Pylône autoportant

Les antennes, les lignes d'alimentation et leur construction ainsi que les supports.

Auteur du sujet
F1PNX
Département : 30
Prénom : Jack
Locator : JN24BH

Pylône autoportant

Message par F1PNX »

Bonjour,

Je souhaite installer un pylône autoportant récupéré sur un site de relais tv.
Le pylône avait été fortement abimé par une tempête et j'ai pu récupérer le premier élément ainsi qu'un morceau du second élément soit une hauteur totale de 7,6 mètres.
A la base la largeur entre pieds est de 1,10 m pour finir à 0,80 m en haut.

Le premier élément avait un pied tordu, j'ai coupé tout ce qui était vrillé et j'ai refait ce pied avec de tubes d'un diamètre légèrement supérieur à ceux d'origine ce qui m'a permis de les emboiter et de les souder. J'ai ajouté une plaque carrée de 10 mm d'épaisseur (voir photos).
Pied Pylone reparé1.jpg
Pied Pylone reparé2.jpg
Pied Pylone1.jpg
Pour l'installation du pylône j'ai fabriqué une chaise qui sera coulée dans le béton mais qui dépassera du béton 'environ 8 cm afin de pouvoir passer le boulons de fixation, d'après vous est-ce une une bonne idée ou bien est-ce préférable de tout noyer dans le béton et de faire ressortir des tige filetées ?
Chaise1.jpg
Chaise2.jpg
Chaise3.jpg
Quel diamètres de boulons me conseillerai vous pour la fixation au sol, sachant que la hauteur du pylône est de 7,6 m + un tube de 1.5 à 2 m sur lequel sera installé une antenne verticale VHF UHF de 1,8 m (de chez comet), une antenne 9 éléments VHF ainsi qu'une antenne Fritzel FB33.
Les trous d'origine sont de 17mm ce qui semble indiqué l'utilisation de vis M16 mais à l'époque le pylône faisait 18 mètres de haut. J'étais parti sur des vis M12, voir M14 afin d'avoir plus de facilité pour le montage des éléments.

Le trou pour couler le béton a été creusé à flan de talus dans du rocher. Il est prévu de couler environ 30 cm de béton puis d'installer et de caler la chaise dessus puis monter des agglos à bancher tout autour et enfin de remplir de béton.
Volume total d'environ 4.2 M3 de béton.

Votre avis ?

73 F1PNX
Modifié en dernier par F1PNX le mer. 28 avr. 2021 11:49, modifié 1 fois.

Auteur du sujet
F1PNX

Re: Pylône autoportant

Message par F1PNX »

Je vous ajoute des photos du pylône ainsi que du trou.
Pylone1.jpg
Pylone2.jpg
Element haut1.jpg
Trou Pylone1.jpg

F5TGC
Département : 68
Prénom : Antoine
Locator : JN37SO

Message par F5TGC »

Bonjours ! très beau travail ! a première vue les systèmes de fixations des boulons me parais faibles ! cela tiendras par rapport a la vertical mais pas a la torsion ( force exercé par le vent de droite a gauche et vis
versa ) metre éventuellement un tube de renfort ( qui s’emboîte ) au centre des plaques de fixation !
je pense que j'ai été claire dans mes explications !
bonne jounée ! Antoine .

Auteur du sujet
F1PNX

Message par F1PNX »

Bonjour Antoine,

Merci pour votre attention, je ne saisi pas trés bien votre idée concernant un renfort.
Au niveau des plaques entre la chaise et le pylône en plus des tubes qui se trouvent en dessous des plaques de la chaise et au dessus des plaques du pylône ? Afin d'éviter la rotation de la plaque coté chaise au niveau de sa soudure sur le tube rond ?
J'ai commandé des vis inox en M16 et M14 , si je peux facilement mettre les M16 ce sera bon (qui peut le plus, peut le moins) sinon ce sera M14.
Les vis inox commandées on une résistance à l'arrachement de 70 Kg/mm².
Merci pour votre aide

Jack

Auteur du sujet
F1PNX

Message par F1PNX »

Bonjour,

Suite aux conseils de F5TGC, j'ai ajouté des renforts entre les plaques sur lesquelles seront fixées le Pylone.
Renfort Pylone 1.jpg
Renfort Pylone 2.jpg
Renfort Pylone 3.jpg
Bon week end à toutes et à tous.

73 jack

ON3ONX
Département : Belgique
Prénom : Michel
Locator : JO20EV

Message par ON3ONX »

Salut Jack, et bonjour aussi au reste de la troupe ...
Juste pour info et une autre idée, j'ai fait exactement la même chose que toi avec un pylône
de 9 mètres des restes de l'armée Belge du côté de l'OTAN récupération.
Une section +/- la même que toi, mais pylône lourd et moins large.
J'ai creusé 1M50 en profondeur dans le sol, une fois la place dégagé, je l'ai planté comme un arbre.
J'ai rebouché en jetant du ciment mélangé à la terre et laissé comme ça les 6 mois suivants.
Il est là depuis 30 ans, il n'a JAMAIS bougé.

Image

Image

On le vois aussi ici sur la vidéo de l'installation d'une FAN 4 bandes

https://www.youtube.com/watch?v=xiaWswtyUdk&t=270s
On3Onx Mike
JO20EV 3 km de l'Atomium

Auteur du sujet
F1PNX

Message par F1PNX »

Bonjour Mike,

Merci pour les infos, le socle en béton qui supportera le mien sera enterré d'environ 40 cm puis à l'air libre d'un coté et enterré de l'autre car le trou se trouve à flan de talus.
Un talus pas vraiment, je dirais plutôt un rocher en pente donc le rocher sera aussi partie prenante dans le socle car relié au béton. Nous allons couler environ 30 cm de béton puis poser et régler la chaise dessus, faire le tour avec des moellons à bancher sur une hauteur de 1 mètre, cela nous servira de coffrage, remplir les moellons à bancher puis lorsqu'ils seront secs nous coulerons du béton à l'intérieur et aussi à l'extérieur du coté où il y a le rocher.
Dimensions 1,7m x 1, 7m x 1,3m = 3,75 m3 + le béton coulé à l'extérieur pour faire la liaison socle rocher on sera facilement à 4 m3.
Avec environ 8 tonnes ce n'est pas le socle qui m'inquiète, juste la partie fixation entre le socle et le pylône et c'est pour cela que j'ai ajouté ces renforts.
J'ai voulu agrandir les trous sur les semelles de la chaise pour les passer de 13 mm à 17 mm avec ma perceuse à main et des forêts à queue réduite de 15 et 17 mm.
Avec le 15 mm pas trop de problème (du moins sur les 3 premiers trous) mais avec le 17 mm lorsque le forêt à débouché du trou, il s'est coincé dedans et je me suis pris une violente "raquette" sur la main qui est encore bien enflée.
Auriez vous une astuce pour éviter cela ?

Bon week-end à toutes et à tous.

73 Jack

Auteur du sujet
F1PNX

Message par F1PNX »

Bonjour,

Le projet avance enfin un peu, hier le béton a été coulé dans le trou qui servira de support pour la chaise home made.
La chaise sera fixé dans le béton avec des tiges filetées qui permettront de la mettre de niveau puis des blocs à bancher seront montés tout autour (ce sont les ferrailles qui dépassent).
Il a été utilisé 10 sacs de ciment soir environ 1M3 de béton.
Fichiers joints
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg

Auteur du sujet
F1PNX

Message par F1PNX »

Bonjour,

Hier j'ai posé le premier rang de blocs à bancher qui me serviront de coffrage pour le béton qui entourera la chaise du pylône.
Je vais changer mon idée de départ, à savoir que je vais entièrement couler la chaise dans le béton avec 3 tiges filetées en inox de M18 par pied du pylône.
Un ami OM m'a conseiller, afin de faciliter le réglage su pylône de poser ce dernier sur des écrous (et rondelles) vissés sur les tiges filetées coulées dans le béton.
C'est à dire qu'au final le pylône ne reposera plus sur les plaques de 10 mm d'épaisseur de la chaise mais sur les écrous et les tiges filetées.
Ce sera bien plus facile pour régler le pylône bien verticalement qu'en pensez vous ?
Les pylônes TV sont montées comme cela mais avec des tiges filetées d'au moins 30 mm de diamètre et plus nombreuses, après ils font environ 30 mètres de haut....

Merci pour votre avis.

73 Jack
Répondre