Modération du forum

Fonctionnement du forum, nouveautés etc.

Auteur du sujet
F4ENL
Messages : 35
Inscription : lun. 4 janv. 2021 21:51
Département : 50
Prénom : Hubert
Locator :

Modération du forum

Message par F4ENL »

Bjr,
Encore un nouveau fil visant à établir les règles de bonne utilisation du forum (et de bonne conduite sur ce dernier :D ).
On doit s'imposer une certaine discipline lors des échanges par mail ou sur un forum; dans une rencontre physique entre personnes la convivialité étant de mise, certaines remarques ou traits d'humour en général ne prêtent pas à confusion; il n'en est pas de même lors d'un échange en distanciel (comme on dit maintenant) et certains propos font que cela peut rapidement partir "en vrille".
Le rôle du modérateur n'est pas de censurer, mais de faire en sorte que les échanges se passent de façon constructive (ce qui augmente l'intérêt du forum et par la même son audience).

Sur le fil de discussion Forum radioamateur : https://radioamateur.org/forums/index.p ... ur/page/2/ deux posts soulèvent le problème de la modération :
F6AWN a écrit : Eh oui. Un jour ou l'autre, nous dévions presque tous le fil d'une discussion en postant un message hors-sujet, ou pire en ajoutant une suite à ce dernier.

Par conséquent, et à titre d'enseignement pour la bonne tenue d'au moins un des successeurs de ce forum, comment verriez-vous l'action ou les actions d'un modérateur à partir de cet exemple ?

Personnellement, en remontant le fil, je constate que le premier fautif est à au moins 7 messages plus haut et que l'absence de modérateur laisse se développer ensuite la discussion dans deux directions : des commentaires de piliers de bar et des remarques techniques. Donc que faire ?

Il semble par ailleurs évident que la meilleure rédaction possible d'une charte ne protège pas des comportements inadéquats. :roll:
et
F4DBD a écrit : Un modérateur à plusieurs possibilités qu'il peut cumuler, parmi les plus simples :

1/ il supprime purement et simplement les messages hors sujet sans avoir à se justifier dans le sujet (il règle ça en message privé).

2/ il peut déplacer les messages H-S dans un endroit plus adapté à leur contenu

3/ il peut adresser un mauvais point à un utilisateur pour "Hors-Sujet" et au bout d'un certain nombre de points, mettre le compte en "lecture seule" pendant un certain temps. A la prochaine récidive c'est un bannissement de l'utilisateur.

Après, il y a aussi un administrateur qui doit se débrouiller pour que le thème des rubriques (sous-forum) soit le mieux défini possible pour éviter les hors-sujets.
Le modérateur va, selon moi, avoir à intervenir sur trois aspects qui ne sont pas de même gravité :
  1. les attaques ad hominem : les propos consistant à dénigrer une personne voir à l'insulter doivent conduire à l'impossibilité, pour l'auteur de ces propos, de poster sur le forum pendant une certaine période;
  2. erreur de rubrique : le fil de discussion est déplacé dans la bonne rubrique;
  3. les hors sujet (plus fréquents que les cas 1 et 2) : plusieurs cas possibles
    • tout le post est hors sujet : déplacement du post dans un bakasable ou il sera présent pendant une semaine; à charge pour son auteur de le reprendre pour créer éventuellement un autre fil de discussion
    • une partie du post est hors sujet : couper cette partie (mes ciseaux, mes ciseaux .. ciel mes ciseaux) et la déplacer dans le bakasable
Et tout cela avec modération.

Toutes les idées sont les bienvenues.
73, Hubert.
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Modération du forum

Message par F4DBD »

Hubert,

Je tiens à préciser que la réponse que j'ai apporté à Francis (F6AWN) ne concernait que le hors-sujet.

Tout ce qui concerne les messages agressifs envers une personne, un groupe de personne etc. cela n'a pas lieu d'être sur un forum et là c'est effectivement une modération ciblée qui est mise en place pouvant aller jusqu'au bannissement suivant la gravité des propos après concertation avec l'équipe qui administre les lieux.

Concernant un "backasable" pour recevoir les messages hors sujet c'est une idée qui a déjà été testée et malheureusement elle n'est pas constructive. Pire, elle peut même contribuer à ne pas donner le bon exemple à ceux qui font n'importe quoi puisqu'au final leur message sera toujours lisible ce qui est le plus important pour eux.

Un forum pour les radioamateurs n'est pas un café de la gare, c'est un endroit où les gens peuvent venir car ils partagent les mêmes valeurs et les mêmes attentes. D'où l'importance d'une charte claire et acceptée par les participants au moment de leur arrivée. Cela réduira le nombres de participants, mais cela limitera déjà bien des débordements.

La qualité plutôt que la quantité est une bonne ligne éditoriale...
73, Frédérick

F4HJM
Administrateur du site
Messages : 46
Inscription : sam. 2 janv. 2021 17:59
Département : 50
Prénom : François
Locator : IN99nb

Re: Modération du forum

Message par F4HJM »

Bonsoir à vous,
@ Fred: sisi c'est possible j'ai créé un forum lisible seulement de nous deux pour test.
Il suffit de le laisser visible seulement des administrateurs et modérateurs.
François, F4HJM
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Modération du forum

Message par F4DBD »

Oui François, je voulais dire qu’une rubrique visible par tous n’était pas un bon truc. Par contre pour la réserver en visibilité aux modérateurs/admin là c’est tout bon.

Par contre je ne la vois pas :D
73, Frédérick

F4HJM
Administrateur du site
Messages : 46
Inscription : sam. 2 janv. 2021 17:59
Département : 50
Prénom : François
Locator : IN99nb

Re: Modération du forum

Message par F4HJM »

Oops j'avais oublié de donner les droits sur la catégorie.
Voilà c'est corrigé.
François, F4HJM
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Modération du forum

Message par F4DBD »

Impec ! ;)
73, Frédérick
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Modération du forum

Message par F4DBD »

Bonjour François,

Peux-tu regarder pour activer la possibilité d'épingler un sujet dans chacun des forums ? Cela permet de mettre un sujet tout en haut des autres.

Merci ;)
73, Frédérick

F4HJM
Administrateur du site
Messages : 46
Inscription : sam. 2 janv. 2021 17:59
Département : 50
Prénom : François
Locator : IN99nb

Re: Modération du forum

Message par F4HJM »

Bonjour Fred,
voilà c'est fait.
François, F4HJM
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Modération du forum

Message par F4DBD »

Super ! Merci, c'est très utile.
73, Frédérick
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité