Compteur LINKY

Renseignements, entretien, réparation, modification, documentation du matériel du commerce sauf antennes.

Auteur du sujet
F4EHB
Messages : 17
Inscription : jeu. 28 janv. 2021 20:58
Département : 08
Prénom : Jean-Pol
Locator :

Compteur LINKY

Message par F4EHB »

Bonjour à tous
J'aimerais savoir si certain d'entre vous sont équipés de ce compteur qui fait couler beaucoup d'encre et en particulier sur les interférences qu'il peut provoquer sur les liaisons V/UHF et HF. J'ai lu beaucoup d'articles sur ce sujet mais j'ai vu très peu de retour de RA qui en sont équipés. J'avais lu un article, il y a déjà quelques temps d'un technicien EDF qui avait fait une vidéo Youtube faisant ressortir ces interférences et dévoilait aussi certains modules qui étaient actuellement cachés au public concernant le recharge des batteries (principalement voiture électrique) ou l'application d'une TVA majorée compenserait le manque à gagner de l'état par rapport aux taxes carburant essence ou gasoil. Malheureusement j'ai perdu cette vidéo.
Merci des lumières que pourraient nous apporter les techniciens en la matière.
Bonne soirée à toutes et à tous.

F4EHB (08) - J.Pol

F4HJH
Messages : 32
Inscription : mar. 26 janv. 2021 19:27
Département : 27
Prénom : Christophe
Locator :

Re: Compteur LINKY

Message par F4HJH »

Bonjour,

j'ai connu le "sans linky" et je suis équipé depuis un an maintenant : Je ne constate AUCUNE perturbation, rien !
Etant en téléravail dans mon "shark-bureau", j'ai tres souvent un RX sur la HF, et je ne rencontre aucun probleme.

Beaucoup d'encre coule car tout le monde peut s'exprimer, il y a quelques videos sur le sujet dont celles de Deus Ex Silicium

https://youtu.be/wfLoiwe1fgA

F4HJM
Administrateur du site
Messages : 46
Inscription : sam. 2 janv. 2021 17:59
Département : 50
Prénom : François
Locator : IN99nb

Re: Compteur LINKY

Message par F4HJM »

Bonjour à tous,
j'en suis à mon deuxième logement équipé d'un compteur Linky.
Le premier en 2016 et déménagement en fin 2017 dans un logement déjà équipé.
Je n'ai absolument rien constaté de particulier.
73
François, F4HJM
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Compteur LINKY

Message par F4DBD »

Hello,

Idem ici, le Linky est situé à l'extérieur de la maison et je n'ai strictement rien constaté. L'antenne est assez basse alors s'il y avait un truc je m'en rendrai vite compte. En plus j'ai un transfo EDF pour alimenter le lotissement qui est encore moins loin et là non plus aucune perturbation.

Nous sommes malheureusement à une époque où tout fait peur........
73, Frédérick
Avatar de l’utilisateur

F4ASK
Messages : 44
Inscription : mer. 27 janv. 2021 18:59
Département : 85
Prénom : Gilbert
Locator : IN96IJ
Contact :

Re: Compteur LINKY

Message par F4ASK »

Bonjour à tous

Comme beaucoup, le compteur Linky m'a été imposé de force mais ceci est une autre histoire.

J'ai des perturbations sur 144 et 145 MHz avec une sacré signal. Le compteur Linky avec des oscillateurs pouvant donner une harmonique aux alentours de cette bande, de plus les Linky de la rue du village alimentent de leurs datas le concentrateur de données qui sont expédiées vers ENGIE ou je ne sais quoi.

Bref ! Ce n'est pas tous les jours que ça arrive mais parfois, une porteuse "baladeuse" couvre le 2m en montant ou descendant la bande et je peux la suivre très facilement en mettant le récepteur en scanning sur tous les récepteurs VHF, quelque soit le mode (FM, AM, SSB), Waccom Mini 8900 (genre QYT d'il y a 12 ans), Baofeng UV5R+ ou IC 7000 et FT-817ND.

Évidemment, je ne suis sûr de rien mais j'ai de gros doutes. Je pense que je vais faire appel à l'ANFR pour une bonne vérification du truc. J'ai constaté aussi des bizarretés sur la bande de radiodiffusion VHF 88/108 MHz avec des évanouissements totaux de réception, notamment sur 92 MHz (France Inter en local), peut être ailleurs, là je ne sais pas.

En tous les cas, en cas de perturbation, le répéteurs de La Rochelle (R0) que je reçois +40 dB est complètement couvert, plus fort que mon digipeater APRS dont l'antenne est à 4 m de la colinéraire bibande pour la phonie en local.

Encore une fois, beaucoup de questions mais pas de réelles certitudes.

Bonne journée à tous.
--
Gilbert RATS
F4ASK
85580 SAINT DENIS DU PAYRE
www.qrz.com : F4ASK
http://astrophotographe.blogspot.fr/

F5DM
Messages : 2
Inscription : mer. 10 mars 2021 18:42
Département : 78
Prénom : Dany
Locator : JN18CW

Re: Compteur LINKY

Message par F5DM »

Bonjour,

Vaste sujet...

J'ai deux compteurs monophasé électronique sur le même site.

J'ai eu une première demande, par téléphone, de changement de compteur à laquelle j'ai répondue favorablement parce qu'il distribue une installation que je peux couper une journée sans gène .

Avant le changement j'ai regardé à un mètre , avec un poste à transistors, le niveau de parasites générés par le classique électronique , très bruyant GO, PO, OC, FM.

Après le changement de compteur, les parasites sont à un niveau très bas , ce qui me rend contant de cette évolution.

Puis je lis la notice jointe avec ce nouveau compteur , et là je tombe sur "les avantages " , il peut être reprogrammé à distance, j'appelle le distributeur d'énergie qui me confirme que leur modem dans le compteur peut tout faire, je demande ", est ce qu'il peut couper le disjoncteur ? , bien sûr c'est pratique avec les mauvais payeurs , on peut couper sans se déplacer .

J'ai la demande téléphonique pour le changement de l'autre compteur , et là je dis NON PAS QUESTION , pourquoi ?, - il ne me permet pas un niveau de sécurité compatible avec mon utilisation, mon chauffage , congélateur , Box etc... sont alimentés par l'électricité et je n'ai pas envie qu' une manœuvre volontaire ou involontaire me prive d'électricité , les cas de piratages proviennent bien souvent de personnes dans la société qui sont mécontentes, licenciées etc... et contre cela vous n'avez pas une protection offrant une sécurité à 100% , certains ont attendus leur salaire pendant des mois à cause d'un informaticien licencié, sans parler des enfants qui profitent d'info de leur parents pour donner aux copains des info sensibles que les copains vont profiter pour vérifier qu'il deviennent de bons Hakers .

Vous me faites un compteur qui fonctionne pareil à ceux pour la distribution de l'eau , et là pas de problème, vous pouvez changer...

Je me permet de faire la critique parce que j'ai la solution.

En fait c'est très simple, pour ne pas avoir de déclenchement commandé par l'électronique, il suffit de couper le fil de la bobine de déclenchement du disjoncteur,

Je sais qu'il viendra un moment où le passage à ce nouveau compteur sera une obligation UE, mais certains auront pris conscience que les programmes compliqués qui font le joie des programmeurs (dont je fus ) , savent bien que quelqu'un finira par trouver la faille et faire compliqué alors qu'il fallait faire simple " le juste nécessaire ", et indestructible,

Avec mes 73 , une bonne continuation satisfaisante.

Dany

F6IKY

Re: Compteur LINKY

Message par F6IKY »

Bonjour à tous,
Je suis équipé d'un compteur TRI Linky depuis 1 mois.
Je n'ai absolument rien constaté de particulier sur ma station...
Meilleurs 73 à tous.
Alain F6IKY
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Compteur LINKY

Message par F4DBD »

Bonjour,

Pour se faire une idée, rien de mieux que la lecture du rapport de notre tutelle, l'ANFR :

https://www.anfr.fr/controle-des-freque ... res-linky/

Cela devrait rassurer !
73, Frédérick
Avatar de l’utilisateur

F4ASK
Messages : 44
Inscription : mer. 27 janv. 2021 18:59
Département : 85
Prénom : Gilbert
Locator : IN96IJ
Contact :

Re: Compteur LINKY

Message par F4ASK »

Bonsoir

Pour info, deux vidéos concernant le compteur Linky.
A mon avis, intéressant et objectif et complémentaires pour savoir comment marche ce fameux Linky :
https://www.youtube.com/watch?v=wfLoiwe1fgA
https://www.youtube.com/watch?v=9WcoxCHCmFs

Bonne lecture.
--
Gilbert RATS
F4ASK
85580 SAINT DENIS DU PAYRE
www.qrz.com : F4ASK
http://astrophotographe.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Compteur LINKY

Message par F4DBD »

Bonjour Gilbert,

J'ai déjà vu ces vidéos de Deus Ex Silicium ( http://www.dexsilicium.com/ ). La conclusion sur ce qui nous intéresse est assez parlante : ce n'est pas forcément très polluant en HF. Après, peut-être que cela varie suivant l'emplacement du compteur.

Pour ma part et comme je l'ai dit un peu plus haut, le Linky est à l'extérieur de ma propriété à environ 25m de mon antenne et je ne constate rien. Le niveau de bruit oscille entre S3/S5 sur les bandes basses, même si c'était lié, ce n'est pas gênant pour le trafic en ce qui me concerne.

Si d'autres ont des soucis, peut-être qu'il y a un dysfonctionnement quelque part et dans ce cas il ne faut pas hésiter à contacter son fournisseur pour en discuter. Lorsque j'étais à Orgeval, j'ai eu un jour un gros problème de sous-tension. Ils sont venus avec des appareils pour les mesurer et cela a permis de détecter un souci sur leur ligne au niveau d'un point de raccordement souterrain.
73, Frédérick
Avatar de l’utilisateur

F4ASK
Messages : 44
Inscription : mer. 27 janv. 2021 18:59
Département : 85
Prénom : Gilbert
Locator : IN96IJ
Contact :

Re: Compteur LINKY

Message par F4ASK »

Bonjour Fred et tous

Par curiosité, je vais faire un tour sur les VLF (30 à 300 kHz) pour tenter de voir les manifestations du système Linky lors des transferts de données.
Pour ce faire, un récepteur (IC-7000 ou DX-70) et une carte son et comme antenne une Earth Probes.

Curiosité quand tu nous tiens :D

Bonne journée.
--
Gilbert RATS
F4ASK
85580 SAINT DENIS DU PAYRE
www.qrz.com : F4ASK
http://astrophotographe.blogspot.fr/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité