FT-991 - dysfonctionnement coupleur automatique antenne

Renseignements, entretien, réparation, modification, documentation du matériel du commerce sauf antennes.

Auteur du sujet
F5MMX
Messages : 21
Inscription : lun. 25 janv. 2021 09:04
Département : 91
Prénom : Jean-Michel
Locator : JN18CN

FT-991 - dysfonctionnement coupleur automatique antenne

Message par F5MMX »

Bonjour à tous,

certains possesseurs de FT-991 se plaignent d'un fonctionnement erratique du coupleur d'antenne intégré sur ces postes.
Un des problèmes découverts est la présence de vernis isolant sur les pistes assurant la mise à la masse par les vis de fixation du circuit imprimé du coupleur automatique.
Une description complète de la solution de dépannage est disponible depuis ce lien https://www.qsl.net/vu2msy/homebrew/FT- ... to-fix.pdf

I hope this helps...

Vincent PETIT
Messages : 32
Inscription : mar. 16 févr. 2021 17:47
Département : 62
Prénom : Vincent
Locator :

Re: FT-991 - dysfonctionnement coupleur automatique antenne

Message par Vincent PETIT »

Bonjour,
Très intéressant !

J'espère juste que le vernis n'a pas été volontairement appliqué sur les trous des vis pour limiter les boucles de masses. En CEM, sur des cartes électroniques mixtes, contenant de l'analogique et du numérique, il est courant de relier la référence (0V) de la partie analogique en un seul point afin d'éviter des boucles de masse qui vont ramasser tout le rayonnement proche et causer du bruit. Dans une configuration multi-PCB, dont l'un d'eux doit être protégé contre les boucles de masse on peut par exemple faire arriver le 0V dessus et l'isoler du chassie via le systèmes de vis/colonnettes en vernissant ou en mettant des rondelles de plastiques.

Au vu des stries sur la pastille du trou de vis, c'est curieux, il faudrait voir de l'autre côté du PCB mais on dirait qu'on a recherché une moindre conductivité du plan 0V vers le chassie. C'est une des techniques utilisées de réduction des boucles de masse par exemple quand on connecte 2 appareils audio par un câble blindé, on peut mettre un petite résistance ou ferrite entre le blindage du câble et le chassie d'un des deux appareils pour limiter la boucle de masse amenée par le blindage.

Quand on veut solidement attacher le 0V au chassie, on ne fait pas de stries, on maximise le plan de contact comme ceci par exemple :
- PCB du haut ; pastille de contact métallisée pour une colonnette de chassie (on va la piste de garde), le plan 0V est de l'autre côté.
- PCB rond à droite ; pastille de contact non métallisée mais avec via traversant car le plan 0V est dans une couche interne.
- PCB de gauche ; c'est un appareil dans un boitier plastique, pas de chassie donc pas besoin de surface de contact (certain trou sont des locating de centrage pour les lits à clous nécessaire en production)
image832.png
ps : Ma lumière noire était allumée d'où cette couleur de vernis, normalement tous les vernis de tropicalisation réagissent à la lumière noire pour qu'on puisse voir là où on l'applique.

Je crains que dans le FT-991 le vernis ne soit pas une erreur dans le process de fabrication mais quelque chose de totalement voulue pour que le coupleur d'antenne ne ramasse pas le champ électromagnétique de l'antenne. C'est une analyse personnel basée sur mon expérience pro, je peux me tromper bien entendu.

A+
Vincent

F6ISI
Messages : 1
Inscription : lun. 22 févr. 2021 11:42
Département : 81
Prénom : Eric
Locator :

Re: FT-991 - dysfonctionnement coupleur automatique antenne

Message par F6ISI »

bonjour
possesseur d'un FT991 depuis 2015, donc dans les premières séries, j'ai été confronté à ce problème particulièrement sur 40m au dessus de 7.100 Mhz .
après avoir téléchargé les mises à jour, nettoyé les traces de vernis au niveau des vis de fixation du CI de la boite auto, j'ai tout simplement résolu le problème en fixant sur la vis du milieu une languette de laiton + ou - en forme de S ou de Z venant appuyer sur le couvercle lors du remontage.
plus de problème depuis, après il existe peut être d'autres solutions.

73's Eric F6ISI
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités