MFJ931 - Terre artificielle - Longueur du contrepoids.

Comment effectuer des mesures et fabriquer des instruments de mesure.

F4HJM
Administrateur du site
Messages : 46
Inscription : sam. 2 janv. 2021 17:59
Département : 50
Prénom : François
Locator : IN99nb

Re: MFJ931 - Terre artificielle - Longueur du contrepoids.

Message par F4HJM »

Bonsoir à tous,
@ Jean-Pierre FM4PN je comprend bien,je crois, ce que vous voulez expliquer. Hors la question originale de ce fil est; quelle longueur de fil dois-je utiliser pour simuler le deuxième brin d'un dipôle et que le tout fonctionne du 80 au 10 mètres, si j'ai bien compris. Georges, F6CER rappelle le fonctionnement théorique d'un tel appareil ce qui sous entend que non le résultat souhaité ne sera pas atteint.
Je pense que sa réponse est très pertinente puisqu'il oriente le demandeur dans sa réflexion sans lui asséner un cours magistral. Je crois que c'est mieux pour le progrès technique du moins sachant des deux.
Quant au fait qu'une ligne soit constituée d"au moins deux conducteurs, cela se discute et de grands physiciens assurent le contraire...
Une impédance peut être mesurée entre un conducteur et la terre comme sur d'anciennes antennes militaires dont j'ai oublié le nom. Je ferai des recherches si nécessaire.
Cordialement
François F4HJM (pour Jean-Pierre, je suis un ex voisin. j'étais FG4NW)
François, F4HJM

Vincent PETIT
Messages : 32
Inscription : mar. 16 févr. 2021 17:47
Département : 62
Prénom : Vincent
Locator :

Re: MFJ931 - Terre artificielle - Longueur du contrepoids.

Message par Vincent PETIT »

Bonsoir,
F4HJM a écrit : lun. 4 oct. 2021 19:07[...] et de grands physiciens assurent le contraire...
Pas que de grands physiciens :D

Dans les formations en CEM on tourne autour de ce cas de figure quand on aborde les couplages cartes/chassie et en pratique (petit labo de CEM dans l'ancien labo où je bossais) j'ai pu constater que même un simple fil, une tôle ou autre conducteur tout seul avait une impédance avec son environnement, par couplage capacitif.

Cela recréait une ligne de transmission mais très complexes.

FM4PN
Messages : 25
Inscription : mar. 26 janv. 2021 16:54
Département : 972
Prénom : Jean-Pierre
Locator :

Re: MFJ931 - Terre artificielle - Longueur du contrepoids.

Message par FM4PN »

Bonjour,
Vincent PETIT a écrit : lun. 4 oct. 2021 22:51 j'ai pu constater que même un simple fil, une tôle ou autre conducteur tout seul avait une impédance avec son environnement, par couplage capacitif.
Qu'es ce que ça veut dire... un couplage capacitif tout seul ??? une impédance a un fil ???

73 JP FM4PN

Vincent PETIT
Messages : 32
Inscription : mar. 16 févr. 2021 17:47
Département : 62
Prénom : Vincent
Locator :

Re: MFJ931 - Terre artificielle - Longueur du contrepoids.

Message par Vincent PETIT »

Bonjour,
Je me suis peut être mal exprimé et je ne vais pas vous apprendre grand chose mais ce que je voulais dire c'est qu'une impédance n'est pas forcément localisée entre 2 fils comme dans le modèle équivalent d'une ligne de transmission.
ligne-transmission-RLCR.jpg
Dans l'image ci dessous, typique des problèmes qu'on rencontre avec une électronique sans plan de masse lorsque des courants de mode commun arrivant par les câbles s'évacuent à la masse via des capa parasites, on voit que celles-ci correspondent à la capacité parasite du modèle équivalent d'une ligne de transmission. Ce qui implique qu'il existe une impédance entre un fil et son environnement ne serait ce que par la présence inhérente d'une capacité parasite entre les deux. Pas besoin d'avoir 2 fils pour avoir une impédance.
Capture.PNG
En radio vous avez "domptés" ce phénomène de capa parasites au travers des lignes microstrip/coplanaires, les filtres interdigitaux etc...

F4HJM
Administrateur du site
Messages : 46
Inscription : sam. 2 janv. 2021 17:59
Département : 50
Prénom : François
Locator : IN99nb

Re: MFJ931 - Terre artificielle - Longueur du contrepoids.

Message par F4HJM »

Merci Vincent d'avoir donné une explication simple par l'exemple à une idée dont je connais les tenants et aboutissants sans savoir l'exprrimer.
François, F4HJM

FM4PN
Messages : 25
Inscription : mar. 26 janv. 2021 16:54
Département : 972
Prénom : Jean-Pierre
Locator :

Re: MFJ931 - Terre artificielle - Longueur du contrepoids.

Message par FM4PN »

Bonsoir,

Dans votre premier schéma on peut voir qu'il y a 2 fils, je n'ai pas non plus dit que l'impedance était localisé. J'ai tout de même quelques notions d'électricité, je connais ce schéma et il doit être accompagné d'explication.

Dans votre 2eme schéma le titre dit tout "capacité carte châssis" on a donc 2 fils. Si le châssis n'est pas conducteur on n'a pas de capacité parasite.
Dans les lignes microstrips coplanaires coaxiales torsadés etc. on a 2 fils (au moins).

Mais on parle ici du "piège à onde" à 1 fil ...

73 JP FM4PN
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: MFJ931 - Terre artificielle - Longueur du contrepoids.

Message par F4DBD »

Bonjour,

Voilà le schéma du MFJ-931 :
mfj-931.png
Il n'y a pas vraiment besoin de chercher midi à quatorze heure !

Une dernière fois, F6CER a tout expliqué et donné la réponse à la question posée dès le début :

Il remplace juste une multitude de câble 1/4 d'onde accordés sur les différentes bandes utilisées et qui auraient le même effet s'ils étaient raccordés à la masse châssis d'un émetteur.
73, Frédérick
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité