Antenne long fil

Les antennes, les lignes d'alimentation et leur construction ainsi que les supports.

Auteur du sujet
F1PNX
Messages : 91
Inscription : sam. 24 avr. 2021 13:24
Département : 30
Prénom : Jack
Locator : JN24BH

Antenne long fil

Message par F1PNX »

Bonjour,

N'ayant pas encore installé mon pylône je trafique actuellement (sur 3,6 et 7 Mhz) avec un long fil.
Long fil d'une longueur quelconque, en fait la distance que j'avais entre deux arbres sur mon terrain, à vue de nez entre 25 et 30 mètres.
Le long fil est à flan de talus sur une hauteur qui varie entre 1,5 et 2,5 mètres, terminé par un balun ITA de 1:9 et le tout raccordé à une boite de couplage AT250 de chez Kenwood.
Les isolateurs sont des maillons de chaine plastique.
Sur la photo j'ai repassé le fil en rouge (2.5 mm² nono brin pour installation électrique) afin de mieux le voir.

Bon week end.

73 Jack
Long Fil 2.jpg
Support Balun.jpg

F6CER
Messages : 51
Inscription : mar. 2 mars 2021 14:17
Département : 09 / 77
Prénom : Georges
Locator :

Re: Antenne long fil

Message par F6CER »

Bonjour
Quelles conclusions tirez vous des résultats obtenus avec ce bout de fil ?

Auteur du sujet
F1PNX
Messages : 91
Inscription : sam. 24 avr. 2021 13:24
Département : 30
Prénom : Jack
Locator : JN24BH

Re: Antenne long fil

Message par F1PNX »

Bonjour,

Cela fonctionne très bien avec des contacts sur Toulouse, département 59, 77 mais aussi l'Allemagne et les iles Canaries.
Sur une longueur quelconque on peut avoir une impédance en bout de fil comprise entre 400 et 600 homs avec le balun 1/9 et la boite d'accord j'arrive à bien réduire le ROS.
Il me semble que le long fil fonctionne mieux avec la boite d'accord Kenwood AT250 qu'avec l'ATU-100 que j'utilisais avant, peut être que cela est du au fait que la boite d'accord Kenwood est connectée à la terre au travers de son alimentation secteur, ce que n'avait pas l'ATU-100 mais aussi que la boite d'accord Kenwood est de meilleure facture.
Le fil étant installé très bas par rapport au sol il doit aussi y avoir un effet capacitif.
La hauteur d'installation du fil fait aussi que je ne reçois pas de signaux supérieur à 59 mais à l'inverse j'ai un bruit de fond très très bas.
Si cela fonctionne bien chez moi, ce n'est pas évident que cela fonctionne ailleurs.
Bref pour pas cher j'arrive à trafiquer assez correctement mais je suis conscient que la chance y est pour beaucoup...

Voilà pour mes constatations.

73

F1GRH
Messages : 7
Inscription : mar. 2 févr. 2021 06:25
Département : 11
Prénom : Pascal
Locator :

Re: Antenne long fil

Message par F1GRH »

bonjour à tous,
je vous cite Jack : "Bref pour pas cher j'arrive à trafiquer assez correctement mais je suis conscient que la chance y est pour beaucoup..."
et comme beaucoup d'OM avec des petits moyens, bien loin des considérations des ayatollah barbus puristes qui crachent sur tout ce qui n'est pas 'respectable, théorique et technique', depuis bien des années je suis convaincu qu'il vaut mieux une antenne pourrie de merd. et faire des qso que de ne pas avoir d'antenne du tout. pendant plusieurs années, je n'ai eu qu'une magnetic loop derrière la fenêtre et cela ne m'a pas empêché de faire qso avec les antipodes, tant en phone, cw, psk, rtty et aussi en ft8.
Go on Jack, hope to see you soon.
73
Dernière modification par F1GRH le sam. 15 mai 2021 13:28, modifié 1 fois.

Auteur du sujet
F1PNX
Messages : 91
Inscription : sam. 24 avr. 2021 13:24
Département : 30
Prénom : Jack
Locator : JN24BH

Re: Antenne long fil

Message par F1PNX »

Bonjour Pascal,

Tout à fait d'accord avec vous, je suis resté longtemps sans antenne et donc sans QSO, puis j'ai essayé cette solution et depuis je ne regrette pas car je fais des QSO maintenant.
Je ne devrais pas tarder à installer mon pylône avec une beam Fritzel FB-33 mais je pense aussi conserver mon long fil pour le 40 et 80 mètres.
Je testerai aussi un dipole filaire fixé au pylone mais une chose aprés l'autre....
And like as you say, see you soon.
73

F6GMQ
Messages : 10
Inscription : dim. 20 juin 2021 08:11
Département : 78
Prénom : Henri
Locator : JN18BR

Re: Antenne long fil

Message par F6GMQ »

Bonjour,
J'ai longtemps trafiqué avec un bout de fil de 11 mètres, la distance entre l'immeuble que j'habitais à Paris et celui d'en face, raccordé à un tuner automatique. Je peux vous dire que ça forme bien l'oreille à chercher les signaux dans le bruit de fond ! Mais cela ne fonctionnait pas si mal et m'a permis de contacter de nombreuses stations européennes, la Russie sans problème, exceptionnellement le Moyen-Orient, quelques contacts avec les USA. J'ai réinstallé ce même tuner avec un fil de 30 mètres et j'ai trafiqué avec pendant deux ans avec succès (Amérique du Sud, USA, etc...). Je dois cependant reconnaître qu'un modeste dipôle bien accordé fera toujours la différence pour avoir comparé les deux. Je ne suis ni puriste, ni barbu mais la théorie fonctionne plutôt bien et l'oreille fait la différence immédiatement. Sur un waterfall on voit tout de suite qu'une antenne accordée fait un bien meilleur boulot car le bruit disparait, au point que ma première réaction a été de penser que mon récepteur ne fonctionnait plus ! (où est mon cher bruit de fond auquel je m'étais si bien habitué ?).
Avez-vous installé votre Beam Fritzel et le dipôle filaire ? Cela devrait faire une sacrée différence avec le long fil. ;-)
73

F4AAS
Messages : 24
Inscription : mer. 27 janv. 2021 07:37
Département : 78
Prénom : Claude
Locator :

Re: Antenne long fil

Message par F4AAS »

Bien d'accord avec vous, j'obtiens de meilleurs résultats avec mon long fil fabrication maison qu'avec ma verticale que j'ai payé une fortune...hihihihi

F6GMQ
Messages : 10
Inscription : dim. 20 juin 2021 08:11
Département : 78
Prénom : Henri
Locator : JN18BR

Re: Antenne long fil

Message par F6GMQ »

A l'attention de Claude : la verticale payée une fortune est-elle une verticale à self multibandes ? Je pose la question car j'ai fabriqué une verticale pour le 40 mètres et en prenant soin de poser de nombreux radians (16), elle fonctionne à merveille.
73
Henri / F6GMQ

Auteur du sujet
F1PNX
Messages : 91
Inscription : sam. 24 avr. 2021 13:24
Département : 30
Prénom : Jack
Locator : JN24BH

Re: Antenne long fil

Message par F1PNX »

Bonjour à tous,

Le montage du pylône et donc des antennes à pris du retard. On ne fait pas toujours comme l'on aimerai et d'autres priorités sont arrivées avant....
J'en ai profité pour monter sur un support, qui me sert lors de mes déplacements, mon antenne verticale 14AVQ. Je l'ai nettoyée comme il faut, vérifié la partie mécanique et serrages.
Je n'ai pas installé des radians, il aurai été sans doute préférable, car elle est installée au ras du sol et quand je la compare en réception avec le long fil c'est le jour et la nuit, le long fil est bien plus performant.
J'ai vérifié le ROS sur les bandes couvertes par la 14AVQ et c'est tout bon ce qui laisse penser qu'elle est bien assemblée et fonctionnelle.
Voilà pour mon retour sur ma verticale mais comme le dis Henri / F6GMQ pour une verticale le plan de sol est hyper important et donc sans radian....

Bon week-end

jack

F4HWY
Messages : 7
Inscription : dim. 1 août 2021 14:39
Département : 43
Prénom : Gilbert
Locator :

Re: Antenne long fil

Message par F4HWY »

Bonjour.
J'ai une question qui pourra vous paraître bizarre. :-)
J'ai une antenne long fil et j'ai changé ma boite d'accord auto. la longueur de ma long fil ne me permet pas de trafiquer sur toute les fréquences. Actuellement ma boite d'accord n'arrive pas a accorder sur 80 mètres sauf a changer la longueur du fil d'antenne , mais là j’aurais un problème pour d'autres bandes.
A noté qu'avec ma précédente boite d'accord ( CG3000) aucun problème pour accorder sur toute les bandes. Mais j'ai voulu changer pour une plus QRO (MFJ994BRT) et là problème car elle est limiter à 600 ohms.
Alors voici ma question: je voudrais installer une trappe "passe haut" sur ma long fil. On connaît les trappe pour les dipôle multibandes, mais ce sont des filtre passe bas, et moi je voudrait une filtre passe haut pour raccourcir mon long fil sur 80 mètres pour permettre l'accord.
Quelqu'un a t'il une proposition a me faire?
J'avais penser utiliser du câble coaxial pour l'utiliser comme capacité (filtre passe haut) en l'intercalant sur la long fil, une extrémité soudé a l’âme du coaxial et l'autre à la tresse. Quant pensez vous?
Merci pour vos réponse et votre éclairage
73 Gilbert
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité