Antenne yagi V/UHF sur même boom

Les antennes, les lignes d'alimentation et leur construction ainsi que les supports.

Auteur du sujet
F5AGL
Messages : 14
Inscription : mer. 21 avr. 2021 07:36
Département : 33
Prénom : Gilles
Locator : IN95QD

Antenne yagi V/UHF sur même boom

Message par F5AGL »

Bonjour,

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont testé des antennes yagi V/UHF sur un même boom. J'ai un rotor qui ne me permet pas de trop le charger et je réfléchis à une solution pour y disposer une yagi qui combine V et UHF. Mais.... je ne voudrais pas y perdre par rapport à ma wimo 9 éléments actuelle...

Preneur de vos expériences !

F5AGL
Avatar de l’utilisateur

F5JTM
Messages : 12
Inscription : dim. 14 mars 2021 08:48
Département : 34
Prénom : Sergio
Locator : JN13BQ

Re: Antenne yagi V/UHF sur même boom

Message par F5JTM »

bonjour Gilles
il existe bien pour capter les satellites, la solution d'utiliser le driver de l'antenne VHF pour alimenter les brins parasites VHF et UHF sur le même plan, mais les lobes, pour le DX ne sont pas très chouettes.
je serai dans votre cas, j'utiliserai cette solution:
https://www.hamshop.com/2m-70cm-the-bes ... ctors.html
à ce moment là, j'aurai positionné les brins sur un boom de 30x30 pour espacer un peu plus les brins de la VHF et de l'UHF, en sachant que les brins de l'une, peuvent interférer sur le patron de l'autre (patern, en anglais)...

on pourrait penser à positionner les 2 antennes à 90°, l'une de l'autre, et en penchant le système à 45°, mais la perte serait dans les 3dB, soit une atténuation de 50% si mes souvenirs sont bons.
NB: dans tous les cas (pour la yagi, du moins), les brins doivent être positionnés à au moins une demi hauteur de boom, en ce qui concerne un boom métallique, ou bien en travers, isolés ou non, ou collés immédiatement sur ce boom, mais avec une correction de boom (B.C.) en anglais ...vois à ce sujet le site de DG7YBN ...feuille de calcul Excel ou bien le programme de SM5BZ ...
maintenant, ce n'est que mon opinion, qui est discutable bien sûr.
73's
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité