Alertes contrefaçon, composants et autres

Discussions sur les composants et fournitures.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Alertes contrefaçon, composants et autres

Message par F4HTQ »

Bonjour,
Ici nous parlerons de ces composants de contrefaçon qu'essaient de nous refiler certains commerçants (généralement asiatiques, mais pas toujours).

Ci dessous l'archive du sujet équivalent des forums radioamateur.org, il contient 4 ans de contrefaçons recensées:
https://web.archive.org/web/20201216154 ... et-autres/

N'hésitez pas à poster les contrefaçons qu'on vous à refilé, en indiquant si possible le vendeur, les caractéristiques du composant, et si possible une photo.

F5GF
Messages : 9
Inscription : dim. 28 févr. 2021 07:54
Département : 38
Prénom : Daniel
Locator : JN35AJ

Re: Alertes contrefaçon, composants et autres

Message par F5GF »

Je commence à avoir des doutes sur des MRF9120 que j'ai dernièrement acheté!! Pas moyen de les faire débiter sur le drain avec les 3V de VGS(th) donné par la datasheet. Le MRF commence à avoir un courant de repos à 4,25V sur la Gate, accepte de monter jusqu'à 1 A (pour 4,60 V passe brusquement à 2A (l'alimentation variable que j'utilise pour les tests fait 0 à 24V et est limité à 2A, j'ai pas osé mettre l'alimentation 30 A 13,8 V de peur de faire fumer les Mosfet!!!) et se met en auto oscillation sur au moins un des deux Mosfet du MRF!!! Au transistor mètre ils indiquent une capacité de ~= 180 pF et sont bien reconnus comme des Mosfet avec le brochage correct. Achetés via AliExpress à 10€ pièce. Je me pose des question... Au début j'ai cru les avoir claqués avec les ESD , mais vu qu'ils ont une protection anti ESD et les précautions que j'ai prises, c'est peu probable.
Pourtant, les MRF sont tout à fait semblables à des Motorola d'origine. Extérieurement pas moyen de voir quoique ce soit.
Pour moi sans être des contrefaçon, ce sont tou du moins probablement des composants qui n'ont pas réussi les test de fin de chaine et écoulé à bas prix.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: Alertes contrefaçon, composants et autres

Message par F4HTQ »

F5GF a écrit : dim. 14 mars 2021 09:53 Je commence à avoir des doutes sur des MRF9120 que j'ai dernièrement acheté!! Pas moyen de les faire débiter sur le drain avec les 3V de VGS(th) donné par la datasheet. Le MRF commence à avoir un courant de repos à 4,25V sur la Gate, accepte de monter jusqu'à 1 A (pour 4,60 V passe brusquement à 2A (l'alimentation variable que j'utilise pour les tests fait 0 à 24V et est limité à 2A, j'ai pas osé mettre l'alimentation 30 A 13,8 V de peur de faire fumer les Mosfet!!!) et se met en auto oscillation sur au moins un des deux Mosfet du MRF!!! Au transistor mètre ils indiquent une capacité de ~= 180 pF et sont bien reconnus comme des Mosfet avec le brochage correct. Achetés via AliExpress à 10€ pièce. Je me pose des question... Au début j'ai cru les avoir claqués avec les ESD , mais vu qu'ils ont une protection anti ESD et les précautions que j'ai prises, c'est peu probable.
Pourtant, les MRF sont tout à fait semblables à des Motorola d'origine. Extérieurement pas moyen de voir quoique ce soit.
Pour moi sans être des contrefaçon, ce sont tou du moins probablement des composants qui n'ont pas réussi les test de fin de chaine et écoulé à bas prix.
Bonjour Daniel,
Quand j'achete ce genre de choses en Chine j'évite le "neuf", je prend que du démonté, comme par exemple ici pour le MRF9120.
https://fr.aliexpress.com/item/4001299220610.html
Avec du dessoudé généralement pas de mauvaises surprises, et au pire au prix ou c'est on en achète une poignée pour être sur de ne pas en avoir un de grillé.
Alors il m'est déjà arrivé de recevoir du neuf alors que j'avais commandé du dessoudé (cela m'est arrivé à deux reprises sur une dizaine de commandes de transistors dessoudés), et sur les deux achats problématique, un était ok, l'autre était une contrefaçon.
Et évidemment le vendeur ne veut généralement rien comprendre : "mais pourquoi vous plaignez vous ? je vous ai offert un neuf au prix de l'occasion".
Alors pour l'instant les dessoudés sont ok, mais comme il y a de plus en plus de contrefaçons dans les chaines de fabrications, un moment viendra ou on finira par acheter du dessoudé de contrefaçon.

Bonne fin de journée.
David F4HTQ.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité