Liaison Antenne-Station

Les antennes, les lignes d'alimentation et leur construction ainsi que les supports.

Auteur du sujet
F4EHB
Messages : 17
Inscription : jeu. 28 janv. 2021 20:58
Département : 08
Prénom : Jean-Pol
Locator :

Liaison Antenne-Station

Message par F4EHB »

Bonjour à tous.
Je vais peut-être poser une question idiote, dans ce cas mille excuses.
J'ai récupéré une fil de bobine de fibre optique utilisé pour les liaisons internet (environ 15/20 mètres)
Je me demandais s'il n'était pas possible de faire une liaison antenne-station en fibre optique ce qui d'une part éviterait les pertes dans le coax et d'autre part par sa taille est beaucoup plus malléable
Mais comme je l'ai dit c'est peut-être une question idiote.
73s à toutes et à tous et bon WE

F4EHB (08) - J.Pol

F4ENL
Messages : 35
Inscription : lun. 4 janv. 2021 21:51
Département : 50
Prénom : Hubert
Locator :

Re: Liaison Antenne-Station

Message par F4ENL »

Bonjour Jean-Pol,
Sur le principe, rien n'est impossible.
Mais dans la pratique, au niveau de la jonction antenne/descente fibre optique, il faudrait faire la conversion de la gamme de fréquences décamétriques ou métriques dans le domaine optique et refaire l'inverse à l'entrée du TRx : sur tout çà, je sèche.
Sans compter que dans le sens inverse (100W émission), je doute que la fibre supporte, et en plus le problème de conversion sans doute impossible à ces puissances : donc mettre le PA au niveau de l'antenne; irréaliste.
Un montage sur table de labo pour les signaux descendants pourrait sans doute s'envisager (les Box font bien la chose dans le domaine TV), mais suspendu à 10 mètres du sol, c'est autre chose.
73, Hubert.

Auteur du sujet
F4EHB
Messages : 17
Inscription : jeu. 28 janv. 2021 20:58
Département : 08
Prénom : Jean-Pol
Locator :

Re: Liaison Antenne-Station

Message par F4EHB »

Bonjour Hubert
Je l'avais bien dit question idiote HI
Je me doutait bien que la fibre ne supporterait pas une centaine de Watts à l'émission
Eventuellement en réception .....
Bon WE
73s J.Pol

Vincent PETIT
Messages : 32
Inscription : mar. 16 févr. 2021 17:47
Département : 62
Prénom : Vincent
Locator :

Re: Liaison Antenne-Station

Message par Vincent PETIT »

Bonjour,
La question est loin d'être idiote et sauf erreur ce genre d'appareil existe déjà pour les gammes de fréquences 500MHz à 2.5GHz : https://rfoptic.com/wp-content/uploads/ ... n-2021.pdf

Comme vous l'avez dit le "RF Over Fiber" permet de créer une liaison entre l'antenne et la station sans perte et sur plusieurs km. Le PA + son alimentation sont au niveau de l'antenne.

Pour les équipements qui consomment peu j'ai même vu du "Power Over Fiber" chez le fabricant BroadCom https://www.broadcom.com/products/fiber ... br-poc204l ; dans la fibre passe les données + une longueur d'onde spécifique qui elle sera convertie par le récepteur en énergie pour qu'il s'alimente avec. La conversion repose sur le même principe que les panneaux photovoltaïques. On peut concevoir des équipements complétement isolés (alimentation et communication) !
Avatar de l’utilisateur

F1QM
Messages : 11
Inscription : mer. 31 mars 2021 22:37
Département : 11
Prénom : Jean-Claude
Locator : JN13ND

Re: Liaison Antenne-Station

Message par F1QM »

Question parfaitement a la pointe de ce qui se fait.!
De 2.000 a 2006 j'ai construit aux Emirats a Al Ain une tête de réseau produisant de 100 Mhz a 700 MHz et de 700 Mhz a 1400 Mhz 40 canaux DVBS a 0 dBm qui étaient convertis en Optique et distribués dans tous les Emirats ou le signal Fibre était a nouveau transformé en 100/1400 Mhz et alimentait soit des TX 10/12 GHz en mode DVBS soit les reseaux fibre et cuivre en mode DVBT https://www.hypercable.fr/index.php?opt ... 12&lang=fr
73
REF 66 F1QM REDUIT.jpg
REF 66 F1QM REDUIT.jpg (4.17 Kio) Consulté 1279 fois
REF 66 F1QM REDUIT.jpg
REF 66 F1QM REDUIT.jpg (4.17 Kio) Consulté 1279 fois

F4HJH
Messages : 32
Inscription : mar. 26 janv. 2021 19:27
Département : 27
Prénom : Christophe
Locator :

Re: Liaison Antenne-Station

Message par F4HJH »

Bonjour,
je suis un peu dans ce cas (Ethernet à la place de la fibre) avec une installation SDR qui se déporte naturellement au pied de l'antenne.
Toute la chaine de reception et d'emission est du côté antenne, (RedPitaya + Filtre de pres-selection + Amp + Boite d'accord Auto),
puis toute la partie demodulation / modulation se trouve ou j'ai envie et limité à la longeur du câble ethernet sur un poste avec un logiciel compatible HERMES / HPSDR en IP comme PowerSDR mrx par exemple pour Windows.

A la place du câble Ethernet, on peut imaginer le remplacer par de la fibre.
Avatar de l’utilisateur

F1QM
Messages : 11
Inscription : mer. 31 mars 2021 22:37
Département : 11
Prénom : Jean-Claude
Locator : JN13ND

Re: Liaison Antenne-Station

Message par F1QM »

Oui c'est une bonne solution, la vous avez un déport de commandes Data IP Ethernet qui peut en outre passer par les réseaux des opérateurs. le besoin de transmettre a distance de la radio HF modulée prête a être amplifiée ou analysée et démodulée par exemple vous faites une antenne de réception béverage, avec un Préampli 2 a 30 MHz a faible bruit qui va alimenter un convertisseur RF vers Optique et ensuite au bout de X metres ou kilomètres la conversion inverse que vous allez connecter a votre RX de trafic, Dans une fibre parallèle vous pouvez aussi passer de la lumière a forte intensité qui va ensuite être transformée en 12 ou 24 VDC pour alimenter le préampli.... Les relais 5 G utilisent ces techniques.
73 F1QM
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités