Analyseur de spectre TinySA, avis ?

Comment effectuer des mesures et fabriquer des instruments de mesure.

Auteur du sujet
Vincent PETIT
Messages : 32
Inscription : mar. 16 févr. 2021 17:47
Département : 62
Prénom : Vincent
Locator :

Analyseur de spectre TinySA, avis ?

Message par Vincent PETIT »

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'avis sur ce petit analyseur de spectre dans le cadre d'expérimentation amateur ; principalement pour la mise au point d'oscillateurs et de mélangeurs (distorsion harmonique, intermodulation et bruit de phase) et accessoirement pour faire des investigations CEM interne à l'électronique (couplage inductif) - à l'aide d'une petite boucle qui peut capter la composante magnétique du champ électromagnétique généré par des variations rapides de courant dans des fils ou des pistes sur un PCB.

ps : j'ai oscillo numérique assez costaud mais il a de l'âge est n'a pas de fonction FFT qui aurait pu m'aider un peu.

Voici le lien de l'appareil. A ce prix là je me doute que c'est modeste mais je me demande à quel point ?

https://www.passion-radio.fr/appareils- ... -1075.html

D'avance merci.
Vincent
Avatar de l’utilisateur

F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: Analyseur de spectre TinySA, avis ?

Message par F4HTQ »

Bonjour Vincent,
J'en possède un, acheté il y a quelques mois dans l'idée de faciliter les mesures d'intermodulation sur les amplis.
Par contre, très occupé, j'ai pas encore vraiment eu le temps de l'utiliser, mais ça viendra.
J'ai juste remarqué (mais c'est totalement normal), que plus on prend une bande passante étroite pour les mesures plus le rafraichissement est lent.
Pour les mesures d'intermodulation il comporte des options qui détectent automatiquement les produits d'intermodulation et calculent l'IP3.
Ceci dit, le calcul sera certainement a corriger à la main si on utilise un atténuateur.
La prochaine étape de mon coté, c'est la construction d'une source deux tons sans laquelle je ne pourrais pas mesurer d'IP3 pour les amplificateurs et mélangeurs avec cet appareil.
Je déconseille l'utilisation des oscilloscopes avec fonctions FFT pour mesurer des produits d'intermodulation, la dynamique ne sera certainement pas suffisante. J'en possède un et je ne suis pas arrivé à faire des mesures fiables. En attendant je fais les mesures avec un "gros et vieux" analyseur de spectre, un coupleur hybride et plusieurs sources indépendantes, mais c'est clairement acrobatique.
Donc vivement que le setup avec la source 2 tons + le TinySA soit en place.

David, F4HTQ.

Auteur du sujet
Vincent PETIT
Messages : 32
Inscription : mar. 16 févr. 2021 17:47
Département : 62
Prénom : Vincent
Locator :

Re: Analyseur de spectre TinySA, avis ?

Message par Vincent PETIT »

Je viens de découvrir à l'instant qu'il pouvait également servir à estimer le point de compression à 1dB pour les amplificateurs. Bon je pense que m'a première idée était la bonne même si j'ai très bien conscience qu'a ce prix je ne pourrai pas lui en demander de trop, néanmoins mes expérimentations son modestes alors ça devrait convenir.

Merci pour votre réponse.

Si vous mettez au point votre source 2 tons avec le combiner je suis intéressé de voir la conception.

Vincent
Avatar de l’utilisateur

F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: Analyseur de spectre TinySA, avis ?

Message par F4HTQ »

Vincent PETIT a écrit : mar. 16 févr. 2021 19:08 ..

Si vous mettez au point votre source 2 tons avec le combiner je suis intéressé de voir la conception.

Vincent
Il faudrait que je regarde si il n'y a pas de mise à jour a faire sur le firmware, j'imagine qu'il a du évoluer depuis la version que j'ai acquis. C'est très pratique aussi le P1dB, d'ailleurs ça peut permettre d'évaluer la zone dans laquelle l'IP3 doit se trouver et donc de détecter une mesure d'IP3 totalement foireuse.

Pour la source à deux ton je la documenterai par étapes, certainement avant qu'elle soit totalement fonctionnelle.
Je peux juste dire en l'état qu'elle permettra de régler les deux tons dans un range 10MHz-30MHz, ce qui correspond aux fréquences pour lesquelles j'en aurais besoin.
Au final ça sera sur mon blog, mais j'en parlerais aussi ici ainsi qu'a d'autres endroits au fur et à mesure que la construction avancera.
ça fait des mois que j'y réfléchi a temps perdu, le plus difficile étant de s'assurer que la source elle même ne génère pas ( ou très peu ) de produits d'intermodulation.

David.

Auteur du sujet
Vincent PETIT
Messages : 32
Inscription : mar. 16 févr. 2021 17:47
Département : 62
Prénom : Vincent
Locator :

Re: Analyseur de spectre TinySA, avis ?

Message par Vincent PETIT »

F4HTQ a écrit : mar. 16 févr. 2021 19:16le plus difficile étant de s'assurer que la source elle même ne génère pas ( ou très peu ) de produits d'intermodulation.
Tout à fait, c'est à se demander comment le premier analyseur de spectre a été mis au point :D

Conceptuellement parlant, je me suis toujours demandé si les oscillateurs à signaux carrés n'étaient pas plus facilement "contrôlables" (en prévisibilité d'harmoniques, en bruit de phase) que les oscillateurs analogiques pour faire une source pure, je veux dire en prenant un seul harmonique par exemple.
En partant d'un oscillateur analogique, les sources de non linéarités et de dérives m'apparaissent plus nombreuses et plus imprévisibles et le risque d'envoyer dans l'ampli plusieurs fréquences me semble plus grand.

Dit autrement un signal carré à plein d'harmonique à isoler pour faire une sinusoïde et on sait exactement où ils se trouvent.
Avatar de l’utilisateur

F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: Analyseur de spectre TinySA, avis ?

Message par F4HTQ »

Vincent PETIT a écrit : mar. 16 févr. 2021 19:58 ..
Dit autrement un signal carré à plein d'harmonique à isoler pour faire une sinusoïde et on sait exactement où ils se trouvent.
Avec un signal carré parfaitement symétrique on a pas de H2, donc c'est uniquement les harmoniques impairs ( H3,H5) qu'il faut virer. Vu qu'ils sont plus loin ça peut être plus facile, mais il faut atténuer plus car ils sont puissants. Avec un étage de sortie non linéaire, on a en plus les harmoniques pairs.

Pour revenir sur le banc de mesure lui même, il ressemble à ça (source EMRFD de Wes Hayward):
EMRFD_IP3.png
Ici ce ne sont pas vraiment les harmoniques qui posent problème car ils sont éliminés par le LPF. Ce qui est problématique c'est l'isolation du coupleur hybride qui n'est jamais parfaite (elle est parfaite uniquement si il est construit de façon parfaite et si tous les ports sont matchés exactement sur l'impédance attendue, ce qui n'est jamais le cas). Ce qu'il se passe alors c'est que les étages de sortie des deux sources vont intermoduler ensembles ( en se mélangeant, vu qu'ils ne sont pas parfaitement linéaires) et créer les produits d'intermodulation dont on ne veut pas. D'ailleurs les deux atténuateurs de 6dB sont la pour "isoler" les deux circuits et donc limiter sensiblement ces risques d'intermodulation.

Ce qu'on cherche à faire, c'est arriver a avoir un signal suffisamment propre pour que les produits d'intermodulation soient en dessous du plancher de bruit de l'analyseur de spectre qui est en sortie ( on peut alors profiter de toute sa dynamique). On y arrive.
Et quand ce but est atteint, on peut sereinement mesurer l'IP3 du "Component under test" sans compromis au niveau de la dynamique de mesure.
(bon si on y arrive pas il reste la possibilité de forcer le niveau d'entrée du "Component Under test", en se plaçant un peu en dessous du P1dB, et il va provoquer assez de produits d'intermodulation pour écraser ceux de la source. Et si avec ces niveau on se retrouve limité par la dynamique de l'analyseur de spectre, on peut toujours coller un atténuateur en entrée de l'analyseur).
Bref, on peut bricoler (dans certaines limites) pour arriver à réaliser une mesure significative malgré un banc de test imparfait.

Auteur du sujet
Vincent PETIT
Messages : 32
Inscription : mar. 16 févr. 2021 17:47
Département : 62
Prénom : Vincent
Locator :

Re: Analyseur de spectre TinySA, avis ?

Message par Vincent PETIT »

D'accord, je n'y étais pas.
Je pensais qu'il était question de la pureté spectrale des sources mais je comprends, le problème est au niveau du "combiner" et la réflexion de ses entrées sur les sources respectives.

J'ai néanmoins quelques notions à revoir.
Avatar de l’utilisateur

F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: Analyseur de spectre TinySA, avis ?

Message par F4HTQ »

Toujours sur le sujet..
Autant relater une mauvaise expérience.
J'ai tenté (sans grand espoir, mais sur un coup de bol..) d'utiliser un Si5351 pour générer les deux signaux (donc carrés).
Le tout piloté par un arduino.
Et bien comme on pouvais s'y attendre il y a une grosse dépendance entre chaque sorties du Si5351 ( leur buffer de sortie s'alimente en interne sur le même point), et on ramasse une IM3 vers -30dBc donc inutilisable.
(Et les atténuateurs de 6dB n'aident pas, car c'est à l'intérieur du générateur de signal que le problème apparait).
Même chose avec un générateur de fonction (a deux sorties) que j'utilise, je me retrouve avec des IM3 à -45dBc, donc disqualifié.
Il faut vraiment bricoler ou utiliser des générateurs totalement indépendants ( ce que j'ai fais pour l'instant mais c'est très encombrant).
Avatar de l’utilisateur

F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: Analyseur de spectre TinySA, avis ?

Message par F4HTQ »

Vincent PETIT a écrit : mar. 16 févr. 2021 22:53 D'accord, je n'y étais pas.
Je pensais qu'il était question de la pureté spectrale des sources mais je comprends, le problème est au niveau du "combiner" et la réflexion de ses entrées sur les sources respectives.

J'ai néanmoins quelques notions à revoir.
oui, le problème va bien au delà de celui de la propreté des signaux des générateurs. Ceci dit, si ils ont des harmoniques puissant cela va aggraver les choses, car ces harmoniques vont aussi intermoduler ensembles. Du coup ce qu'on vise c'est un signal "relativement propre" et une isolation la meilleure possible.

Et celle isolation est a rechercher effectivement au niveau du combiner, mais aussi des alimentations. Idéalement si on utilise deux sources alimentées chacune avec sa pile, ça résous le problème. Mais pour des raisons pratiques il faudrait y parvenir avec une alimentation commune, via certainement du découplage et des régulateurs séparés.

Auteur du sujet
Vincent PETIT
Messages : 32
Inscription : mar. 16 févr. 2021 17:47
Département : 62
Prénom : Vincent
Locator :

Re: Analyseur de spectre TinySA, avis ?

Message par Vincent PETIT »

Bonjour David,
Ce problème me fait penser à l'électronique que je concevais où le chaînage des courants étaient très important pour le bruit.

Vous aviez essayer quel Si5351 ? Car selon le package on a la possibilité d'alimenter séparément chaque buffer de sortie ce qui améliorera significativement l'isolation si tant est qu'on amène l'alimentation en étoile et sans créer une boucle de masse en aval. Le câblage en étoile maximise les boucles de masse, c'est donc un compromis à trouver entre l'exposition du routage/câble aux couplages champs à boucles et une bonne répartition des courants pour créer le moins d'intermodulation possible.

Capture017.PNG
Avatar de l’utilisateur

F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: Analyseur de spectre TinySA, avis ?

Message par F4HTQ »

Vincent PETIT a écrit : mer. 17 févr. 2021 12:41 Bonjour David,
Ce problème me fait penser à l'électronique que je concevais où le chaînage des courants étaient très important pour le bruit.

Vous aviez essayer quel Si5351 ? Car selon le package on a la possibilité d'alimenter séparément chaque buffer de sortie ce qui améliorera significativement l'isolation si tant est qu'on amène l'alimentation en étoile et sans créer une boucle de masse en aval. Le câblage en étoile maximise les boucles de masse, c'est donc un compromis à trouver entre l'exposition du routage/câble aux couplages champs à boucles et une bonne répartition des courants pour créer le moins d'intermodulation possible.


Capture017.PNG
Bonjour Vincent,
remarque judicieuse.
j'ai essayé avec celui qui n'a que 3 sorties.
Effectivement, celui en boitier QFN possède des alimentations de buffer de sortie séparées ce qui devrait pas mal limiter le problème.
Par contre on ne trouve pas de "platine de test" vendues avec cette version, on ne trouve que des platines à base de Si5351b qui présente lui aussi 8 sorties, des buffers alimentés séparément, mais qui ne se programme pas exactement pareil. Il faudrait adapter la librairie que j'utilise.

En Si5351b j'ai trouvé ça : https://fr.aliexpress.com/item/32909442489.html

Bonne soirée.
David, F4HTQ.

Auteur du sujet
Vincent PETIT
Messages : 32
Inscription : mar. 16 févr. 2021 17:47
Département : 62
Prénom : Vincent
Locator :

Re: Analyseur de spectre TinySA, avis ?

Message par Vincent PETIT »

Bonjour David,
J'ai quelques question sur le splitter (combiner/divider) que je différencie du coupler, car je ne connais pas bien ce type de structure.

Qu'est ce qu'on en attend en terme de spécs ? Qu'elles sont les paramètres importantes ? Son équilibre ? Sa perte d'insertion ?

Merci
Avatar de l’utilisateur

F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: Analyseur de spectre TinySA, avis ?

Message par F4HTQ »

Vincent PETIT a écrit : jeu. 18 févr. 2021 11:16 Bonjour David,
J'ai quelques question sur le splitter (combiner/divider) que je différencie du coupler, car je ne connais pas bien ce type de structure.

Qu'est ce qu'on en attend en terme de spécs ? Qu'elles sont les paramètres importantes ? Son équilibre ? Sa perte d'insertion ?

Merci
Bonjour Vincent,
En fait c'est exactement la même chose qu'un pont de mesure, mais utilisé différemment.

Source EMRFD
ReturnLossBridge.png

Ce qui est important, c'est les valeurs des résistances et la bande passante du transfo qui est au milieu (il faut aussi qu'il présente une réactance grande par rapport à l'impédance qui va être présentée sur ses ports).
Avec un transfo monté sur une ferrite en 43 on arrive à avoir un truc utilisable de quelques MHz jusqu'a la fin de la bande HF.
Et la perte d'insertion est de l'ordre de 6dB (cas idéal sans aucune perte dans le transfo)

David.

F6EGK
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 févr. 2021 16:29
Département : 54
Prénom : Jean Roger
Locator :

Re: Analyseur de spectre TinySA, avis ?

Message par F6EGK »

Bonjour Vincent, David

Je possède ce petit analyseur pratiquement depuis sa sortie. Son concepteur Erik Kaashoek est très actif, et fait évoluer constamment le firmware. J'ai régulièrement l'occasion de le comparer par rapport à un analyseur Siglent SSA3021X.

Vu les possibilités de l'équipement, la meilleure source d'informations reste le forum https://groups.io/g/tinysa/topics Vous pourrez accéder à la l'ensemble des sujets (à l'exception du wiki) , sans nécessairement vous inscrire. Au-delà de cette suggestion un peu lapidaire, il est possible de préciser quelques tendances.

Par rapport à vos besoins, ci-après quelques points qui illustrent mon retour d'expérience :

- Le bruit de phase généré par l'analyseur est élevé, et il est illusoire d'évaluer le bruit de phase généré par un circuit de type PLL par exemple.
- Les mesures de non-linéarités donnent de bons résultats tant que le niveau injecté n'excède pas 0 dBm sur l'entrée LOW (limite haute 350 MHz). Il faut donc prendre toutes les dispositions en amont (atténuateur, sonde de mesure ...) pour ne pas excéder ce niveau. Si l'appareil est donné pour supporter au maximum 10 V continu en entrée, éviter autant que possible la présence d'une telle composante.
- Contrairement à un analyseur conventionnel, l'analyseur est pourvu d'un dispositif de CAG automatique (pour améliorer la dynamique globale), qu'il convient dans certains cas de débrayer manuellement.
- Le filtre de résolution (RBW) le plus bas est de 3 kHz. C'est donc un facteur limitant pour discriminer des signaux très proches en fréquence.
- L'entrée HIGH (900 MHz) est à considérer comme un bonus fonctionnel. De par l'absence de filtrage et d'un atténuateur d'entrée, la pertinence de ce qui est affiché n'est pas toujours avérée (effet miroir). Ne jamais excéder -30 dBm sur cette entrée, pour conserver une linéarité convenable.
- La protection CEM est moyenne du fait de l'utilisation d'une coque en plastique. Des utilisateurs rencontrent quelques fois des difficultés par rapport à leur environnement électromagnétique (présence locale d'une émetteur FM broadcast par exemple).

Si ce que je viens de mentionner ci-dessus peut sembler négatif, il y a quantité d'autres points positifs (générateur interne accessible par exemple). J'aurais rêver de pouvoir disposer d'un tel équipement quand j'étais étudiant (il y a bien longtemps !) Je ne regrette absolument pas ce modeste investissement, même si par ailleurs il ne peut évidemment pas rivaliser avec le SSA3021X. Acquérir ce petit équipement c'est apprendre énormément au niveau de l'analyse spectrale, pour évoluer ensuite vers des matériels plus performants. Les précisions de mesures absolues et relatives sont plus que correctes comme l'atteste la capture d'une mesure comparative, ci-dessous. A l'occasion je réaliserai une comparaison axée sur le bruit de phase pour illustrer ce que je mentionnais plus haut.

Produits_30MHz-TinySA_display.png
Produits_30MHz-Siglent_display.png

73 - Jean-Roger

F6EGK
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 févr. 2021 16:29
Département : 54
Prénom : Jean Roger
Locator :

Re: Analyseur de spectre TinySA, avis ?

Message par F6EGK »

En complément :

Appréciation du bruit de phase à partir d'un générateur de laboratoire, tous paramètres optimisés pour le TinySA (CAG notamment). Les secondes traces illustrent le plancher de bruit en l'absence de signal.

Tronc commun : fréquence centrale = 300 MHz, span = 500 kHz

1. TinySA: RBW = 3,7 kHz, niveau relatif de bruit à +50 kHz : -48 dBc

PNG0.png
PNG0.png (4.62 Kio) Consulté 3515 fois
PNG0.png
PNG0.png (4.62 Kio) Consulté 3515 fois

2. Siglent SSA3021X : RBW = 3 kHz, niveau relatif de bruit à +50 kHz : -61 dBc

PNG1.png

En conclusion : apprécier le niveau de bruit de phase à partir du TinySA n'est pas vraiment pertinent !
Avatar de l’utilisateur

F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: Analyseur de spectre TinySA, avis ?

Message par F4HTQ »

F6EGK a écrit : jeu. 18 févr. 2021 17:00 Bonjour Vincent, David

Je possède ce petit analyseur pratiquement depuis sa sortie. ...

73 - Jean-Roger
Merci beaucoup Jean-Roger pour ce retour d'expérience ,
- Les mesures de non-linéarités donnent de bons résultats tant que le niveau injecté n'excède pas 0 dBm sur l'entrée LOW (limite haute 350 MHz). Il faut donc prendre toutes les dispositions en amont (atténuateur, sonde de mesure ...) pour ne pas excéder ce niveau. Si l'appareil est donné pour supporter au maximum 10 V continu en entrée, éviter autant que possible la présence d'une telle composante.
Vous voulez dire que si on n'envoie pas plus de 0dBm les produits d'intermodulation propres à l'analyseur restent en dessous du plancher de bruit ? ou alors il faut le comprendre différemment ?

En vous souhaitant une bonne journée.
David, F4HTQ.

Auteur du sujet
Vincent PETIT
Messages : 32
Inscription : mar. 16 févr. 2021 17:47
Département : 62
Prénom : Vincent
Locator :

Re: Analyseur de spectre TinySA, avis ?

Message par Vincent PETIT »

Bonjour,
Merci également pour le temps que vous avez passé à caractériser le TinySA. La question posée par David m'intéresse aussi et je prends bonne note de la non fiabilité d'une mesure de bruit de phase.

J'ai une question sur les copies d'écran, je vois sur votre analyseur de spectre que l'atténuation est réglée à 30dB. C'est un paramètre qui est réglable ? C'est une valeur calculée ? Peut on rapprocher les atténuations lues sur les deux copies et y a t-il un impact sur le bruit de phase si ces valeurs sont différentes ?


Excusez moi pour ces questions mais je n'ai jamais pratiqué avec les analyseurs de spectre.
D'avance merci.

path1891.png

F6EGK
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 févr. 2021 16:29
Département : 54
Prénom : Jean Roger
Locator :

Re: Analyseur de spectre TinySA, avis ?

Message par F6EGK »

David, Vincent,

Ci-après quelques éléments de réponse, sachant que je vais devoir m'éloigner du clavier une dizaine de jours !

Pour un niveau maximal de 0 dBm, les produits d'intermodulation IM3 se situent effectivement à la limite du plancher de bruit, ici environ -70 dBc (TinySA en mode auto).

- Capture ci-après : 2 fréquences CW à 50 MHz et 52 MHz à un niveau de 0 dBm (en réalité le niveau global vu par le TinySA est de 3 dBm) , marqueurs IM3 positionnés à 48 MHz et 54 MHz

tinysa_screen_2021-02-19_15-25-01.png
tinysa_screen_2021-02-19_15-25-01.png (4.3 Kio) Consulté 3446 fois
tinysa_screen_2021-02-19_15-25-01.png
tinysa_screen_2021-02-19_15-25-01.png (4.3 Kio) Consulté 3446 fois

Cependant à d'autres fréquences il peut exister des artefacts qui ne sont pas le résultat de non-linéarités, exemple ici avec deux fréquences à 200 MHz et 202 MHz. Il faut consentir à ces défauts, que l'on peut au cas par cas atténuer avec le débrayage de la CAG et/ou la fonction "Spur Removal".

tinysa_screen_2021-02-19_15-31-00.png
tinysa_screen_2021-02-19_15-31-00.png (4.21 Kio) Consulté 3446 fois
tinysa_screen_2021-02-19_15-31-00.png
tinysa_screen_2021-02-19_15-31-00.png (4.21 Kio) Consulté 3446 fois

Pour les deux analyseurs en mode automatique, la valeur de l'atténuateur d'entrée est calculée automatiquement à partir de la valeur de référence (Ref level). Cette dernière conditionne également la valeur de gain conférée à la chaîne à fréquence intermédiaire de l'analyseur. On peut toujours débrayer le mode automatique et imposer une valeur à l'atténuateur, mais il faut être très prudent vis à du ou des signaux présents en entrée. Une mauvaise appréciation et on est susceptible d'endommager le mélangeur d'entrée. D'une manière générale, je manipule cette valeur d'atténuateur exclusivement pour gagner en dynamique de mesure, sur des signaux de faible amplitude (pour illustrer disons -50 dBm ou moins). La valeur prise par l'atténuateur n'a pas d'incidence le bruit de phase dans le cas du TinySA, le bruit de phase intrinsèque étant trop élevé.

Toujours au préalable évaluer la puissance globale qui sera vu par l'analyseur. Imaginons 10 raies de 0 dBm chacune, et la limite admissible de 10 dBm est atteinte. De même utiliser un générateur de bruit blanc pour évaluer la réponse d'un filtre n'est pas forcément une bonne idée, de par l'énergie globale engendrée par ce spectre large bande. Cette même remarque peut être étendue aux signaux OFDM, tels que rencontrés en TNT, DAB.

73 -Jean-Roger

Auteur du sujet
Vincent PETIT
Messages : 32
Inscription : mar. 16 févr. 2021 17:47
Département : 62
Prénom : Vincent
Locator :

Re: Analyseur de spectre TinySA, avis ?

Message par Vincent PETIT »

Un grand merci pour tous ces renseignements Jean Roger.

Bien à vous,
Vincent

F6EGK
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 févr. 2021 16:29
Département : 54
Prénom : Jean Roger
Locator :

Re: Analyseur de spectre TinySA, avis ?

Message par F6EGK »

J'ai réitéré la mesure d'IM3, car dans la précipitation je n'avais pas optimisé la valeur du filtre de résolution (mode automatique). Dans la capture ci-dessous c'est chose faite, la valeur RBW est ajustée à 3,1 kHz (le minimum possible). A noter que dans cette configuration RBW / Span le temps de balayage (Scan) est porté de 410 ms à plus de 67 s !

La valeur relative IM3 atteint maintenant -81 dBc.

tinysa_screen_2021-02-20_07-41-36.png
tinysa_screen_2021-02-20_07-41-36.png (4.35 Kio) Consulté 3418 fois
tinysa_screen_2021-02-20_07-41-36.png
tinysa_screen_2021-02-20_07-41-36.png (4.35 Kio) Consulté 3418 fois

73 Jean-Roger
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité