Angle de départ d'une antenne

Les antennes, les lignes d'alimentation et leur construction ainsi que les supports.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Angle de départ d'une antenne

Message par F4DBD »

Bonjour,

Pendant la coupe du REF, j'ai constaté une différence entre le 80 et 40m.

Ma center-fed est actuellement très basse, 6m au centre et 4m aux pointes en ligne droite.

Pour le 80m tout allait très bien on m'entendait à la fois en local et plus loin.

Pour le 40m j'étais parfaitement entendu à plus de 600km par contre j'avais l'impression que dans les zone entre 100km et 400km c'était beaucoup plus compliqué. Côté réception j'entendais mais avec des signaux moyens.

Je n'avais pas ce sentiment lorsque ma center-fed était à 9m. Après, cela peut aussi venir de la propagation du moment avec un skip long, mais je n'ai pas de certitude.

Je ne maîtrise pas bien les angles de départ des antennes et j'aimerai en savoir un peu plus à ce sujet. Auriez-vous des conseils d'ouvrage qui aborde ce principe ? Out tout simplement avez-vous des infos à me communiquer pour que je comprenne si c'est la hauteur de l'antenne qui donne cet effet là sur 40m ?
73, Frédérick

F5MMX
Messages : 21
Inscription : lun. 25 janv. 2021 09:04
Département : 91
Prénom : Jean-Michel
Locator : JN18CN

Re: Angle de départ d'une antenne

Message par F5MMX »

Bonjour Frédérick,

en regardant les spots WSPR vous pourrez voir la nature de la propagation actuelle.
On y voit clairement que les contacts à courte distance sont actuellement très complexes sur 40m.
Par contre le DX sur 40m fonctionne bien.

Jean-Michel
Dernière modification par F5MMX le jeu. 4 mars 2021 17:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Angle de départ d'une antenne

Message par F4DBD »

Bonjour Jean-Michel,

Merci pour cette idée, je n'avais pas pensé à regarder du côté du WSPR pour visualiser la propagation.

La bande des 40m est un mystère pour moi. Il y a quelques années lorsque je n'avais qu'un dipôle de 2x10m taillé pour cette bande j'entendais beaucoup de français. Cela a beaucoup changé depuis que j'ai une center-fed et finalement si c'est surtout une question de propagation plutôt que de hauteur cela me rassure.

4 mètres de plus lui feront du bien mais en attendant je dois faire avec.
73, Frédérick
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Angle de départ d'une antenne

Message par F4DBD »

Voici un extrait du compte-rendu de F6KRK rédigé par Franck F8CRH :
*Côté Trafic*
- Des bandes hautes très compliquées....comme d'habitude en SSB où avec
100watts on a beaucoup de mal à se faire entendre
- Un 40m avec un skip souvent trop long nous privant de ce qui se passe
entre 100-400km
- un 80m toujours très satisfaisant avec notre dipôle => une bande qu'on a
essayé de privilégier le maximum
Vu que la station du club F6KRK se trouve à Montigny-le-Bretonneux soit environ 30km de moi, cela confirme ce que j'ai constaté pour le 40m.
73, Frédérick

F6CER
Messages : 51
Inscription : mar. 2 mars 2021 14:17
Département : 09 / 77
Prénom : Georges
Locator :

Re: Angle de départ d'une antenne

Message par F6CER »

Bonjour
tout ca est simplement une question de propagation , en plus l’indice A est très perturbé en ce moment
Ceci étant il est toujours bon de faire un parallèle , toutes proportions gardées , avec les antennes VHF :
Imaginons l’efficacité d’un dipôle 144 placé a 20 ou 30 cm d’un sol plus ou moins mauvais conducteur !

F4FUJ
Messages : 12
Inscription : lun. 25 janv. 2021 10:06
Département : 26
Prénom : Philippe
Locator :

Re: Angle de départ d'une antenne

Message par F4FUJ »

F6CER a écrit : ven. 5 mars 2021 11:04 Ceci étant il est toujours bon de faire un parallèle , toutes proportions gardées , avec les antennes VHF :
Imaginons l’efficacité d’un dipôle 144 placé a 20 ou 30 cm d’un sol plus ou moins mauvais conducteur !
Tout est dit.

73. Philippe
Avatar de l’utilisateur

F4ASK
Messages : 44
Inscription : mer. 27 janv. 2021 18:59
Département : 85
Prénom : Gilbert
Locator : IN96IJ
Contact :

Re: Angle de départ d'une antenne

Message par F4ASK »

Bonsoir Fred et tous
F4DBD a écrit : jeu. 4 mars 2021 09:46 Bonjour Jean-Michel,

Merci pour cette idée, je n'avais pas pensé à regarder du côté du WSPR pour visualiser la propagation.

La bande des 40m est un mystère pour moi. Il y a quelques années lorsque je n'avais qu'un dipôle de 2x10m taillé pour cette bande j'entendais beaucoup de français. Cela a beaucoup changé depuis que j'ai une center-fed et finalement si c'est surtout une question de propagation plutôt que de hauteur cela me rassure.

4 mètres de plus lui feront du bien mais en attendant je dois faire avec.
Je pratique le WSPR sur 160m en TX et 630m en RX (bientôt en TX) et c'est assurément un bon témoin de la propagation et un banc d'essai d'antenne.

Maintenant, en ce qui concerne un dipôle à 0.1 ou 0.2 lambda au dessus du sol, avec éventuellement un réflecteur au dessous permet le trafic en NVIS entre 100 et 1 ou 2 milliers de km à l'entour et permet de communiquer avec des stations FOX, de la meilleure manière si le correspondant est équipé de la même façon. Cette façon de faire date du milieu des années vingt pour les besoins de communication de l'armée allemande (la VHF à l'époque n'existait pas) et adoptée par différentes armées durant les années qui ont suivi, notamment lors de la seconde guerre mondiale.
Rien n'empêche les amateurs de s'en servir car c'est un mode très facile à mettre en œuvre.

Bonne soirée.
--
Gilbert RATS
F4ASK
85580 SAINT DENIS DU PAYRE
www.qrz.com : F4ASK
http://astrophotographe.blogspot.fr/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité