[Sondage] Quelle est votre méthode préférée de prototypage ?

Les montages, kits et sujets techniques (sauf antennes et appareils du commerce)

Quelle est votre méthode préférée de prototypage ?

Breadbord ou plaquette d'essai
8
30%
Perfboard (perforated board) ou plaque perforée
4
15%
La Veroboard, stripboard ou plaquette à bande
3
11%
Ugly, Dead bug et Manhattan
8
30%
Wrapping
0
Aucun vote
Autre
4
15%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

[Sondage] Quelle est votre méthode préférée de prototypage ?

Message par F4DBD »

Ce sondage va nous permettre de mieux vous connaitre.

N'hésitez pas à déposer quelques photos de vos réalisations pour appuyer votre participation à ce petit sondage.

Bonne participation !
73, Frédérick

Vincent PETIT
Messages : 32
Inscription : mar. 16 févr. 2021 17:47
Département : 62
Prénom : Vincent
Locator :

Re: [Sondage] Quelle est votre méthode préférée de prototypage ?

Message par Vincent PETIT »

Bonjour,
J'ai répondu "Autre" car dans mon travail j'ai, et mes collègues aussi, toujours attaqué le PCB après le schéma/simulation pour/parce que :
  • Garder la maîtrise de la CEM, les couplages, le plan de masse, la distance du découplage, ... (très très compliqué avec le prototypage) sinon on peut valider quelque chose qui fonctionne sur table mais pas sur le terrain.
  • Validation des contraintes mécaniques (colonnette du boîtier métallique, volume et surface d'encombrement, accessibilité de la connectique pour les techniciens)
  • Le coût des PCB n'était pas un problème. Pour les particuliers c'est quasiment le cas avec la fabrication en Chine
Je prévoyais évidemment le débugage hardware (point de programmation par soudure ou cavalier pour redirection de certaines pistes, points tests pour les mesures, double empreinte, double implantation pour essai, etc...), cela nécessite d'anticiper ce qu'on va vérifier et ce qu'on soupçonne mal fonctionner.

Le premier jet de PCB se faisait malmener ; piste coupée, fil volant, composant ajouté ensuite je notais toutes les modifications et enfin je refaisais un PCB. Simplement en prenant son temps on arrive à quelque chose d'abouti sans trop refaire de proto.

Quelques exemples :
La résistance 0Ω entourée en rouge à droite de l'image est un reste de débugage, elle m'a servi à rediriger un signal vers un transistor (le SOT23) qui se trouvait juste sur sa gauche et qui n'est pas implanté. En haut à gauche, prés du microcontrôleur MSP430F1232 il y a deux ronds rouges qui sont des points tests de mesure et non des vias. Sous le quartz j'ai deux vias, quasiment en dessous, pour un petit plan de masse local (le grand plan de masse est sur la face TOP) afin d'évier que des couplages capacitifs ou inductifs ne viennent perturber mon électronique et ce dernier point est très compliqué à faire en prototypage.

ellipse4912.png

ps : cette carte est passée à la soudeuse à vague, c'est pour cette raison que vous voyez des drains de soudure (pad rectangulaire connectée à rien) sous le microcontrôleur, mais il y a eu un problème car beaucoup de composants n'ont pas été soudé. Voir le condensateur tantal jaune tout en haut ou même le quartz.

F4FEI
Messages : 24
Inscription : lun. 1 mars 2021 13:40
Département : 92
Prénom : Dominique
Locator : JN18DV
Contact :

Re: [Sondage] Quelle est votre méthode préférée de prototypage ?

Message par F4FEI »

Bonjour,
Pour ma part, mon domaine de prédilection étant la HF, j'ai réalisé une platine d'essai HF en partant d'une plaque de circuit imprimé qui fait office de plan de masse.
Sur un des côtés sont isolées les lignes d'alimentation reliées à un connecteur.
Le tout est protégé par un capot relevable avec un bord en mousse pour éviter d'éventuels coûts circuits dus à des queues de resistances ou autres.
Le câblage se fait soit en soudant directement les composants, avec ou sans pads additionnels ou en y fixant des modules.
Les connecteurs d'entrée et de sortie sont fixés sur des plaquettes de circuit imprimé soudées sur les bords à 90°.
Sur cette platine, on peut lui adjoindre une breadboard pour la partie microprocesseur quand cela est nécessaire.
Voici quelques photos :
Pièces jointes
IMG_20210129_154623_compress27.jpg
IMG_20210304_111031_compress24.jpg
73 de Dominique - F4FEI
https://f4fei.wordpress.com

F5CFN
Messages : 17
Inscription : dim. 24 janv. 2021 13:14
Département : 38
Prénom : Jean
Locator : JN25WG

Re: [Sondage] Quelle est votre méthode préférée de prototypage ?

Message par F5CFN »

Bonsoir à tous,

Pour réaliser un prototype, j'utilise principalement la méthode Manhattann que je trouve très pratique et qui est très bien détaillée ici : http://www.on4xmj.net/methodemanhattan.html. Ce type de câblage convient bien pour les montages HF et a un aspect assez propre.

Ci-dessous le préampli et l'ampli 1 WHF d'un transceiver 10 m :
ampli_preampli_10m.jpg
Pour certains prototypes j'utilise également, mais c'est plus rare, les plaques pastillées, comme le VFO à SI5351 en cours de montage ci-après :
vfo_arduino_si5351.jpg
Par contre, pour les prototypes à base de CMS (composants de plus en plus courants dans les montages amateurs... et de plus en plus petits), je pense qu'il faut passer par la case "circuit-imprimé" comme l'a signalé Vincent dans son précédent message.

73,

Jean, F5CFN

F4FEI
Messages : 24
Inscription : lun. 1 mars 2021 13:40
Département : 92
Prénom : Dominique
Locator : JN18DV
Contact :

Re: [Sondage] Quelle est votre méthode préférée de prototypage ?

Message par F4FEI »

Bonjour,
En effet, pour les montages à CMS, difficile de ne pas faire de CI.
Pour faire de la gravure à l'anglaise, j'utilise une petite CNC d'entrée de gamme, pilotée par Arduino et une fraise conique.
Ci-dessous, un exemple de CI de 70x35 mm. C'est propre et net pour un proto.
Pièces jointes
Screenshot_20210315_082849_compress70.jpg
IMG_20210119_155001_compress10.jpg
73 de Dominique - F4FEI
https://f4fei.wordpress.com

F4FEI
Messages : 24
Inscription : lun. 1 mars 2021 13:40
Département : 92
Prénom : Dominique
Locator : JN18DV
Contact :

Re: [Sondage] Quelle est votre méthode préférée de prototypage ?

Message par F4FEI »

Bonjour à tous,
Pour faire suite à un précédent post, voici une maquette fonctionnelle de récepteur à conversion directe DSB réalisée à l'aide de différentes platines d'essais :
- circuit imprimé traditionnel (insolation, perchlo) pour le préampli HF,
- module acheté pour le mélangeur,
- circuit imprimé réalisé avec une CNC pour le filtre à sélectivité réglable,
- plaquette à trous pour l'ampli logarithmique (S-mètre),
- "Breadboard" pour la partie microprocesseur et synthèse en fréquence,
- module acheté pour l'amplificateur BF.
Le tout fixé sur un grand plan de masse avec connecteurs et bus d'alimentation.
La faisabilité étant acquise, il reste maintenant à intégrer toutes les fonctions sur un circuit imprimé unique pour réaliser un prototype plus compact avec une jolie face avant ;)
Description complète à venir sur mon site, y compris le logiciel.
Pièces jointes
RXDSB1.JPG
73 de Dominique - F4FEI
https://f4fei.wordpress.com

F6GIB
Messages : 8
Inscription : mer. 27 janv. 2021 17:51
Département : 68
Prénom : Denis
Locator :

Re: [Sondage] Quelle est votre méthode préférée de prototypage ?

Message par F6GIB »

Pour ma part, méthode Manhattan avec des pads collés, il y en existe en format combiné cms/2,54 et même pour les tubes miniatures ! Mais aussi à l'ancienne sur chassis métallique, cosses relais et ce qui va bien autour. C'est selon...
73's, Denis en JN37SW

F6FKN
Messages : 22
Inscription : dim. 13 juin 2021 19:02
Département : 21
Prénom : Alain
Locator : JN27QI
Contact :

Re: [Sondage] Quelle est votre méthode préférée de prototypage ?

Message par F6FKN »

Les composants traditionnels ayant tendance à disparaitre au profit des CMS, il a donc fallu s'adapter.
Petite fraiseuse manuelle à 270 euro, fraise conique de 2/10e, et usinage direct du pcb à la paluche.
Avec un peu d'entrainement, ça va tout seul, et, par la même occasion, les découpes de faces avant ne sont plus un problème.
PA50MHZ-80W.jpg
Circuit2.jpg
9Mhz.jpg
Pilote-400MHZ.jpg
Pour les détails, c'est ici: https://f6fkn.com/workshop-ideas.html

73!

F6FKN
Messages : 22
Inscription : dim. 13 juin 2021 19:02
Département : 21
Prénom : Alain
Locator : JN27QI
Contact :

Re: [Sondage] Quelle est votre méthode préférée de prototypage ?

Message par F6FKN »

La méthode du fraisage sur un coin de table permet de réaliser tout un tas de pièces "sur mesure", quand on ne trouve pas l'article adéquat dans le commerce.
C'est également une excellente solution pour réutiliser les chute de PCB, dont le poids augmente de jour en jour, dans la boite des "ça peut servir"

La technologie des condensateurs CMS ayant considérablement progressé, on trouve désormais couramment des valeurs comme 100nF 500V en format 1206, ce qui permet de réduire considérablement le câblage sur les montages rétro.
Anachronisme, certes, mais pourquoi pas?...

Souhaitons que ces quelques images puissent donner de nouvelles idées aux bricoleurs impénitents qui fréquentent ce forum...!

L'article complet, avec d'autres photos est ici, tout en bas du chapitre: https://f6fkn.com/workshop-ideas.html

73, et bon bricolage!
Socket3.jpg
Lampe-cms.jpg

F6FKN
Messages : 22
Inscription : dim. 13 juin 2021 19:02
Département : 21
Prénom : Alain
Locator : JN27QI
Contact :

Re: [Sondage] Quelle est votre méthode préférée de prototypage ?

Message par F6FKN »

Avec les chutes de PCB, on peut également faire des appareils complets.
La description qui suit concerne un pilote d'émetteur AM, couvrant de 150 Khz à 10 Mhz, sans trou, au pas de 1 Khz.
De petits circuits ont été gravés à la fraiseuse, puis assemblés pour constituer un ensemble cohérent.

Seul la platine DDS à été achetée toute faite, puis dépouillée d'une partie de ses composants.
En effet, le module complet coute moins cher que le circuit AD9851 et son quartz de 30 Mhz.
De plus, et pour le même prix, le circuit imprimé est déjà "tout cousu".

La platine DDS à été modifiée pour recevoir un modulateur AM, agissant directement sur l'amplitude de sortie du convertisseur digital analogique intégré au synthétiseur DDS.

C'est une méthode extrêmement propre, et particulièrement efficace pour obtenir une modulation AM de très bonne qualité, comme le démontrent les photos qui suivent.

Le DDS est piloté par un Micro-contrôleur 16F877A, qui ne coûte que quelques euro.
Bien évidemment, il a fallu gribouiller une bonne poignée de lignes en charabia informatique pour expliquer au µP ce que l'on attendait de lui.
Avec un peu de persuasion, cette brave bête à fini par être très coopérative!...
Accessoirement, le niveau de modulation est surveillé par le µP, qui signale les excès directement sur l'afficheur LCD.
En cas d'excès verbal, le contrevenant est averti! :lol:

La sortie du DDS est injectée sur un transistor RD06HHF1, polarisé en classe A, afin de d'obtenir un niveau suffisant pour exciter un éventuel ampli de puissance.
Le but avoué de ce bricolage est de construire un pilote fiable et performant pour piloter une station AM, afin de rejoindre les adeptes de ce mode sur 3600 Khz.

Dans l'état actuel du synthétiseur, la puissance de sortie, en crête de modulation, est de 750 mW sous 50 ohms, ce qui permet facilement d'envisager la suite des élucubrations.

Faut bricoler, faut bricoler, avant que le ciel nous tombe sur la tête! ;)
73!
TX1.jpg
TX2.jpg
TX3.jpg
TX4.jpg
TX5.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités