Récepteur SDR en parallèle avec transceiver classique.

Constructions SDR software & hardware.

Auteur du sujet
F5OWL
Messages : 12
Inscription : lun. 15 mars 2021 17:07
Département : 83
Prénom : Philippe
Locator : JN33CC

Récepteur SDR en parallèle avec transceiver classique.

Message par F5OWL »

Bonjour,
J'utilise une carte RedPitaya en "panadaptateur" pour mon TS590.
Le signal de l'antenne connectée au TS590 est repiqué après le relais de commutation R/T pour être fourni en parallèle à la carte RedPitaya. Le logiciel SDR (gqrx sous linux) est synchronisé avec le TS590 par un petit code python du mon cru.
Pour ceux que ça intéressent il est disponible ici : https://github.com/parlotto/gqrx-companion

L'impédance de la RedPitaya étant assez élevée, je passe par un transfo 3:10 construit sur un tore BN-43-2402.
J'ai piqué l'idée ici : https://ludens.cl/Electron/SDR/redpitayasdr.html

Comme l'isolation du relais RX/TX est un peu faible (surtout à partir de 10 MHz), j'ai rajouté deux diodes 1N4148 (côté 50 Ohms) pour protéger la carte SDR.
IMG_20210318_172044-1.jpg
IMG_20210318_172112_2.jpg
Je suis assez content de mon système jusqu'à environ 15/16MHz. A partir de cette fréquence la RedPitaya manque nettement de sensibilité sa présence diminue le signal disponible pour le TS590. J'attendais à une perte de 3dB en connectant deux récepteurs en parallèle et c'est ce que j'observe, sans conséquence, jusqu'à 10MHz environ. Au delà la perte augmente nettement dès que je branche la carte. La RedPitata seule manque également de sensibilité sur les fréquences élevées.
D'où mes questions :
- Est ce que ça peut provenir des diodes ? (je ne crois pas car j'avais déjà le problème sans mais est ce que ça l'aggrave?).
- Du transfo ? Mal réalisé ? Mauvais choix du tore ?
- De la carte RedPitata ?

Je me dis qu'un préampli que j'activerais à partir de 15 MHz pourrait être une solution. Est ce une bonne idée ?
Si oui je cherche un schéma simple à partir d'un composant type "gain block" performant. En CMS de préférence.
Comme le PGA103+ mais qui fonctionnerait à plus basse fréquence.

Toute idée est la bienvenue,

73
Philippe
F5OWL

F4HJH
Messages : 32
Inscription : mar. 26 janv. 2021 19:27
Département : 27
Prénom : Christophe
Locator :

Re: Récepteur SDR en parallèle avec transceiver classique.

Message par F4HJH »

Bonjour Philippe,

vous utilisez une RedPitaya 14Bits, en effet la fonction oscilloscope necessite de rabaisser l'impédance d'entrée à env 50 Ohm.
Je possède la 14 bits, et la 16 (elle équipée d'un transformateur devant le DAC).
Je n'ai pas observé d'affaiblissement à partir de 15 Mhz.
Pour cela j'avais fait un test à l'aide d'un oscillateur sur 7 Mhz et fait quelques tests sur les harmoniques H2, H3, H4.

Pour lever le doute, essayez avec/sans voyre montage.
Essayez aussi de retirer vos diodes le temps d'un test.

FM4PN
Messages : 25
Inscription : mar. 26 janv. 2021 16:54
Département : 972
Prénom : Jean-Pierre
Locator :

Re: Récepteur SDR en parallèle avec transceiver classique.

Message par FM4PN »

Bonsoir,
À mon avis le 43 devient absorbant il faut du 61 par exemple, qui est moins absorbant dans le haut de la HF.
Le problème c'est que dans le bas de la HF le 61 demande des bobines avec plus de tours.

73 JP FM4PN
Avatar de l’utilisateur

F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: Récepteur SDR en parallèle avec transceiver classique.

Message par F4HTQ »

F5OWL a écrit : jeu. 18 mars 2021 18:22 ..
Je suis assez content de mon système jusqu'à environ 15/16MHz. A partir de cette fréquence la RedPitaya manque nettement de sensibilité sa présence diminue le signal disponible pour le TS590. J'attendais à une perte de 3dB en connectant deux récepteurs en parallèle et c'est ce que j'observe, sans conséquence, jusqu'à 10MHz environ. Au delà la perte augmente nettement dès que je branche la carte. La RedPitata seule manque également de sensibilité sur les fréquences élevées.
D'où mes questions :
- Est ce que ça peut provenir des diodes ? (je ne crois pas car j'avais déjà le problème sans mais est ce que ça l'aggrave?).
- Du transfo ? Mal réalisé ? Mauvais choix du tore ?
- De la carte RedPitata ?
..
Bonjour Philippe,
Avec 10 tours au secondaire sur une BN-43-2402 présentées sur une impédance a priori très élevée (dans les 500 Ohms vu le transfo que vous avez monté) le capacitif du fil de câblage va vous jouer des tours au bout de quelques MHz.
C'est le même problème que rencontrent ceux qui font des transfo 1:7 (donc 1:49 en impédance) sur binoculaire pour alimenter une end fed.
Vous aurez aussi le problème de la dégradation des performances du 43.
C'est aussi un problème que j'ai rencontré quand je construisait mes premier mélangeurs à diodes, je mettais trop de tours de fil fin dans des BN-43-2402 (croyant que ça ne pouvais être que mieux) , et le capacitif faisait que mes mélangeurs montaient très mal en fréquence.

Donc ce que je vous conseille:
Prenez une binoculaire plus grosse (ou un tore) , et étalez un peu plus les fils du secondaire pour limiter le capacitif.
cela devrais déjà être un peu mieux. Il y a un équilibre à trouver entre un bon couplage et le capacitif qui se rajoute entre les spires.
Ensuite essayez de rajouter un condensateur de quelques dizaines de pF au primaire pour arriver à une sorte d'accord mou (le but étant de compenser la perte de permittivité du 43 ).

Il vaut mieux commencer par améliorer le transfo avant d'en venir à rajouter de l'amplification.


Bons bricolages,
David, F4HTQ.

Auteur du sujet
F5OWL
Messages : 12
Inscription : lun. 15 mars 2021 17:07
Département : 83
Prénom : Philippe
Locator : JN33CC

Re: Récepteur SDR en parallèle avec transceiver classique.

Message par F5OWL »

Bonjour,
Merci à tous pour vos idées et conseils.
Dans l'ordre je vais donc :
- dessouder les diodes et voir si ça améliore les choses.
- tenter de refaire un transformateur sur un tore plus gros (en 43).
- essayer de me procurer du 61.
Je voudrais mesurer réellement la bande passante du transfo.
Je dispose d'un analyseur avec un générateur de poursuite bien pratique pour évaluer les filtres avec Ze=Zs=50 Ohms.
Mais l'entrée de l'analyseur est en 50 Ohms. Donc si je place mon transfo l'entrée ne sera pas adapté.
Je suppose que la mesure sera donc faussée.
Encore merci,
Je vous tiendrai au courant de mes essais.
73 Philippe F5OWL
Avatar de l’utilisateur

F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: Récepteur SDR en parallèle avec transceiver classique.

Message par F4HTQ »

Bonjour Philippe,
Vous avez quoi comme modèle d'analyseur avec tracking ?
Ce que vous pouvez faire, comme votre transfo est fait pour voir du 450 Ohms en sortie ( (3:1)² * 50), c'est de rajouter une résistance proche de 400 Ohms en série sur la sortie du transfo avant de re-rentrer sur l'analyseur.
ça faussera complètement la courbe d'atténuation, mais la variation des pertes de transformation (en dB) en fonction de la fréquence sera exacte, elle sera juste décalée de 18dB vers le bas.

Bons essais.
David.

Auteur du sujet
F5OWL
Messages : 12
Inscription : lun. 15 mars 2021 17:07
Département : 83
Prénom : Philippe
Locator : JN33CC

Re: Récepteur SDR en parallèle avec transceiver classique.

Message par F5OWL »

Bonjour,
C'est un RIGOL DSA832TG.
Bonne idée de mettre 400 Ohms en série.
Je fais l'essais dès que j'ai le temps.
Merci,
Philippe
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité