TVA à 20% sur sites e-commerce étrangers

News radio et tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques.

Auteur du sujet
F4FEI
Messages : 24
Inscription : lun. 1 mars 2021 13:40
Département : 92
Prénom : Dominique
Locator : JN18DV
Contact :

TVA à 20% sur sites e-commerce étrangers

Message par F4FEI »

Bonjour,
Pour info, si vous commandez des composants, modules ou autres sur les plates-formes asiatiques, à partir du 1er juillet 2021, il faudra s'acquitter de la TVA de 20% au moment de la commande et à partir du 1er euro.
Source : https://www.phonandroid.com/achats-en-l ... -cher.html
73 de Dominique - F4FEI
https://f4fei.wordpress.com

F4CHC
Messages : 13
Inscription : sam. 8 mai 2021 13:04
Département : 62
Prénom : Sébastien
Locator : JO00UT

Re: TVA à 20% sur sites e-commerce étrangers

Message par F4CHC »

Bonjour,

de ce fait la, il n'y aura plus le risque d'avoir une facture des douanes pour régulariser la TVA à la réception d'un colis ?
73's
Sébastien

F-54290
Messages : 19
Inscription : mar. 26 janv. 2021 15:31
Département : 24
Prénom : Christian
Locator : JN04FU

Re: TVA à 20% sur sites e-commerce étrangers

Message par F-54290 »

Bonjour
Perso j'ai acheté chez un chinois toute sorte de cordons avec différentes longueurs ( SMA, PL ,N , BNC ) et ceci avec différents connecteurs à chaque bout ainsi que des adaptateurs et même avec la TVA à 20% , si c'était à refaire , je m'en sortirais par rapport aux fournisseurs connus qui font des marges délirantes.
Et surtout au niveau connecteur ou l'isolant , sur du chinois , est vraiment du téflon et non du plastique qui fond à la soudure.
Et je ne parle pas des achats , hors radio , concernant d'autres activités en particulier en motoculture.
Donc quelque part il y a un sacré déséquilibre , charges , cotisations ou des fournisseurs trop gourmant ?
Christian

F1PNX
Messages : 91
Inscription : sam. 24 avr. 2021 13:24
Département : 30
Prénom : Jack
Locator : JN24BH

Re: TVA à 20% sur sites e-commerce étrangers

Message par F1PNX »

Bonjour,

Cela a toujours été comme cela, on peut comprendre qu'un produit fabriqué en Chine soit moins cher qu'un produit fabriqué en Europe, aux USA ou même au Japon et cela à cause principalement du coût de la main d'œuvre mais pas que.....
Je me souvient lorsque j'ai eu ma licence radioamateur je cherchais à acheter du matériel HF et VHF et je découvris que les mêmes postes émetteur récepteur étaient entre 30 et 50% moins cher aux USA par rapport à la France alors que tout ce matériel était made in Japan.
Alors où allais la différence ?
Lorsque je ne trouve pas du made in France, je commande ailleurs et bien souvent en Chine car il n'est pas rare de retrouver les mêmes produits avec un prix multiplié par 2 ou 3 sur des sites web Français, si la marge prise par le Ecommerçant Français est correcte j'achète chez lui, sinon c'est directement en Chine.
Pour ce qui est de payer la TVA sur les produits importés cela ne me dérange absolument pas et je trouve cela normal afin d'équilibrer un peu la différence entre le made in France et le made in China.

Bon week-end à toutes et à tous.

jack

F4ENL
Messages : 35
Inscription : lun. 4 janv. 2021 21:51
Département : 50
Prénom : Hubert
Locator :

Re: TVA à 20% sur sites e-commerce étrangers

Message par F4ENL »

Bonjour,
OK pour la TVA à 20% pour les achats hors d'Europe, mais pas très au fait des transactions financières internationales, je me pose la question :
  • le commerçant chinois majore le prix de 20% et encaisse la totalité
  • qui me garantit que 20% du montant total va revenir en France?
  • il me sembleraii plus secure qu'il y ai application de la TVA par la douane et paiement au transporteur/list]

F6ITU
Messages : 36
Inscription : sam. 20 mars 2021 18:28
Département : 74
Prénom : Marc
Locator :

Re: TVA à 20% sur sites e-commerce étrangers

Message par F6ITU »

chaviro
:-/
1°) Le commerçant chinois majore les prix, parfois de moins de 20% car l'augmentation résultante impacte trop ses tarifs. Un peu comme les vendeur de cancerettes par paquets de 20 ne répercutent que partiellement l'augmentation du prix du tabac et prennent en charge le reste, légère ponction sur leur bénéfices encore très confortables.

2°) Ce sont les douanes qui garantissent que le montant est bien perçu. Si pas de tva reversée, alors retour à l'envoyeur. Je rappelle que la tva s'applique au montant du bien ET des frais de port. Je rappelle qu'il n'y a que deux certitudes absolues dans la vie : la mort et les impôts. Et faisons confiance à nos glorieux gabelous pour déterminer en cas de suspicion de fraude, le montant exact du prix d'un appareil ou composant.

3°) Payer à la livraison est une complexité administrative supplémentaire, qui alourdit la facture. On a trop souvent entendu couiner les radioamateurs surpris par l'ajout systématique de la TVA augmenté de frais de commissionnaire en douane lorsque l'expé était gérée par le transporteur (principalement UPS et FedEx). Imaginer une arnaque montée par les centrales d'achat Chinoises (ou US... dont les exports sont également soumis à cette imposition) relève d'une légère tendance parano (mais nous le sommes tous plus ou moins)

4°) Coté expéditeur/vendeur, le coût du transport est pris en compte et intégré au prix du bien, parfois (lorsque la valeur dépasse un certain seuil) du montant d'une prime d'assurance. On appelle la première méthode "FOB" (free on board), qui part du principe que tout va bien se passer. Si un paquet de mer emporte un container, la facture est pour l'expéditeur. La seconde méthode s'appelle CIF (cost insurance fret). C'est la compagnie d'assurance qui prend en charge la perte de la "fortune de mer" sur déclaration du transporteur.

La grande majorité des glutes expédiées depuis la Chine sont envoyées par train, via l'ex URSS, ce qui minimise un peu les risques de tempêtes. Elle sont donc généralement envoyées FOB

Cette TVA systématisée supprime ce que l'on appelait la "franchise douanière" des produits de peu de valeur. Mais cette franchise ne concernait qu'une infime minorité de produits. Franchise d'ailleurs qui est un non sens écologique. Faire venir de l'autre coté du monde une bricole à 20 euros sous prétexte d'économiser 3 balles de tva au prix d'une empreinte carbone relativement élevée était une pratique assez discutable imho

rotantacha avec mes 73'
Marc

PS : @F4CHC
On a souvent lu sur les forums des OM hurler au viol en raison de taxes jugées exagérées alors qu'il n'y avait aucune taxe de prélevée. Le règlement de la TVA à l'achat va effectivement supprimer certaines (rares) factures de TVA, mais ne supprime pas le moins du monde les frais de dédouanement qui sont laissés à l'appréciation du transporteur. Frais systématiquement ajoutés par certains d'entre eux, notamment les deux principales postes privées US. La Poste a également prévenu ses usagers qu'elle ajouterais un surcoût systématique de "frais de dédouanement" (j'ai ça quelque part dans mon mail, c'est pas monstrueux).

donc avant de protester et contester une facture, vérifiez bien s'il s'agit d'une TVA, taxe d'importation ou frais de commissionnaire en douane...

F6ITU
Messages : 36
Inscription : sam. 20 mars 2021 18:28
Département : 74
Prénom : Marc
Locator :

Re: TVA à 20% sur sites e-commerce étrangers

Message par F6ITU »

chamipataro

Pour ne pas rédiger une réponse foutraque et distinguer la réponse faite à F4ENL et des considérations plus générales :

-Phonandroid est peut-être un médium expert en matière de téléphonie, tablettes et autres gadgets, mais en matière de droit fiscal, je vous conseille de ne les lire que sous forme de suppositoire. Voilà, et encore pour enfants ! (ils pourraient d'ailleurs citer leurs sources, ça ne ferait pas de mal, mais zutalors, ce serait du journalisme)

- il n'existe, en matière de taxes, qu'un seul canal d'information, le serveur de la dgfip en général, et sur la tva européenne
https://www.economie.gouv.fr/commerce-e ... er-juillet
en particulier
- Cette taxe ne vise pas les "plateformes asiatiques", mais tout ce qui provient de pays situés hors de la zone Euro... à commencer par la Suisse (oui, ce noble pays qui exporte des gardes papaux et des chanteuses aux cordes vocales tressées en câbles de téléphérique ne se situe pas dans la communauté européenne)(du coup, c'est kif kif pareil vis à vis de nos voisins Bretons Grands, qui l'ont saumâtre, parce que la tévéha freine "aussi" leurs exportations qui pèse près de 50% de leurs débouchés extérieurs)
- A noter le paragraphe sur la suppression de la franchise douanière de 22 euros pour lutter contre les envois fractionnés (j'ai bien tenté de m'offrir une Tesla avec option yaesuwoodcom superdéhikse vis après vis, ça ne marche pas)

Du coup, j'ai plein de potes qui viennent chougner sur l'augmentation du prix du LibreVNA, du hermeslite etc. Trop tard

rogrillapatacha
73'
Marc
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité