisé la recherche par départements (avec l'ancienne version) pour construire ma bases de données. C'est grâce à ça que je peux afficher toutes les stations quand on fait une recherche par département.
Pourquoi le RGPD interdirait d'afficher simultanément tous les d'indicatifs d'un même département alors qu'elles sont affichées pour un indicatif unique ? Et pour les derniers indicatifs attribués ? je ne vois pas non plus où intervient le RGPD ni dans le message nous informant que l'indicatif F5XYZ était attribué mais que les informations concernant son détenteur n'étaient pas divulguées.
Bref, plus on avance, plus on recule....
Ces informations me permettaient aussi de maintenir à jour la liste Indicatifs/Départements de WinREF.
On verra bien ce qu'ils vont me répondre, si réponse il y a.
73's, Robert
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Annuaire de l'ANFR

Message par F4DBD »

Bonjour Robert,

Je ne sais pas quoi répondre. J'ai pensé au RGPD car c'est ce qui me vient immédiatement à l'esprit quand il y a des données personnelles qui sont mises en ligne.

Maintenant c'est peut-être une maladresse de notre tutelle. Si c'est juste ça, il suffit que le REF ou une association représentative se rapproche de l'ANFR pour voir s'il est possible de corriger ça.

A suivre car en tout cas c'était bien pratique avant.
73, Frédérick

Auteur du sujet
F5AIB
Messages : 42
Inscription : jeu. 11 mars 2021 13:29
Département : 54
Prénom : Bob
Locator : JN29VM

Re: Annuaire de l'ANFR

Message par F5AIB »

Bonjour à tous,
L'ANFR vient de me répondre.
La version en ligne de l'annuaire radioamateurs, radioclubs et stations répétitrices est en phase de développement. Plusieurs corrections doivent être apportées dans les prochains jours pour conserver les mêmes fonctionnalités de recherche que le précédent et en ajoutant des options supplémentaires.
Je garde un oeil là dessus..........
73's, Robert

F2MM
Messages : 6
Inscription : ven. 12 févr. 2021 18:04
Département : 17
Prénom : Jacques
Locator : IN95LP

Re: Annuaire de l'ANFR

Message par F2MM »

Bonjour,
Je viens de faire part à l'ANFR de l'impact de cette modification de l'annuaire qui me sert de base pour la mise à jour du tableau des relais et balises présenté sur le site du REF. Elle s'avère désormais impossible dans la mesure où on ne peut plus détecter les nouveaux indicatifs ni ceux qui sont supprimés sans passer l'ensemble en revue et il y en a 1052 dont 72 en liste orange susceptibles ainsi d'être accusés de ne pas être attribués. Il était déjà très difficile de suivre l'évolution technique de ces installations autonomes et sans pouvoir désormais s'appuyer sur des bases administratives exploitables, la fiabilité des informations va se dégrader au point que je me demande s'il ne vaudrait pas mieux supprimer à moyen terme cet outil du site bloqué sur une référence invariable. Il faut savoir qu'en 2016 il n'y avait que 741 indicatifs. Il y a eu plus de nouveaux indicatifs que la différence sur les bilans puisqu'une bonne centaine a été supprimée. Chaque mois les modifications de l'annuaire portent sur 6 à 10 indicatifs qui déménagent ou changent de responsable.
J'espère quand même que l'ANFR prendra mes remarques en compte pour modifier la version actuelle de l'annuaire. L'avenir nous le dira !
73'
Jacques / F2MM

Auteur du sujet
F5AIB
Messages : 42
Inscription : jeu. 11 mars 2021 13:29
Département : 54
Prénom : Bob
Locator : JN29VM

Re: Annuaire de l'ANFR

Message par F5AIB »

Bonjour Jacques et tous,
Il est certain que pour nous (radioamateurs et gestionnaires de sites divers en lien avec notre activité) l'annuaire de l'ANFR est (était) notre base de travail. D'après la réponse que j'ai reçue, ça devrait revenir à la normale prochainement ....
Je pense qu'ils vont vous faire la même réponse que celle qu'ils m'ont faite.
Il faut cependant rester sur nos gardes car un taux d'erreurs non nul subsiste malgré tout en particulier sur des changements d'adresse non signalés par le détenteur. L'ancienne version ne renseignait pas non plus les indicatifs devenus obsolètes suite à une cessation d'activité du détenteur. Attendons la suite des opérations....
73's, Robert
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Annuaire de l'ANFR

Message par F4DBD »

Bonjour,

C'est déjà une très bonne chose que notre tutelle prenne en considération vos remarques.

Je suis confient, s'il n'y a pas de raison juridique pour justifier ces changements, on devrait retrouver une version plus complète prochainement.

Edit : D'ailleurs F6GPX a indiqué sur twitter que la déclaration de PAR et de changement d'adresse ont également été revu par l'ANFR : https://teleservice-amateurs.anfr.fr/
73, Frédérick

Auteur du sujet
F5AIB
Messages : 42
Inscription : jeu. 11 mars 2021 13:29
Département : 54
Prénom : Bob
Locator : JN29VM

Re: Annuaire de l'ANFR

Message par F5AIB »

Re Bonjour,
Je ne sais pas si je suis plus c... que la moyenne nationale, mais je suis comme un canard devant un stylo quand, après m'être identifié, j'ouvre la page "Mise à jour ou demande d'indicatif" sur le téléservice de l'ANFR (https://teleservice-amateurs.anfr.fr).
On me demande de "Cliquer sur l'un des choix ci-dessus" alors qu'i n'y a qu'une seule rubrique proposée. (Demande d'indicatif pour une station étrangère...).
J'ai refermé tout le bazar, de toutes façons, mes coordonnées sont inchangées depuis que j'ai obtenu ma licence en 1968.
J'ai l'impression que l'ANFR a embauché un (ou des) stagiaire(s) débutant(s) pour développer leur site.
@+
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Annuaire de l'ANFR

Message par F4DBD »

Avec quel navigateur Robert ? Je me suis connecté avec Chrome et j'ai bien toutes les cases :
anfr.jpg
73, Frédérick

F1GRH
Messages : 7
Inscription : mar. 2 févr. 2021 06:25
Département : 11
Prénom : Pascal
Locator :

Re: Annuaire de l'ANFR

Message par F1GRH »

bonjour,
il y a quelques jours, bien qu'en 'liste orange', avec cette nouvelle version, mon nom et mon indicatif n'apparaissent même plus. je suis totalement inconnu.
je me suis connecté, j'ai reçu le lien pour créer mon mot de passe. le 'copier-coller' depuis Keepass ne fonctionne pas, il faut le retranscrire à la main.
après le 1er essai, un message nous indique que le mot de passe doit être compris en 8 et 12 caractères. ça aurait été bien de le préciser directement.
je me suis connecté et j'ai vérifié la 'déclaration de mon installation'. Surprise.
j'ai du tout ressaisir, adresse, PAR suivant les gammes de fréquences et coordonnées géographiques. Pourtant, j'avais tout fait par formulaire papier il y a moins de 3 ans lors de mon déménagement. (j'ai les documents de retour de l'ANFR)
si l'on en croit les documents papier reçus de l'ANFR, je suis en règle. si on en croit le site internent, je ne le suis pas . étrange. ou alors je suis passé à coté de plein de choses.
73
Pascal

un petit coup de pouce à l'apprenti stagiaire qui code (sourire sourire) :
$id = $_GET['id'];

//Variables fde connexion à la base.
$hostname = "";
$username = "";
$dbname = "";
$password = "";
$usertable = "";

//Connection à la base
$con = mysql_connect($hostname, $username, $password) OR DIE ("Pas de bol ! encore un petit effort, recommence.");
mysql_select_db($dbname, $con);

// syntaxe 'type' d'une requête, a moduler suivant besoin
$query = "SELECT * FROM $usertable WHERE id = $id LIMIT 1";
$result = mysql_query($query, $con);

//affiche les résultats
echo "Whaouuuu, Bingo, t'es un chef, " . $result['name'];


je ne juge pas, je m'interroge car quand je bossais, si j'avais osé présenter un tel 'service', j'aurais vite été invité à ........

Auteur du sujet
F5AIB
Messages : 42
Inscription : jeu. 11 mars 2021 13:29
Département : 54
Prénom : Bob
Locator : JN29VM

Re: Annuaire de l'ANFR

Message par F5AIB »

Bonjour,
Même étonnement quand j'ai ouvert la page concernant mes infos perso. Comme je garde TOUT, j'ai retrouvé (avec du mal) la copie d'écran de ce que j'avais déclaré il y a 3 ans.
Petit bémol aussi pour saisie ses coordonnées. Ils nous ont mis une SUPERBE carte avec les coordonnées du marker en degrés décimaux, mais ils nous demandent de saisir nos coordonnées en degrés sexagésimaux. Bravo pour la cohésion.
Pour l'annuaire, c'est la première chose que j'ai vue : plus d'infos sur un indicatif en liste orange. Et surtout plus possible de connaitre les derniers indicatifs attribués. Très gênant pour la maintenance de Ham-Map (http://f5aib.net/carto/localise.php) et pour la validation des inscriptions WinREF. Je ne valide pas si l'indicatif n'est pas attribué. Donc, maintenant, je ne sais pas comment je vais procéder.
D'après la réponse qui m'a été faite, tout devrait rentrer dans l'ordre prochainement. Mais avons nous la même notion de "prochainement" ?
Le problème réside aussi dans les besoins que ressent celui qui code un application et les besoins de celui qui l'utilise et aussi du cahier des charges qui lui a été communiqué.
Patience..........................
73's
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Annuaire de l'ANFR

Message par F4DBD »

Bonjour,

Robert, il y a encore la nomenclature du REF pour les indicatifs en liste orange... ça peut dépanner en attendant.
73, Frédérick

Auteur du sujet
F5AIB
Messages : 42
Inscription : jeu. 11 mars 2021 13:29
Département : 54
Prénom : Bob
Locator : JN29VM

Re: Annuaire de l'ANFR

Message par F5AIB »

C'est vrai, merci Fred.
muguet.jpg

Auteur du sujet
F5AIB
Messages : 42
Inscription : jeu. 11 mars 2021 13:29
Département : 54
Prénom : Bob
Locator : JN29VM

Re: Annuaire de l'ANFR

Message par F5AIB »

Bonjour,

Il y a plus d'un mois, l'ANFR me répondait ceci au sujet de leur nouvelle version (pourrie !) de l'annuaire radioamateurs :
"Plusieurs corrections doivent être apportées dans les prochains jours pour conserver les mêmes fonctionnalités de recherche que le précédent".
Je pense que pour eux et pour moi la notion de "prochains jour" n'est pas la même. Rien n'a encore bougé.
73's, Robert
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité