WSPR et faible puissance.

Tout sur les différents modes digitaux (FT8, PSK31, SSTV etc.)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4ASK
Messages : 44
Inscription : mer. 27 janv. 2021 18:59
Département : 85
Prénom : Gilbert
Locator : IN96IJ
Contact :

WSPR et faible puissance.

Message par F4ASK »

Bonjour à tous

Je suis un fan du WSPR, mode balise en QRP(p en ce qui me concerne). Le soft est WSJT-x en WSPR-2. Quant à l'émetteur, c'est un WSPRLite de chez Sotabeam de 200 mW de puissance, l'antenne sur le camping car est une HFC40 Maldol, donc mobile.

L'intérêt du WSPR est double : Tester une antenne (c'est avant tout le but du WSPRLite flexi) et tâter de la propagation avec des puissances faibles pour le fun.

Et voilà les résultats des dernières 24h00 pour info. Je suis en émission mais pas en réception, les reporters (rapporteurs ??? :D ) collectant les réceptions et les envoyant sur le Net comme les mode FT8, FT4 etc.

Le contenu émis de la balise n'est que l'indicatif, le locator et la puissance HF en dBm (23 dBm ici), environs 6 hertz de bande.

Une petite capture d'écran des dernières 24h00 des endroits de réception dans le monde :
Capture.PNG
Bon lundi de Pâques.
--
Gilbert RATS
F4ASK
85580 SAINT DENIS DU PAYRE
www.qrz.com : F4ASK
http://astrophotographe.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: WSPR et faible puissance.

Message par F4DBD »

Bonjour Gilbert,

Excellent ce "trafic" faible puissance ! Cela donne envie d'essayer avec ce type de kit de QRP Labs :

https://www.qrp-labs.com/ultimate3/u3s.html

Bravo pour tes derniers résultats accrocher l'Australie avec 200mW chapeau ! Tu as ainsi ton mini "labo" à propag :lol:
73, Frédérick

F6CER
Messages : 51
Inscription : mar. 2 mars 2021 14:17
Département : 09 / 77
Prénom : Georges
Locator :

Re: WSPR et faible puissance.

Message par F6CER »

Bonjour
Amusant ce que l’on peut faire avec ces robots QRP , +23 dBm dans 6Hz sont équivalents a +49dBm dans 2400 Hz soit près de 80W pas de quoi s’emerveiller

FM4PN
Messages : 25
Inscription : mar. 26 janv. 2021 16:54
Département : 972
Prénom : Jean-Pierre
Locator :

Re: WSPR et faible puissance.

Message par FM4PN »

Bonsoir,
OK pour le calcul rapide de F6CER, il faut aussi voir que la modulation est très (très) lente.
Le rapport signal/bruit est spécifié dans les listes du site internet. Et il en a de très bas.

Je suis en train de m'équiper avec le redpitaya.

73 JP FM4PN
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4ASK
Messages : 44
Inscription : mer. 27 janv. 2021 18:59
Département : 85
Prénom : Gilbert
Locator : IN96IJ
Contact :

Re: WSPR et faible puissance.

Message par F4ASK »

Pas faux.

Mais, ce n'est qu'une répétition générale avant émissions sur 630m, voire 2190m un peu plus tard.

Là, ça devient du sport et il y a de la construction entre LPF, PA, antenne et système d'accord ou même émetteurs/récepteur...

En HF, le tour en a été fait depuis bien longtemps et je commence par le 160m en RTX à défaut. Des composants sont en route.

WSPR-2 ou WSPR-15, FST4W à vitesses diverses, Ebnaut, etc., il y a choix du mode...

Et au dessous de 9 kHz, on peut expérimenter librement à condition de ne pas gêner les stations officielles, ce qui est assez compréhensible.

Bon week-end !
--
Gilbert RATS
F4ASK
85580 SAINT DENIS DU PAYRE
www.qrz.com : F4ASK
http://astrophotographe.blogspot.fr/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité