Antenne KT34XA

Les antennes, les lignes d'alimentation et leur construction ainsi que les supports.

Auteur du sujet
F3PZ
Messages : 2
Inscription : mer. 2 juin 2021 08:31
Département : 56
Prénom : Claude
Locator : IN87JP

Antenne KT34XA

Message par F3PZ »

Bonjour,
J’utilise une antenne KLM KT34XA.
Celle-ci présente un ROS fluctuant (probablement dû à une connexion défaillante) UNIQUEMENT sur 14 MHz.
Quel pourrait être le brin, réflecteur ou directeur, responsable de ce disfonctionnement ?
73 de F3PZ,
Claude

F6EYB
Messages : 3
Inscription : mar. 26 janv. 2021 21:14
Département : 40
Prénom : Jan
Locator :

Re: Antenne KT34XA

Message par F6EYB »

Bonjour
Je penserai plus aux 2 radiateurs et au système d'alimentation / adaptation
Bonne journée
73 / JAN

F6EHJ
Messages : 14
Inscription : ven. 29 janv. 2021 09:14
Département : 31
Prénom : Gérard
Locator :

Re: Antenne KT34XA

Message par F6EHJ »

Bonjour,
J'ai longtemps utilisé cette antenne et le principal problème se situe au niveau des "caps", c'est à dire les isolateurs cylindriques des "capas" cylindriques mais également au niveau des contacts entre les tubes.
La graisse ad'hoc (conductrice) est indispensable pour récupérer le contact entre les tubes d'alu qui s'oxydent avec le temps.
Mais difficile de faire un pronostic sérieux sans avoir descendu l'antenne...
73
Gérard

Auteur du sujet
F3PZ
Messages : 2
Inscription : mer. 2 juin 2021 08:31
Département : 56
Prénom : Claude
Locator : IN87JP

Re: Antenne KT34XA

Message par F3PZ »

Merci Jan et Gérard.
J’ai cette antenne depuis 30 ans et suis habitué aux « grandes visites » avec vérification des connexions (il y en a plus d’une centaine) et graisse conductrice là où il le faut. Les « caps » ont été changées voici deux ans.
Le problème actuel est fluctuant, caractéristique d’un défaut de connexion comme nous en avons tous connu. Et il n’apparait que sur UNE bande !
Comme je présume que dans la conception de cette antenne il y a une partie dédiée à la bande 14 MHz, j’aimerais pouvoir l’identifier afin d’y porter mon attention en premier avant d’entreprendre une nouvelle grande visite.
73 de F3PZ
Claude.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités