antenne miniwhip

Les antennes, les lignes d'alimentation et leur construction ainsi que les supports.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: antenne miniwhip

Message par F4HTQ »

Bonjour Jérôme,

Tu peux poster le schéma de ce que tu as construit ? et si possible des photos ?
ainsi que du système d'alimentation en Bias T ?

Et indiquer comment elle est alimentée ? (batterie, alim linéaire, alim à découpage..).

On trouve plusieurs versions des "schémas originaux".
Et si possible indiquer ou tu as acheté les composants, car c'est une antenne qui est construite avec des composants actifs que l'on retrouve le plus souvent en contrefaçon.

Mes 73,
David.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: antenne miniwhip

Message par F4HTQ »

f4fsb a écrit : mar. 9 févr. 2021 19:09 bonjour david
pour répondre à tes questions.
pour le schéma je me suis basé sur (The pa0rdt-Mini-Whip de Roelof Bakker) pour la premiere version et la version sm7ucz pour la 2 eme
la première est faite avec 1 j310 et 1 2n5109 et la 2 eme est faite avec un j310 et un 2n3866.
j'ai peu de différence de réception entre les 2, les composants viennent d'un ship français! ensuite l'alimentation se fait avec petite batterie 12v genre pour scotter. je vais continuer a cherché la cause peut etre l'emplacement qui n'est pas bon? j'ai pas mal de cpl autour de chez moi et de pertubations diverses.
73 jerome
Alors il y a aussi des composants de contrefaçon dans les petites boutiques françaises. Le truc le plus safe c'est les grand revendeurs comme RS, Mouser ou Farnell.
Avec des photos en haute résolution je pourrais te dire si c'est des fakes ou pas.
Par exemple les 2N5109 et 2n3866 de Motorola sont quasiment tous des fakes, seul central semiconductor en a construit ces dernières années .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: antenne miniwhip

Message par F4HTQ »

f4fsb a écrit : mar. 9 févr. 2021 20:14 a merci pour l'info j'avais quelques doutes, mais si tu le confirme! cela affecte le fonctionnement , ok pour les fotos le problème c'est que les composants sont soudés et les circuits sont dans des tubes pvc difficilement démontable. j'en ai pas d'autres en rab enfin si tu peut me donner la méthode pour reconnaitre les fakes je pourrai commencer les investigations! ok pour les revendeurs que tu as cité j'en connais quelques un mais jamais commandé chez eux .
73 a bientot
Il n'y a pas de miracle, il faut passer les composants sur les bancs de mesure.
J'avais fait ça pendant plusieurs années, pour les 2N5109 les résultats sont sur cette page:
https://web.archive.org/web/20201216154 ... /#comments
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: antenne miniwhip

Message par F4HTQ »

f4fsb a écrit : mar. 9 févr. 2021 13:34 bonjour
j'aurai voulu avoir des avis de station sur les performances de la miniwhip (exemple gamme de fréquences ou elle fonctionne le mieux)
comme je fait plus d'émission en hf et n'ayant pas de place je me suis décidé a en construire une selon les schéma originaux.
je la trouve très moyenne et relativement sourde en 80 et 40 m mais plutot performante en réception numérique et en vlf
elle est installé a 13 mtrs du sol et relié au récepteur ( ts 140s) par 12 mtrs de rg58.
merci pour vos réponses
73 jérome
Bonjour Jérôme,

Je reviens sur ce premier message.
le ts 140s ne fonctionne pas en VLF, du coup c'est quoi qui est utilisé pour les tests en VLF ? et sur quelle fréquence VLF ?

"..plutot performante en réception numérique.."
L'antenne ne décide pas si elle reçoit du numérique ou pas, donc j'imagine que la réception est mauvaise en général mais que avec des signaux à bande étroite ça arrive quand même a passer. C'est testé comment ?

J'ai bien plus de questions que de réponses, car a mon niveau je n'ai pas rencontré ces problèmes avec une MiniWhip installée sur un balcon ou bord de fenêtre, elle donnait des performances comparables sur toute la HF.

David.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: antenne miniwhip

Message par F4HTQ »

f4fsb a écrit : mer. 10 févr. 2021 19:15 bonjour david
je parlais des balises ndb entre 300 et 410 khz qui sont reçu avec le ts 140 pour info le ts 140s fait de 50 khz =>35 mhz le navtex est reçu également plus ou moins bien cela dépend des soirs. pour le numérique il s'agit du ft8 et wspr principalement sur 1.8 5 7 10 14 21 mhz, j'utilise wsjtx pour le logiciel ,j'arrive quand meme à attraper quelques dx en fin d'aprémidi! par contre pour la phonie c'est très moyen et très perturbé a pars peu etre sur 18 mhz ???
ou j'ai entendu l'afrique du sud. bon la propagation en hf est très moyenne en ce moment mais ça on le sait bien!
j'ai regardé les transistors sur un des modèles (2n5109) c'est bien un motorola. je continue a expérimenter sur ces antennes actives, bon j'en attends pas des miracles!

73 jerome
Bonjour Jérôme,

Alors les VLF ça s'arrête a 30Khz, les LF à 300KHz, donc entre 300 et 410kHz on est sur les MF.
Mais bon, c'est un détail.
La Miniwhip est une antenne qui fonctionne très bien sur ces fréquences, donc jusque la c'est normal.

Quand on branche l'antenne sur les bandes HF , on entend le niveau de bruit de fond monter dans le TX ?
Et si on coupe l'alimentation de l'antenne, on entend bien le niveau de bruit baisser fortement ?

ça donne quoi comme performance par rapport a ce websdr ? ( qui est aussi sur miniwhip)
http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/

Il est possible que ces performances assez moyennes soient normales, pour pas mal de raisons:
-> le ts140s n'a pas de présélecteur, et si on lui branche une antenne large bande non résonnante, il aura tendance à faire du bruit par intermodulation sur le mélangeur d'entrée.
-> la Miniwhip n'est pas très directive, elle attrape un peu tout ce qui arrive, et surtout les QRM électriques proches.
-> Le niveau de signal n'est pas extraordinaire, un peu en dessous de celui d'une vraie antenne bien dégagée, donc ça aussi ça peut jouer.
-> il est possible que du QRM remonte par le câble d'antenne en mode commun, est il possible de mettre la tresse du coax à la terre dès que celui ci est a l'extérieur ?

comme ici :
Image

Voila j'ai plus trop d'idées en tête.
David.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: antenne miniwhip

Message par F4HTQ »

F4FSB a écrit : sam. 6 mars 2021 22:52 bonjour
j'ai testé ma miniwhip version sm7ucz pendant plusieurs semaine,les résultats sont globalement pas mauvais pour ce type d'antenne,en faisant une comparaison avec un websdr, je l'ai utilisé pour suivre la coupe du ref du weekend dernier j'ai pu écouté 220 échanges entre stations, malgré une propagation très moyenne surtout sur les bandes hautes, une petite ouverture 7 mhz sur la françe avec un skip a 130 kms le dimanche aprémidi ma permis de constater quel fonctionnais très bien sur cette fréquence,par contre pour le nvis je pense que c'est pas adapté,donc pour moi je valide mon montage!
73 a tous jerome
Bonsoir Jérôme,
C'est celle la ?
https://www.sm7ucz.se/Aktiv_antenn/Active_antenna.htm

Image

Bonne journée.
David.

F6CER
Messages : 51
Inscription : mar. 2 mars 2021 14:17
Département : 09 / 77
Prénom : Georges
Locator :

Re: antenne miniwhip

Message par F6CER »

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: antenne miniwhip

Message par F4HTQ »

F4FSB a écrit : jeu. 11 mars 2021 23:12 bonjour
oui tout a fait c'est bien celle la
merci f6cer pour les infos
j'essaye ce montage en ce moment, relativement simpliste.
antenne_activ.pdf
73
Bonsoir Jérome,
Je ne suis pas très convaincu par ce montage.
vous allez récupérer plus de gain avec avec une MiniWhip ( normalement dans les +10 à +12dB) mais ça devrais bien plus intermoduler que le schéma d'origine.
Le schéma originel de PAORDT est pensé pour être bien linéaire.

Mes 73,
David, F4HTQ.

F6CER
Messages : 51
Inscription : mar. 2 mars 2021 14:17
Département : 09 / 77
Prénom : Georges
Locator :

Re: antenne miniwhip

Message par F6CER »

Ne vous tracassez pas trop , que ce soit avec un Fet et un transistor en émetteur suiveur ou avec un transistor en émetteur commun mais collecteur chargé par 100 Ohms , il va falloir des arguments plus sérieux que ca pour voir une différence 😃
De toute façon au dessus de 10 MHz le jeu n’en vaut pas la chandelle , sauf a comparer avec un bout de fil dans une cave ...... ne serait-ce que lorsqu’on regarde l’équation du champ électrique en fonction de la fréquence
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités