Antenne VHF Quad

Les antennes, les lignes d'alimentation et leur construction ainsi que les supports.

Auteur du sujet
F1PNX
Messages : 91
Inscription : sam. 24 avr. 2021 13:24
Département : 30
Prénom : Jack
Locator : JN24BH

Antenne VHF Quad

Message par F1PNX »

Bonjour,

Je souhaite me rééquiper en antenne VHF, j'ai vu un modèle (https://www.zenithantennes.fr/produit/8 ... aedd0e4327) qui me parait intéressant.
Quels sont les avantages/inconvénients par rapport à une Yagi classique ?
Sur une antenne quad en polarisation verticale, le mât de fixation doit il être aussi déporté comme sur une Yagi afin de ne pas perturber l'antenne ?
Merci par avance pour vos conseils.

73 Jack

F6CER
Messages : 51
Inscription : mar. 2 mars 2021 14:17
Département : 09 / 77
Prénom : Georges
Locator :

Re: Antenne VHF Quad

Message par F6CER »

Bonjour
Très chère , gain et rapport AV/AR très très très surestimés :P
Une quad a un peu plus de gain qu’une yagi classique si elle n’a que deux ou trois éléments , elle peut etre considérée comme deux yagi superposées très près (trop près )l’une de l’autre avec les éléments repliés et en contact , on a donc un peu plus de gain
Pour les antennes plus longues, le gain ne dépend pratiquement plus que de la longueur du boom et donc yagi ou quad même combat , et la bande passante est à peine plus grande avec la quad par contre elle est plus fragile et plus lourde
Dernière modification par F6CER le mar. 4 mai 2021 14:06, modifié 2 fois.

Auteur du sujet
F1PNX
Messages : 91
Inscription : sam. 24 avr. 2021 13:24
Département : 30
Prénom : Jack
Locator : JN24BH

Re: Antenne VHF Quad

Message par F1PNX »

Oui je me suis fais la même réflexion au sujet du gain après le prix cela dépend aussi de la qualité.
Mais quels avantages/inconvénients par rapport aux Yagi classiques ?

Merci pour votre avis

F6CER
Messages : 51
Inscription : mar. 2 mars 2021 14:17
Département : 09 / 77
Prénom : Georges
Locator :

Re: Antenne VHF Quad

Message par F6CER »

Une reference , le site de VE7BQH , c’est sans appel 😊
A lire aussi :
http://www.bigskyspaces.com/w7gj/6mTable.htm

Auteur du sujet
F1PNX
Messages : 91
Inscription : sam. 24 avr. 2021 13:24
Département : 30
Prénom : Jack
Locator : JN24BH

Re: Antenne VHF Quad

Message par F1PNX »

Merci pour les infos
Avatar de l’utilisateur

F5JTM
Messages : 12
Inscription : dim. 14 mars 2021 08:48
Département : 34
Prénom : Sergio
Locator : JN13BQ

Re: Antenne VHF Quad

Message par F5JTM »

bonjour à tous
en sachant que pour une quad, le gain n'augmente plus significativement au bout de 4 à 5 éléments directeurs, je suggère de regarder de plus près l'antenne quagi ...j'en ai dessiné et posté sur ma page FB ...je travaille actuellement à réduire les lobes latéraux...autres fréquences sur demande ...optimisées avec MMANA et finalisées à l'aide de 4NEC2 et EZNEC+ , tout en gardant à l'esprit qu'une modélisation n'est qu'une approche de la réalité ..le résultat final dépendra du coup de patte de l'opérateur, et du matériel de mesure utilisé ...
un dernier mot pour dire que les schémas de quagi d'origine, ont été fabriqués empiriquement, et que les lobes sont patatoidaux, et non optimisés
cdt ...Sergio

Auteur du sujet
F1PNX
Messages : 91
Inscription : sam. 24 avr. 2021 13:24
Département : 30
Prénom : Jack
Locator : JN24BH

Re: Antenne VHF Quad

Message par F1PNX »

Bonjour Serge,

Merci pour les infos, je pense acheter plutôt que construire, par manque de temps, de matériel et de talent....
J'ai vu celle-ci en 6 éléments https://radio-sav.fr/epages/951e739c-85 ... 1170089112

Je voulais savoir si un mât d'antenne peut perturber une quad en polarisation verticale (comme sur une Yagi) où bien s'il faut la monter décalée par rapport au mât d'antenne, F5PNI m'a indiqué que l'antenne quad en polarisation verticale n'est pas perturbée par le mât d'antenne si on alimente le point chaud par le haut.

Merci encore pour votre attention

Jack

F6CER
Messages : 51
Inscription : mar. 2 mars 2021 14:17
Département : 09 / 77
Prénom : Georges
Locator :

Re: Antenne VHF Quad

Message par F6CER »

ces braves gens ont tout compris 😂 :
« Moins d'influence sur la polarisation croisée. Cela se traduit par moins de QSB ou de perte de signal lors de la réception de signaux dans différentes polarisations horizontale / verticale. »

Auteur du sujet
F1PNX
Messages : 91
Inscription : sam. 24 avr. 2021 13:24
Département : 30
Prénom : Jack
Locator : JN24BH

Re: Antenne VHF Quad

Message par F1PNX »

F6CER a écrit : dim. 9 mai 2021 09:05 ces braves gens ont tout compris 😂 :
« Moins d'influence sur la polarisation croisée. Cela se traduit par moins de QSB ou de perte de signal lors de la réception de signaux dans différentes polarisations horizontale / verticale. »
Bonjour,
Pouvez vous développer svp, car je suis une vraie truffe en matière d'antenne.
Merci
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Antenne VHF Quad

Message par F4DBD »

Bonjour Jack,

C'est du blabla commercial, voilà ce que veut dire Georges.

Comme nous sommes des radioamateurs, nous devons oublier tout ça et nous fier aux données concrètes d'une antenne.

Le gain par rapport au dipôle (dBd) à la place des dBi (qui sont plus flatteurs) l'angle d'ouverture (la directivité) et le rapport avant arrière souvent noté F/B (contribue aussi à la directivité).

Après viennent les aspects mécaniques, la longueur, le poids qui sont alors propres à vos impératifs en situation.

D'où l'intérêt de bien comparer deux types d'antennes. Lorsque j'étais actif uniquement en VHF j'avais aussi été tenté par les quads mais je suis finalement resté sur la Yagi qui présente l'avantage de ne pas être trop sensible au vent et à la présence du mat traversant.

6BS-2 - QUAD VHF 6 éléments
Gain : 10.5 dBd
F/B : 23,66dB
Longueur : 2,6m
Poids : 3Kg
Prix : 195€

WY-209 Yagi 144 MHz, 9el
Gain : 12.4 dBd
F/B : 23dB
Longueur : 5m
Poids : 3,4Kg
Prix : 132€

Comme vous pouvez le voir, ces 2 concepts sont assez proches avec un net avantage pour le gain côté yagi (2 dBd donc presque 2 fois plus). Le petit avantage de la Quad se situe au niveau du bruit de fond, elles sont un peu plus silencieuses de par leur conception et plus courtes avec un rayon de rotation 2 fois inférieur. Côté commercial cela se paie. La quad est aussi plus fragiles que les Yagi et surtout elles demandent à être tout en haut du mat.

Bref, comme bien souvent c'est à chacun de voir les + et les - et de choisir suivant son projet. Après, essayer et comparer font partie de nos activités donc à vous de jouer maintenant.
73, Frédérick

F6CER
Messages : 51
Inscription : mar. 2 mars 2021 14:17
Département : 09 / 77
Prénom : Georges
Locator :

Re: Antenne VHF Quad

Message par F6CER »

Surtout n’oubliez pas la plus grosse c...... écrite sur les quads : a moins d’un montage extrêmement particulier , leur polarisation est linéaire , comme les yagi , soit verticale soit horizontale , tout le reste est du blabla attrape nigaud
Quitte a mettre du prix dans une antenne , autant choisir un constructeur sérieux, il y en a , et se rappeler que le gain d’une antenne de ce genre est fonction de sa longueur de boom pas du nombre d’éléments

Auteur du sujet
F1PNX
Messages : 91
Inscription : sam. 24 avr. 2021 13:24
Département : 30
Prénom : Jack
Locator : JN24BH

Re: Antenne VHF Quad

Message par F1PNX »

Bonsoir Frédérick, Georges,

Merci pour tous ces éclaircissements, je commence à y voir un peu plus clair.
Je souhaite installer une antenne VHF en polarisation verticale, du coup je vais mettre un tube de déport sur le mât d'antenne et éventuellement installer une Yagi UHF de l'autre coté du tube.
J'ai longtemps utilisé des antenne Tonna mais de nos jours quelle marque me conseillez vous ?

Merci encore pour vos conseils et votre patience.
73
Jack
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Antenne VHF Quad

Message par F4DBD »

Bonsoir Jack,

Pour quel type de trafic ?
73, Frédérick

Auteur du sujet
F1PNX
Messages : 91
Inscription : sam. 24 avr. 2021 13:24
Département : 30
Prénom : Jack
Locator : JN24BH

Re: Antenne VHF Quad

Message par F1PNX »

Bonjour Fred,

Du trafic en FM entre OM locaux et les relais, ici dans les montagnes cévenoles c'est plus facile avec un peu de gain.
73
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité