mcHF - un kit émetteur-récepteur déca SDR !

Discussions sur les kits

Auteur du sujet
F5AGL
Messages : 14
Inscription : mer. 21 avr. 2021 07:36
Département : 33
Prénom : Gilles
Locator : IN95QD

mcHF - un kit émetteur-récepteur déca SDR !

Message par F5AGL »

Oyez, oyez,

Un petit mot pour vous faire découvrir un kit TRX SDR HF multibandes. Il s'agit du mcHF développé par M0NKA.

Compact, multimodes, multibandes, c'est un régal de trafiquer avec le fruit de son travail ! :)

La construction reste très abordable. Un petit peu de matériel de mesure sera utile, notamment pour la construction des filtres de bandes, un petit nanoVNA à quelques dizaines d'euros fera l'affaire.

Image
Image

Pour ma part, je l'ai installé dans une valisette alu pour faire du portable. La valisette intègre le mcHF, un transverter 28/144, une batterie Lithium et son chargeur, un HP supplémentaire et toute la connectique ramenée en facade.

Image
Image
Image

Tout le détail de la construction est sur cette page.

Voili voilo, n'hésitez pas si vous avez des questions !

73 QRO, Gilles, F5AGL

F4HJH
Messages : 32
Inscription : mar. 26 janv. 2021 19:27
Département : 27
Prénom : Christophe
Locator :

Re: mcHF - un kit émetteur-récepteur déca SDR !

Message par F4HJH »

Bonjour, elle est bien votre page.
Pour ma part, j'ai eu des difficultés pour placer et souder le stm32 .... Mais j'ai réussi.
Puis à l'assemblage, je n'ai pas été assez soigneux avec la soudure des drivers qui n'étaient pas plaqués, et donc chauffaient... (= donc pas de puissance).
Aujourd'hui, il est HS, et je n'ai pas trouvé l'origine du problème. (démodulation avec un son très saccadé)

Auteur du sujet
F5AGL
Messages : 14
Inscription : mer. 21 avr. 2021 07:36
Département : 33
Prénom : Gilles
Locator : IN95QD

Re: mcHF - un kit émetteur-récepteur déca SDR !

Message par F5AGL »

Bonjour Christophe,
Qu'appelez vous un son saccadé ? Pourriez-vous mettre un enregistrement ?
Gilles

F4HJH
Messages : 32
Inscription : mar. 26 janv. 2021 19:27
Département : 27
Prénom : Christophe
Locator :

Re: mcHF - un kit émetteur-récepteur déca SDR !

Message par F4HJH »


F5CFN
Messages : 17
Inscription : dim. 24 janv. 2021 13:14
Département : 38
Prénom : Jean
Locator : JN25WG

Re: mcHF - un kit émetteur-récepteur déca SDR !

Message par F5CFN »

Bonjour Gilles, bonjour Christophe,

Bravo Gilles pour la réalisation du mcHF et de l'ensemble qui va avec. C'est effectivement un appareil complet et très compact, idéal pour le portable. J'en ai réalisé un il y a quelques années déjà (version 4 du pcb) et j'ai dû y apporter de nombreuses modifications, selon les indications du wiki. Sur mon modèle, la réception fonctionne parfaitement, mais en émission j'ai constaté à l'analyseur de spectre de nombreux "spurious" à +/- 100 kHz de la fréquence centrale, notamment à partir de 14 MHz. N'ayant pas fait toutes les modifs et ayant d'autres projets en cours, je n'ai pas poussé les investigations plus loin mais je compte m'y remettre un de ces jours.

Pour Christophe, je pense que vous avez construit votre mcHF à partir des pcb's vierges et en approvisionnant les composants. A mon avis, la première chose à vérifier est la qualité des soudures au niveau du stm32 et du codec, puis les tensions et la fréquence d'horloge. Attention également au WM8731 qui peut-être défectueux, notamment s'il a été acheté à bas coût. Bon courage pour le dépannage mais ça devrait "tomber en marche".

73's

Jean, F5CFN

F4HJH
Messages : 32
Inscription : mar. 26 janv. 2021 19:27
Département : 27
Prénom : Christophe
Locator :

Re: mcHF - un kit émetteur-récepteur déca SDR !

Message par F4HJH »

Bonjour Jean,
je vais suivre vos conseils et vérifier ces points. Concernant la qualité des composants, ils ont éts fournis par Chris M0NKA lui même.

F5CFN
Messages : 17
Inscription : dim. 24 janv. 2021 13:14
Département : 38
Prénom : Jean
Locator : JN25WG

Re: mcHF - un kit émetteur-récepteur déca SDR !

Message par F5CFN »

F4HJH a écrit : ven. 23 avr. 2021 17:57 Bonjour Jean,
je vais suivre vos conseils et vérifier ces points. Concernant la qualité des composants, ils ont éts fournis par Chris M0NKA lui même.
Pas de soucis côté qualité des composants donc. Je viens d'écouter votre enregistrement, on peut également suspecter une panne côté ampli BF (distorsion importante).

73

Jean, F5CFN

F4HJH
Messages : 32
Inscription : mar. 26 janv. 2021 19:27
Département : 27
Prénom : Christophe
Locator :

Re: mcHF - un kit émetteur-récepteur déca SDR !

Message par F4HJH »

Bonjour Jean,

j'ai contrôllé les capa autour du LM386, j'ai refait les soudures audour du codec (WM8731).
Le contrôle des tensions n'est pas facile car la carte UI et connectée à la carte RF qui sont assemblées l'une sur l'autre.
En revanche, je viens de faire une mise à jour du Firmware (D2.12.0), le problem perciste, mais en changeant quelques réglages qui n'ont rien n'a voir avec l'udio, et le codec (frequence bus I2C), la demodulation est revenue intelligible, mais avec une audio de robot. Je refait une video por illustrer.

[EDIT : Ajout de la video apres chargement FW D2.12.0]
https://www.youtube.com/watch?v=ST51uM29dj8

F5CFN
Messages : 17
Inscription : dim. 24 janv. 2021 13:14
Département : 38
Prénom : Jean
Locator : JN25WG

Re: mcHF - un kit émetteur-récepteur déca SDR !

Message par F5CFN »

Bonjour Christophe,

Effectivement sur votre vidéo la BF est de bien meilleure qualité. Un truc tout bête qui m'est venu à l'esprit suite à votre remarque "voix de robot". Apparemment le NR est activé et si les réglages sont trop poussés (100 sur la vidéo) cela pourrait expliquer la cause de votre problème. Essayez de réduire cette valeur ou carrément désactiver la fonction NR.

73 et bons essais.

Jean, F5CFN

F4HJH
Messages : 32
Inscription : mar. 26 janv. 2021 19:27
Département : 27
Prénom : Christophe
Locator :

Re: mcHF - un kit émetteur-récepteur déca SDR !

Message par F4HJH »

Du nouveau.... l'audio c'est fortement degradée apres 30 mn en reception.
Apres un passage au grand froid (10 mn au congelateur), l'audio est de nouveau OK.

La piste de la stabilité de la frequence d'horloge est peut être à voir.
Il me reste à trouver des pin de contrôle, et de vérifier à l'oscilloscope.

Jean : vous avez raison, je vais trouver de meilleurs réglages.

F5CFN
Messages : 17
Inscription : dim. 24 janv. 2021 13:14
Département : 38
Prénom : Jean
Locator : JN25WG

Re: mcHF - un kit émetteur-récepteur déca SDR !

Message par F5CFN »

Une technique "à l'ancienne" : lorsque le signal se dégrade, poser un doigt sur les composants critiques (CPU, codec, ampli BF) pour détecter une éventuelle surchauffe qui pourrait expliquer la dégradation du signal BF. Bon, ce n'est pas très rationnel mais ça dépanne parfois.

73,

Jean, F5CFN

F4HJH
Messages : 32
Inscription : mar. 26 janv. 2021 19:27
Département : 27
Prénom : Christophe
Locator :

Re: mcHF - un kit émetteur-récepteur déca SDR !

Message par F4HJH »

J'ai passé un coup d'aerosol refrigerant sur le WM8731 (et le LM386 qui n'est pas loin), j'ai desactivé le DSP.
Le MCHF a fonctionné toute l'apres-midi sans probleme.

Je vais le remonter.
(vous allez voir, le probleme va se manifester une fois le boitier et cales remis en place...)

Auteur du sujet
F5AGL
Messages : 14
Inscription : mer. 21 avr. 2021 07:36
Département : 33
Prénom : Gilles
Locator : IN95QD

Re: mcHF - un kit émetteur-récepteur déca SDR !

Message par F5AGL »

F4HJH a écrit : sam. 24 avr. 2021 17:52 (vous allez voir, le probleme va se manifester une fois le boitier et cales remis en place...)
🤣🤣🤣
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité