Achats composants chez Digikey

Discussions sur les composants et fournitures.

Auteur du sujet
F4FEI
Messages : 24
Inscription : lun. 1 mars 2021 13:40
Département : 92
Prénom : Dominique
Locator : JN18DV
Contact :

Achats composants chez Digikey

Message par F4FEI »

Bonjour,
Pour m'approvisionner en composants de qualité, je me suis souvent tourné vers des sites professionnels, comme Mouser, Farnell, RS Coponents et je n'ai jamais eu de problème.
Je n'avais jamais commandé chez Digikey, et, vous dire pourquoi, je ne sais pas, j'ai passé la semaine dernière une commande de composants pour 50 euros sur le site Digikey.fr. À partir de ce montant, le port est gratuit. Bonne nouvelle, me dis-je.
J'ai reçu le paquet aujourd'hui, avec la désagréable surprise de devoir payer au livreur UPS (il n'y est pour rien) 32 euros de frais de dossier, de dédouanement et la TVA.
En retournant sur le site de Digikey.fr, il n'est strictement rien dit sur ce surcoût. Je les ai appelés et ils m'ont confirmé que les composants venaient des US et donc qu'il fallait payer les frais de douanes, la TVA et la prestation d'UPS. La-dessus, je n'ai rien à dire, c'est la loi, mais ce n'est pas clair du tout sur le site de Digikey.
Sur les autres sites cités plus haut, pas de telle surprise à la livraison.
Vous voilà donc prévenus si vous achetez chez Digikey :(
73 de Dominique - F4FEI
https://f4fei.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 440
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Achats composants chez Digikey

Message par F4DBD »

Bonjour Dominique,

Malheureusement pour la douane c'est habituel pour les achats hors union Européenne. Parfois on passe à travers, parfois non.

C'est précisé dans leurs conditions de vente :
All duties, taxes and brokerage fees will be due at time of delivery.

International Shipping Costs Information
* Qualification for free shipping may depend on destination country, order amount, and/or package size and weight.
* Marketplace products do not qualify for free shipping and may incur separate shipping charges.
Donc effectivement, il faut bien faire attention à tout...
73, Frédérick

Auteur du sujet
F4FEI
Messages : 24
Inscription : lun. 1 mars 2021 13:40
Département : 92
Prénom : Dominique
Locator : JN18DV
Contact :

Re: Achats composants chez Digikey

Message par F4FEI »

Oui, Frédérick, vous avez raison, c'est bien dans leurs conditions générales. Ce que je leur reproche, c'est que ce n'est pas vraiment mis en évidence dans le panier.
Etant habitué sur les autres sites mentionnés à payer TVA & Co inclus dans le prix affiché, je n'ai pas été vigilant sur ce point. Le tout est de le savoir.
J'espère que mon expérience profitera à d'autres.
Cela pose aussi la question des sites asiatiques Ali..., Bang... Et autres sur lesquels j'ai effectué bon nombre d'achats sans jamais payer le moindre supplément. Comment font-ils ? Je ne sais pas.
73 de Dominique - F4FEI
https://f4fei.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 440
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Achats composants chez Digikey

Message par F4DBD »

Cela dépend du prix il me semble. Sous un certain seuil (35 ou 50€ ?), on peut souvent passer à travers les mailles du filet.

Il y a aussi l'astuce qui est d'indiquer "gift / cadeau ou échantillon". Mais ce n'est pas très conforme aux règles du commerce car au final éviter de payer une taxe n'est pas légal.

Après pour le fait de ne pas mettre ces détails en évidence, suivant les pays la règlementation n'est pas la même. En France on est très bien protégés à ce sujet. Par contre ce n'est pas forcément le cas aux USA et encore moins en Chine etc.

Il faut malheureusement se faire avoir une fois pour ensuite faire attention à tout ça...
73, Frédérick
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité