Distance entre deux verticales

Les antennes, les lignes d'alimentation et leur construction ainsi que les supports.

Auteur du sujet
F4CEO
Messages : 13
Inscription : ven. 30 avr. 2021 12:01
Département : 11
Prénom : Olivier
Locator : JN13LG

Distance entre deux verticales

Message par F4CEO »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une information simple. Quelle distance dois-je mettre entre deux antennes verticales pour qu'elles ne se perturbent pas l'une et l'autre.
J'ai un vhf/uhf et une autre en hf.
J'ai cherché sur le web en vain.
L'un de vous aurait une idée ?
Merci
73
73.
Cordialement
Olivier - F4CEO

F-21484
Messages : 24
Inscription : sam. 6 mars 2021 11:30
Département : 62
Prénom : Gaetan
Locator : JO10JM

Re: Distance entre deux verticales

Message par F-21484 »

Bonjour ,
Je vais tenté de te répondre , on m a toujours dit que l'antenne qui avait la plus haute fréquence devait être la plus haute (exemple: une antenne UHF sera perchée plus haut qu'une antenne HF , mais a prendre avec des pincettes car cella dépend aussi de la forme des dite antenne ) , l'espacement ne joue pas vraiment car tu feras pas souvent du Hf et de l'UHF en même temps (je parle en émission , car en réception j ai pas de problèmes , je dirai au contraire que sa aide ).
voila mon avis perso , peut être que je me trompe.
73's a tous et toutes
Avatar de l’utilisateur

F1QM
Messages : 11
Inscription : mer. 31 mars 2021 22:37
Département : 11
Prénom : Jean-Claude
Locator : JN13ND

Re: Distance entre deux verticales

Message par F1QM »

Bonjour,
Je suis OK avec Gaetan tout dépend de la taille et de la fréquence et de l'agencement mais ce qui importe est le désaccord par couplage capacitif.
J'ai eu le souci entre une verticale 50 Mhz et une verticale 144/432 Mhz
la 144/432 etait en tete de mat en latéral a 60 cm de distance déportée.
Lors de la mise en place en tete de mat prolongement du mat de la 50 MHz la 50/52 MHz qui avait un ROS de 1:0 a 51 Mhz a vu son ROS monter a 3:2. j'ai donc été obligé de baisser la 144/432 de façon a retrouver un ros de 1:0 a 51 MHz.
https://cdn-bio.qrz.com/m/f1qm/1_Antenn ... 3721b34e42
J'ai donc mis un analyseur de reseau (ou un ROS metre)sur la 50 MHz verticale et baissé la 144/432 pour retrouver un ROS convenable. de 1:0 sur le 51 MHz
Le mat et la 50 MHz me donnent un peu de directivité sur la 144/432 ce qui ne me gêne pas la partie arrière masquée par le Pylone est une falaise impénétrable
La 50 MHZ et le mat ne me perturbent pas la 144/432.
73

Auteur du sujet
F4CEO
Messages : 13
Inscription : ven. 30 avr. 2021 12:01
Département : 11
Prénom : Olivier
Locator : JN13LG

Re: Distance entre deux verticales

Message par F4CEO »

Merci, je vais expérimenter et mesurer pour m'assurer que l'installation se comporte correctement.
Merci de votre aide.
73
Olivier
73.
Cordialement
Olivier - F4CEO
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités