Un petit générateur BF de RV3YF

Comment effectuer des mesures et fabriquer des instruments de mesure.

Auteur du sujet
F5GF
Messages : 9
Inscription : dim. 28 févr. 2021 07:54
Département : 38
Prénom : Daniel
Locator : JN35AJ

Un petit générateur BF de RV3YF

Message par F5GF »

J'avais un Géné BF, mais il est tombé en panne et sans schéma très difficile à dépanner de plus comme il avait une trentaine d'années pas de regret. J'ai donc décidé de le remplacer et j'ai acheté chez RV3YF un petit générateur BF en Kit.

Ce générateur BF a été développé pour permettre un réglage facile des équipements radioamateurs (récepteurs / émetteurs-récepteurs).

Le cœur de l'appareil est un microcontrôleur ATTiny2313 qui génère un signal par synthèse numérique directe.

Paramètres techniques

Gamme de fréquence: 10 Hz - 20 000 Hz.
• Réglage : codeur rotatif
• Pas de réglage sélectionnable: 10 Hz ou 100 Hz

Tension RF de sortie: 0 - 2,5 V (potentiomètre)

Distorsion harmonique:
jusqu'à 5 kHz - 0,5%,
au-dessus de 5 kHz - pas plus de 5%

Forme du signal en sortie :
Onde sinusoïdale,
Onde en dents de scie,
Onde carrée.
Double tonalité,

Je l'ai monté et je lui ai offert le boitier de l'ancien Géné dans lequel il est plus qu'à l'aise compte tenu de sa taille. Le circuit est entièrement monté directement sur la face avant du boitier compte tenu que l'afficheur est directement soudé au circuit du côté pistes du C.I. Il reste largement de la place pour une petite alimentation secteur pour éviter de lui fournir du 12V extérieur.

Le circuit est livré complet avec tous les composants et connecteurs dans de petits sachet par type de composants. Une notice succincte avec l'inventaire du Kit et le schéma est jointe. Le montage ne pose pas de difficulté particulière pour tout OM sachant manier un fer à souder!! Le seul problème que j'ai rencontré, est, qu'il n'y a aucune explication pour souder l'afficheur dont les broches ne comportent aucune indication. Pour le connecter, je me suis servi des photos de l'appareil monté du site de RV3YF.

Le schéma pour ceux que ça intéresse
Image

Photo du Kit monté sur la face avant.
Image

J'ai connecté les éléments extérieur de commande et l'alimentation Il a démaré sans aucun problème et je lui ai connecté mon fréquencemètre (Heathkit !). La précision varie un peu en fonction de la fréquence mais n'est pas inférieure à 2%. J'ai voulu voir la forme du signal à la sortie, mais mon oscillo m'a fait un coup de "calgon" et si j'ai bien constaté qu'il délivrait des signaux sinusoïdaux, carrés en dent de scie et fournissait un signal deux tons, je n'ai pas pu aller plus loin. Je ne peux donc pas pour le moment me prononcer sur la qualité des signaux.

Je l'ai mis en boite
Image


Il a rejoint la table de travail
Image

Ce n'est pas du Rohde & Schwarz , mais il est tout à fait correct pour l'usage d'un radio amateur de base comme moi qui aime bricoler, expérimenter à mon humble niveau technique, monter du matériel et faire chauffer le fer à souder .
Avatar de l’utilisateur

F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: Un petit générateur BF de RV3YF

Message par F4HTQ »

Bonjour Daniel,
Merci pour ce retour d'expérience.
Avec cette technique on faisais aussi de la BF (sons digits), via le port imprimante parallèle sur les ordinateurs dans les années 80 :)
Je me suis posé la question de ce genre de montage pour générer des signaux arbitraires en BF avec un microcontrôleur, mais j'ai finalement penché pour une solution à base de PWM + un petit filtrage (donc quasiment pas d'électronique).
Si on se limite à la largeur de bande de la SSB ( 2700Hz) ça suffit. Mais effectivement pour aller taper jusqu'à 20kHz ça ne passe pas.

En vous souhaitant une bonne soirée.

Cordialement,
David F4HTQ.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités