Antenne pour MF, VLF, ELF, etc.

Les antennes, les lignes d'alimentation et leur construction ainsi que les supports.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4ASK
Messages : 44
Inscription : mer. 27 janv. 2021 18:59
Département : 85
Prénom : Gilbert
Locator : IN96IJ
Contact :

Antenne pour MF, VLF, ELF, etc.

Message par F4ASK »

Bonjour,

Christophe de F4HJH m'a posé une question concernant l'EPA, c'est à dire Earth Probes Antenna :
F4ASK a écrit : ↑29 janv. 2021, 20:51
De plus mon antenne est une EPA, donc boucle souterraine, qui me permet des écoutes depuis les résonances de Schumann (7, 14, 21, 28 hz (c'est bien en Hertz) jusqu'à 7 MHz. La carte son est limitée à 24 kHz (48000 Hz/2 à 16 bits) et plus haut, j'utilise un DX-70 et un FT-817ND en RX mais je laisse la carte son. L'Alinco ou le FT-817ND permettent des réceptions dans de très bonnes conditions des stations US vers les sous marins ou les stations DCF ou autres pour mettre à jour les pendules :) à condition de contrôler le volume BF des RX afin de ne pas créer du bruit intempestif, réglage ni trop fort, ni pas assez.

Bonjour Gilbert,
ce serais interessant de créer un sujet sur les VLF ? Et sur ce qui est experimenté ?
Nous y sommes déjà avec SAQ, mais l'installation est peu comunne !
On peut écouter les résonances de Schuman ? :o
(Donc, cette antenne souterraine s'installe avec une pelteuse ? J'ai bien compris ? :lol: )
Nous avons dans notre activité deux bandes basses : une bande, celle des 630 m et 2200 m... je n'y ai jamais encore mis les pieds.
Et c'est assez loin des VLF !

Je me pose donc une question : Pour l'écoute de SAQ sur 17 KHz : Qu'avons nous comme alternatives côté antenne ?
Non il ne faut pas de Poclain 45 pour monter une EPA, des piquets de terre et une masse suffisent.

La théorie de l'installation est d'espacer les piquets de terre d'une certaine distance allant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres selon la place dont on dispose et dans des directions différentes si possible car ce type de truc (je n'ose pas appeler l'EPA antenne mais c'est efficace) semble être un peu directif, sans vraiment préciser comment, de mon côté et par ailleurs, c'est en recherche et développement :D

La liaison avec la station se fait par des conducteurs divers et variés (j'utilise du 1.5² posé au sol, F5VLB du câble Ethernet blindé ou du 16² électrique) au travers d'un transfo d'impédance avec des rapports de transformation variant avec le temps et l'humeur et l'envie de voir si ça change les choses. Le mien fait 22 tours côté EPA et 2 tours côté RX FT-817ND, Jean Marie F5VLB utilise depuis peu une ferrite de THT de téléviseur avec 2 fois 8 tours. Ça ne change pas grand chose ni chez l'un ni chez l'autre car nos résultats sont très semblables quelque soit l'EPA utilisée avec des différences provoquées par l'état hygrométrique du sol en Vendée ou dans les Côtes d'Armor.

La longueur des piquets est importante dans la mesure de cette hygrométrie en question. Jean Marie est sur une nappe phréatique à niveau variable en fonction de la pluviométrie qui peut passer de -15m à quelques dizaines de centimètres sous le sol. Dans mon cas, le terrain en ce moment est gorgé d'eau mais peut sécher sur 1m de profondeur en été (courant depuis quelques années en Vendée). Tout cela peut faire varier la réception dans le bon sens ou le mauvais sens. Il est préférable dans tous les cas de viser des piquets de terre en galva ou en cuivre d'une longueur de 2m, c'est idéal.

Après cette description de l'EPA, le site http://www.472khz.org/pages/and-more/useful-links.php fourni des liens (en anglais pour la plupart) de site de description d'antennes de réception des MF/VLF etc. et (ce serait trop long pour moi des les compiler au pied levé) le Net regorge de site de description d'antennes diverses et variées pour recevoir toutes ces bandes de fréquences curieuses et passionnantes. Déjà sur 472khz.org, il est possible de consulter le chapitre "Antennas" où on trouve quelques exemples. La plupart nécessite de la place dans le jardin mais on peut aussi voir du côté des boucles magnétiques de taille variable ou d'antennes actives, sur barreau de ferrite, etc.

Voilà pour le moment.

Bon dimanche à tous.
--
Gilbert RATS
F4ASK
85580 SAINT DENIS DU PAYRE
www.qrz.com : F4ASK
http://astrophotographe.blogspot.fr/

F4HJH
Messages : 32
Inscription : mar. 26 janv. 2021 19:27
Département : 27
Prénom : Christophe
Locator :

Re: Antenne pour MF, VLF, ELF, etc.

Message par F4HJH »

F4ASK a écrit : dim. 31 janv. 2021 12:10 Après cette description de l'EPA, le site http://www.472khz.org/pages/and-more/useful-links.php fourni des liens (en anglais pour la plupart) de site de description d'antennes de réception des MF/VLF etc. et (ce serait trop long pour moi des les compiler au pied levé) le Net regorge de site de description d'antennes diverses et variées pour recevoir toutes ces bandes de fréquences curieuses et passionnantes. Déjà sur 472khz.org, il est possible de consulter le chapitre "Antennas" où on trouve quelques exemples.
Bonjour Gilbert,
merci pour les infos.
F4ASK a écrit : dim. 31 janv. 2021 12:10 La plupart nécessite de la place dans le jardin mais on peut aussi voir du côté des boucles magnétiques de taille variable ou d'antennes actives, sur barreau de ferrite, etc.
Donc, dans un premier temps le barreau de ferrite reste finalement une solution assez simple à mettre en oeuvre.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4ASK
Messages : 44
Inscription : mer. 27 janv. 2021 18:59
Département : 85
Prénom : Gilbert
Locator : IN96IJ
Contact :

Re: Antenne pour MF, VLF, ELF, etc.

Message par F4ASK »

Bonsoir Christophe,

On peut dire ça :)

Et il faut trouver un barreau de ferrite et enrouler des centaines de tours de fil émaillé ou de fil de Litz sur celui-ci ,et monter tout ça sur un support en bois.

Bon amusement et bonne soirée.
--
Gilbert RATS
F4ASK
85580 SAINT DENIS DU PAYRE
www.qrz.com : F4ASK
http://astrophotographe.blogspot.fr/

F6GIB
Messages : 8
Inscription : mer. 27 janv. 2021 17:51
Département : 68
Prénom : Denis
Locator :

Re: Antenne pour MF, VLF, ELF, etc.

Message par F6GIB »

Ou sur plusieurs barreaux de ferrite raccordés en série en forme de cadre, le tout accordé par un CV avec une capa fixe de grande valeur en //
73's, Denis en JN37SW
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité