Perturbation boitier Wifi avec le 80m

Renseignements, entretien, réparation, modification, documentation du matériel du commerce sauf antennes.

Auteur du sujet
F4ILK
Messages : 5
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 08:58
Département : 49
Prénom : Bruno
Locator :

Perturbation boitier Wifi avec le 80m

Message par F4ILK »

Bonjour à tous,

je ne sais pas si c'est bien là que je dois poster mon message vous m'en excusé si je fais erreur.

Donc voici mon problème j'ai changé ma box internet orange pour pouvoir avoir la télé via internet celle ci communique avec un boitier wifi avec la box jusque la tout va bien ma station ce trouve dans une autre pièce séparé par un mur qui fait 80cm d'épaiseur mais depuis des que je passe sur 80m le boitier wifi saute et plus de télé et quelque la box j'ai mis des perle de firite sur tous le cables d'alimentation dela box ainsi que le boitier wifi j'ai un filtre secteur à la station ainsi qu'un gros filtre sur l'émission de F5CYS mais rien n'y fait est ce quelqu'un aurait une idée ou aurait rencontré ce problème et quoi faire pour le résoudre?

j'ai oublier les antennes utiliser sont une loop 84m et un V invercé et 100w maxi et le problème est uniquement sur la bande 80m
merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter

73 à tous
Bruno F4ILK
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 440
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Perturbation boitier Wifi avec le 80m

Message par F4DBD »

Bonjour Bruno,

Ce type de problème est difficile à régler à distance car on ne peut pas avoir tous les paramètres.

Avez-vous testé avec plusieurs niveau de puissance ? Quelle est la hauteur de vos antennes et comment sont-elles alimentées ? Coax ou ligne bifilaire ?

La première chose à faire de votre côté c'est déjà de vérifier d'où provient la source du problème en mettant une charge de 50 Ohms en sortie d'émetteur. Si cela ne change rien vous pouvez suspecter un rayonnement par le secteur.

73, Frédérick
73, Frédérick

Auteur du sujet
F4ILK
Messages : 5
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 08:58
Département : 49
Prénom : Bruno
Locator :

Re: Perturbation boitier Wifi avec le 80m

Message par F4ILK »

Bonjour,
merci pour votre réponse pour cequi est des antennes la loop est à 10m de haut alimentation coax et le v inversé 8m avec coax.
je vais tester avec une charge je n'y avais pas pensé merci.

73 bonne journée

Bruno F4ILK

F1RAF
Messages : 1
Inscription : mar. 26 janv. 2021 22:41
Département : 75
Prénom : Nicolas
Locator :

Re: Perturbation boitier Wifi avec le 80m

Message par F1RAF »

Bonjour

Le problème est courant sur 80 et 160 m avec les box ADSL.

Comment est alimentée votre loop ? Si c'est en monobande 80 m avec du coaxial 50 ohm, avez vous un choke balun afin d'éviter un rayonnement du coaxial avec HF vers la station ?

73 Nicolas F1RAF

Auteur du sujet
F4ILK
Messages : 5
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 08:58
Département : 49
Prénom : Bruno
Locator :

Re: Perturbation boitier Wifi avec le 80m

Message par F4ILK »

bonjour Nicolas,
merci pour votre réponse mais avec l'ancienne box j'ai pas de problème
je suis en coax 11mm et en direct sur la loop car elle fait que 38 ohm et oui j'ai un choke balun juste en haut.

73Bruno F4ILK
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 440
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Perturbation boitier Wifi avec le 80m

Message par F4DBD »

Bonjour Bruno,

Avez-vous pu faire des essais avec une charge ?

D'une box à l'autre la conception n'est pas forcément identique. Avec la réduction des coûts on voit bien que les box perdent du poids et peut-être du blindage ce qui peut les rendre plus sensibles à la HF qui traine.

Pour Orange, il y a la livebox 5 à laquelle s'ajoute le boitier TV UHD.La liaison entre les 2 est soit en Wifi soit en câble ethernet. Si j'ai bien compris, c'est le boitier TV qui plante quand vous émettez sur 80m ?

Comment est constitué votre choke balun ?

Pour vous aider voici un lien vers le site de F5AD :

http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_F5AD_Calcul ... Baluns.htm

Il faut que votre balun soit calibré pour la fréquence la plus basse.
73, Frédérick

Auteur du sujet
F4ILK
Messages : 5
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 08:58
Département : 49
Prénom : Bruno
Locator :

Re: Perturbation boitier Wifi avec le 80m

Message par F4ILK »

bonjour,
oui c'est bien cela une box orange et un boite UHD wifi.

j'ai fait un test sur charge mais que de 50watt car la charge ne supporte pas plus j'ai aussi fait un test de puissance à priorie jusqu'à 80 85 watt ça va 90 la image tv comment à bouger et 100w ça plante donc je vais resté pour le moment à 80w en attendent de trouver le remède hi pour ce qui est tu choke balun il est fait comme sur le site de F5ad sur un pvc de 100 et 23spire en 11m je vais regarder si je peux ouvrir la box et le tv uHd pour y colle il feuille de papier alu pour faire un blindage par contre est ce qu'il faut que ce blindage soi à la masse?
73 bon we Bruno F4ILK

Vincent PETIT
Messages : 32
Inscription : mar. 16 févr. 2021 17:47
Département : 62
Prénom : Vincent
Locator :

Re: Perturbation boitier Wifi avec le 80m

Message par Vincent PETIT »

Bonjour Bruno,
Avez-vous la possibilité d'alimenter toute votre installation radio sur une batterie et de déconnectant toutes les terres (chassis) ?

Quand vous dites le Wifi saute, vous voulez dire qu'un des appareils redémarre ? Si oui, le quel et si le Wifi est coupé est ce que l'appareil plante encore ? Ou bien c'est juste le Wifi qui est perturbé ? Avez vous essayé de faire communiquer la box et le décodeur par un câble ethernet le temps d'un test radio pour voir ce qui se passe ?

Concernant l'ajout d'un blindage, vous n'êtes pas obligé dans un premier temps d'aller jusqu'à démonter votre box toute neuve ne serait-ce que pour des conditions de garantie. Vous pouvez faire quelque chose de bien plus simple avec du papier aluminium alimentaire de cuisine (dans les labo CEM on en a justement pour ne pas tout de suite sauter sur les tournevis et démonter l'appareil victime)

Pouvez-vous faire un petit schéma de l'installation, ne serait-ce que pour voir si le décodeur TV est loin de la box ?

F5AIB
Messages : 42
Inscription : jeu. 11 mars 2021 13:29
Département : 54
Prénom : Bob
Locator : JN29VM

Re: Perturbation boitier Wifi avec le 80m

Message par F5AIB »

Bonjour,
Même problème chez moi.
Mais pour moi, je pense que ça vient du fait que le dipôle 80m est parallèle à la ligne téléphonique et seulement distant de +/- 10 mètres de celle-ci !
La HF sur 3.5MHZ doit entrer à fond dans la ligne téléphonique, se mélanger aux quelques milliampères d'ADSL et la Box ne s'y retrouve plus.
73's
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 440
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Perturbation boitier Wifi avec le 80m

Message par F4DBD »

Alors Bruno, des nouvelles sur ce souci de plantage ?
73, Frédérick
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités