construire une antenne marguerite

Les antennes, les lignes d'alimentation et leur construction ainsi que les supports.

Auteur du sujet
F-21484
Messages : 24
Inscription : sam. 6 mars 2021 11:30
Département : 62
Prénom : Gaetan
Locator : JO10JM

construire une antenne marguerite

Message par F-21484 »

Bonjour,

Je cherche un lien pour construire une antenne marguerite ( pour qui savent pas ce que c'est https://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_marguerite ) , j ai cherché avec plusieurs moteur de recherche ; jai trouvé un peut de littérature mais rien de constructif .

J' utilise une antenne whip mais je voudrait construire ma propre antenne .
Merci
73's a tous et toutes
73's a tous et toutes

F6CER
Messages : 51
Inscription : mar. 2 mars 2021 14:17
Département : 09 / 77
Prénom : Georges
Locator :

Re: construire une antenne marguerite

Message par F6CER »

Bonjour
En fait c’est simplement une antenne verticale raccourcie avec capacité terminale , regardez dans un bouquin sur les antennes (Krauss , Balanis , Thourel ) et evitez les aneries souvent proférées sur trucpedia ;) mais avant tout il faudrait savoir sur quelle bande vous voulez l’utiliser , pas sur que le jeu en vaille la chandelle
Quelques explications : https://www.robkalmeijer.nl/techniek/el ... index.html

Auteur du sujet
F-21484
Messages : 24
Inscription : sam. 6 mars 2021 11:30
Département : 62
Prénom : Gaetan
Locator : JO10JM

Re: construire une antenne marguerite

Message par F-21484 »

re-Bonjour,
C'est pour de l'écoute sur les bandes de 50khz a 600khz ,donc si je me trompe pas c'est le 2200m .
Je voudrai une écoute optimal et pouvoir "capter" les radio-phares en hf , je pensé a tord que machinpédia été sur mais visiblement je fait fausse route .
73's a tous et toutes
73's a tous et toutes
Avatar de l’utilisateur

F4ASK
Messages : 44
Inscription : mer. 27 janv. 2021 18:59
Département : 85
Prénom : Gilbert
Locator : IN96IJ
Contact :

Re: construire une antenne marguerite

Message par F4ASK »

Bonjour Gaëtan

Le 2200m, c'est le 137 KHz.

Par contre l'écoute des bandes MF, LF, VLF, et ULF sont dignes d'intérêt et vous avez raison de vouloir vous y consacrer.

L'antenne trèfle, comme l'écrit Georges, est une verticale à capacité terminale mais plutôt monobande, à moins de changer de capacité (ou modifier sa taille) en fonction de la partie du spectre à écouter.

Il y a bien une solution large bande que j'utilise chez moi, c'est deux électrodes en galva (piquets de terre) ou en cuivre (tuyau de plomberie) enfoncés le plus profondément dans le sol (2m par exemple pour garder le contact avec un sol humide en permanence) et des câbles (fil électrique ou câble de téléphone 2 paires ou même du câble éthernet mais qui coûte cher) pour ramener les signaux à la station d'écoute. L'écartement des électrodes n'a pas vraiment d'importance et entre 15 et 40m est suffisant. Pour la théorie sur ce genre de truc, j'ai 26 Go de doc à éplucher et c'est un boulot dingue.

Un groupe Facebook de mon ami Jean Marie F5VLB : https://www.facebook.com/groups/earthprobes/?ref=search traitant du sujet.

Bien sûr, un jardin de cette taille est requis pour installer ce système.

Cette "antenne" qui n'en est pas vraiment une s'appelle en grand breton une Earth Probes antenna ou Earth Electrodes antenna ou EPA qui était utilisée déjà lors de la première guerre mondiale pour la TPS ou transmission par le sol de télégraphie entre divers postes de commandement sur le front pour éviter les coupures de lignes de téléphone par les bombardements.

Il y a une littérature importante sur le Net que je vous laisse découvrir tout en signalant que beaucoup en parle en anglais. Le traducteur de Google fait un bon boulot et copier/coller vers traduction au cas où.

Allez voir ici : https://sites.google.com/site/g3xbmqrp3 ... e-antennas pour avoir une petite idée de la chose.

Pour une réception simple, pas de problèmes. Pour émettre, là c'est plus compliqué mais pas impossible sous conditions de qualité de sol, de système d'accord, d'impédance etc.

Dans votre station, il est préférable de mettre avant le récepteur un transfo d'impédance (20 tours côté antenne et 2 tours côté récepteur sur un tore en matériaux adapté aux bandes très basses (j'utilise un tore récupéré dans une alim de PC désossée) et un avantage certain : En cas d'orage, pas de risque de foudroiement du matériel (encore que...) et pas d'ennuis avec les voisins chercheurs de noises qui sont un peu trop nombreux à mon goût.

Avec ce système, il m'est arrivé de recevoir des stations des USA sur 474.2 en WSPR avec un signal suffisant pour être décodé. Je reçois les balises aéronautiques entre 290 et 430 KHz dans un rayon de 250 km le jour (la nuit, je dors :D et je n'ai jamais essayé), les signaux divers et variés entre 30 et 1800 KHZ avec un récepteur (FT-817 ou DX-70 ou IC-7000...) et au dessous de 24 KHz avec une carte son (externe, pas prendre de risques) tout le reste jusqu'aux ULF du début du spectre radio (7 Hz et ses harmoniques des résonance terrestre de Schumann) avec l'aide d'un logiciel sur le PC comme Spectrum Lab par exemple.

Bonne découverte des bandes très basses et bon dimanche.
--
Gilbert RATS
F4ASK
85580 SAINT DENIS DU PAYRE
www.qrz.com : F4ASK
http://astrophotographe.blogspot.fr/

F6CER
Messages : 51
Inscription : mar. 2 mars 2021 14:17
Département : 09 / 77
Prénom : Georges
Locator :

Re: construire une antenne marguerite

Message par F6CER »

Bonjour
Une des solutions les plus simples : une antenne active , c’est ce que l’on utilise pour ces gammes de fréquences autant en milieu amateur que professionnel
Si c’est simplement pour écouter les NDB un simple dipôle suffit , même s’il est loin de la fréquence : ici dans l’Ariège j’entends parfaitement les balises de Carcassonne, Toulouse , tarbes sur mon dipôle 80m
Pour ces fréquences, avec tous les parasites génèrés par les chargeurs , les ordinateurs , et toutes les chose de la maison , le choix est limité : soit une antenne active placée très haut au dessus du toit , soit une antenne symétrique comme un dipole

Auteur du sujet
F-21484
Messages : 24
Inscription : sam. 6 mars 2021 11:30
Département : 62
Prénom : Gaetan
Locator : JO10JM

Re: construire une antenne marguerite

Message par F-21484 »

Bonjour ,
Un grand merci a vous deux pour les info , je vais me penché sur le sujets EPA qui me semble très prometteur . Pas d'inquiétude pour le jardin , j ai la chance qu' il fasse 10 hectares , l'eau ce trouve a 1m5~2m de la surfaces mais j ai une ligne SNCF qui passe a 20m de la , d'après ce que j ai comprit cela ne gênera pas trop.
Merci
73's a tous et toutes
73's a tous et toutes

F6CER
Messages : 51
Inscription : mar. 2 mars 2021 14:17
Département : 09 / 77
Prénom : Georges
Locator :

Re: construire une antenne marguerite

Message par F6CER »

Les EPA ont été utilisés pour les VLF lorsqu’on ne pouvait pas faire autrement
Un très bon développement ici : http://www.vlf.it/ed/earthprobes.html
Ceci etant c’est un champ d’expérimentation amusant si on n’a pas peur de perdre 30 ou 40dB par rapport a un bout de fil au dessus du sol
Avatar de l’utilisateur

F4ASK
Messages : 44
Inscription : mer. 27 janv. 2021 18:59
Département : 85
Prénom : Gilbert
Locator : IN96IJ
Contact :

Re: construire une antenne marguerite

Message par F4ASK »

Bonjour Georges

D'accord pour les pertes mais sur 630m, j'utilise soit l'EPA, soit un L inversé de 8m vertical et 32 m horizontal avec bobine de charge et vario et ce n'est ni mieux, ni plus mauvais avec l'une ou l'autre antenne. D'ailleurs, les membres du groupe de discussion du REF ont été parfois surpris par mes comptes rendus d'écoute via EPA. Je dois avoir un terrain pas terrible pour les salades mais pas trop mal pour les ondes radio :D

Il y a toujours la possibilité de placer un préampli faible bruit pour améliorer la chose. Et il ne faut pas avoir peur :D

Pour écouter les sous marins entre 11 et 40 KHz, par exemple, sans préamplis particuliers, et vu la longueur d'onde, l'EPA est un moyen que je trouve pratique. Encore plus pour écouter du Ebnaut aux alentours de 8720 Hz lorsqu'on dispose d'un jardin moyen voire modeste.

Ceci dit, je vous rejoins en ce qui concerne l'antenne active de type PA0RDT quoique elle doit avoir ses limites. Il y a des EPA de belle taille (des kilomètres) dans divers pays comme le Canada, les USA autour des grands lacs et dans le nord de la Pologne et certainement ailleurs en Europe ou Asie.

Il y a possibilité aussi, pour quelqu'un comme Gaëtan, de tirer des Beverages de quelques centaines de mètres si on dispose de tant de surface, antennes dirigées vers diverses directions pour choisir son azimut favori.

Bonne soirée.
--
Gilbert RATS
F4ASK
85580 SAINT DENIS DU PAYRE
www.qrz.com : F4ASK
http://astrophotographe.blogspot.fr/

Auteur du sujet
F-21484
Messages : 24
Inscription : sam. 6 mars 2021 11:30
Département : 62
Prénom : Gaetan
Locator : JO10JM

Re: construire une antenne marguerite

Message par F-21484 »

Bonjour ,
quand vous dite
Une des solutions les plus simples : une antenne active , c’est ce que l’on utilise pour ces gammes de fréquences autant en milieu amateur que professionnel
c'est quoi exactement car j ai un petit boitier sur le câble de la whip alimenter par une prise de courant c'est un LNA , je suppose que vous parlez de cela .
73's a tous et toutes
73's a tous et toutes
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités