Code Morse : Pourquoi et comment l'apprendre

Tout sur la CW et le Morse: apprentissage, trafic, astuces...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4DBD
Administrateur du site
Messages : 440
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Code Morse : Pourquoi et comment l'apprendre

Message par F4DBD »

Ce titre, c'est Francis (F6AWN) qui en est l'auteur il y a 15 ans dans la revue MégaHertz magazine de mars 2006.

Voici l'article que tout débutant ou futur débutant aura plaisir à lire.

Cliquer sur ce lien pour lire : Code Morse : Pourquoi et comment l'apprendre

Bonne lecture !
73, Frédérick

F6GMQ
Messages : 10
Inscription : dim. 20 juin 2021 08:11
Département : 78
Prénom : Henri
Locator : JN18BR

Re: Code Morse : Le site LCWO

Message par F6GMQ »

L’excellent article de Francis vous a donné envie de vous lancer dans l'apprentissage de la CW ? Vous êtes déjà a un bon niveau mais vous souhaitez vous perfectionner ou simplement estimer votre niveau actuel ? Le site de Fabien Kurz, DJ1YFK vous attend !
Learn CW Online est sans aucun doute un des meilleurs sites d'apprentissage et de perfectionnement. Entièrement gratuit, développé par un professionnel fanatique du logiciel libre et désireux d'offrir à tous une série de logiciels drôlement bien faits et redoutablement efficaces (*), c'est un incontournable !
Il a été (très bien) traduit en français et ne requiert aucune installation. Il vous faudra simplement vous inscrire et vous pourrez ainsi commencer votre apprentissage, connaître vos limites actuelles avec précision et vous perfectionner ; vous pourrez même vous mesurer aux autres membres du site et voir votre classement évoluer au fur et à mesure de votre progression.
https://lcwo.net
73 Henri
(*) Morse Machine porte bien son nom et vous rentre le code dans la tête en quelques semaines.

F5AIB
Messages : 42
Inscription : jeu. 11 mars 2021 13:29
Département : 54
Prénom : Bob
Locator : JN29VM

Re: Code Morse : Pourquoi et comment l'apprendre

Message par F5AIB »

Bonjour Henri et tous,

Je ne connaissais pas le site de Fabien Kurz, DJ1YFK, j'y suis allé y faire un tour. En effet, c'est puissant mais je le trouve "lourd à manipuler".
Personnellement, j'ai aussi écrit une petite application qui peut aider ceux qui veulent se lancer ou se perfectionner.
Ce n'est pas du chauvinisme, mais je la trouve plus intuitive. Toutes les commandes étant sur la même page, on ne se perd pas dans les manipulations. C'est ici : http://f5aib.net/CWT/cwt.php
Il n'y a pas non plus de comparatif avec les autres utilisateurs, mais pour démarrer l'apprentissage de la CW ce n'est pas nécessaire.
Les futurs graphistes n'auront que l’embarras du choix, mais avec la motivation nécessaire pour passer le cap, quelle que soit
l'application utilisée, ils doivent y arriver comme nos anciens et nous y sommes arrivés.
Bonne CW à tous, 73's, Robert.

F6GMQ
Messages : 10
Inscription : dim. 20 juin 2021 08:11
Département : 78
Prénom : Henri
Locator : JN18BR

Re: Code Morse : Pourquoi et comment l'apprendre

Message par F6GMQ »

Merci Robert pour ce beau logiciel en ligne !
C'est effectivement très facile de convertir du texte et la présentation a été très bien pensée.
Vous avez raison sur le fait que l'apprentissage n'étant plus obligatoire, ceux qui s'intéressent à la CW le font pour le plaisir de compléter leur compétences ou par une saine curiosité.
La partie la plus intéressante reste, je crois, la progression. L'oreille et la main se libèrent au fur et à mesure des QSO et les contacts qu'on aurait pas cru pouvoir faire au début de l'apprentissage deviennent possibles grâce au travail facilité par les outils tels que celui que vous avez développé.
Il y a un côté magique dans la télégraphie et les efforts qu'on y consacre pour l'apprendre, la perfectionner et la diffuser en valent vraiment la peine.
73 Henri
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités