EURO CB EPS-2022M

Renseignements, entretien, réparation, modification, documentation du matériel du commerce sauf antennes.

Auteur du sujet
F4CEO
Messages : 13
Inscription : ven. 30 avr. 2021 12:01
Département : 11
Prénom : Olivier
Locator : JN13LG

EURO CB EPS-2022M

Message par F4CEO »

Bonjour,
ma bonne vieille alimentation 20A a cuit à trop haute température. Elle a produit une odeur intenable.
A vide, elle produit toujours la tension qui va bien mais en charge, elle chauffe du feu de dieu !

J'ai deux questions :
- quelqu'un aurait il en stock le schéma de la bête (voir le titre du post) svp ? J'ai beau chercher, je ne trouve que des modèles de la même marque mais des références différents et qui présentent des caractéristiques différentes.
- quelqu'un pourrait il m'expliquer pour quelle raison j'ai 6 fils :?: qui sortent du secondaire du transfo ? 2 jaunes, 2 verts, 1 noir et 1 gris ? Les deux verts semblent aller vers le pont de diode et délivrent 37.8 v. Les autres fils vont directement sur un PCB mais je ne comprends pas à quoi ces sorties peuvent bien servir. Help !!!!!
EURO CB EPS-2022M transformateur.jpg

Ok, je devrais savoir :oops: mais elle commence à dater ma licence :lol: et j'ai très envie de réparer mon alim tout seul comme un grand (sans l'envoyer chez le réparateur !).

Merci de votre aide.
73
Olivier - F4CEO
73.
Cordialement
Olivier - F4CEO

F6ITU
Messages : 36
Inscription : sam. 20 mars 2021 18:28
Département : 74
Prénom : Marc
Locator :

Re: EURO CB EPS-2022M

Message par F6ITU »

bonjour
Google et moi ne sommes pas franchement copain, mais....
https://forums.futura-sciences.com/elec ... b-20a.html

Vérifier la zener, vérifier les 3055 un à un, car si ça chauffe, on peut craindre que certains transos aient claqués et soient passés en isolation (ce qui est déjà une chance) et que toute l'intensité tente de passer par le ou les émetteurs restants

Ceci précisé, continuer à faire souffrir une vieille alimentation régulation série de seulement 20 A, ça confine à la cruauté animale... le rendement est catastrophique -et écologiquement négatif-, le transfo n'est probablement pas le meilleur dans sa catégorie... On trouve assez facilement des alimentations à découpage de serveurs ou de routeurs gigabits plus propres, plus puissantes, avec plus de 85% de rendement, plus légères, mieux protégées, administrables.

Amicalement
Marc

Auteur du sujet
F4CEO
Messages : 13
Inscription : ven. 30 avr. 2021 12:01
Département : 11
Prénom : Olivier
Locator : JN13LG

Re: EURO CB EPS-2022M

Message par F4CEO »

Merci Marc,
je n'avais pas ce résultat dans mes recherches. J'ai trouvé des infos sur des sites Russes ...

Je vais tester.

Je ne suis pas parti sur des alim à découpage car les collègues à qui j'ai posé la question m'ont affirmé que ce type d'alim générait de la HF et que parfois, cela pouvait perturber nos chers TX. Est-ce une forme de bizutage ?
Merci.
Cordialement
Olivier
73.
Cordialement
Olivier - F4CEO

F6ITU
Messages : 36
Inscription : sam. 20 mars 2021 18:28
Département : 74
Prénom : Marc
Locator :

Re: EURO CB EPS-2022M

Message par F6ITU »

Re-bonjour

Non, on va plutôt dire des mauvais souvenirs qui remontent au millénaire précédent :-D

Plus sérieusement : oui, une "mauvaise" alimentation à découpage génère du bruit, et c'est particulièrement néfaste dans les circuits à faible niveau. Je ne parlerais dont pas des modules open frame "pour guirlandes de LED" qui sont bradées sur Ali le Pressé
Mais...
Mais ça, c'était avant. Une alimentation de serveur de datacenter ou de "edge router", prévue donc pour fournir de l'énergie à des systèmes de communication 10 ou 100 Gigabits, est sacrément plus propre que ce que l'on peut souhaiter en réception amateur (d'ailleurs, toutes les japoniaiseries yaecomwood intègrent une ou plusieurs alimentations à découpage)

Parmi les marques les plus recherchées par les radioamateurs, la série Flatpack d'Eltek Valere, en 12 ou 48V. Administrables de surcroît. Il faut être patient en surveillant les revendeurs ebay ou aliexpress... et viser entre 50 et 90 euros MAXI pour une 48V, 100 Euros environ pour une 12V (qui sont plus rares, car le 48V est "la" tension normalisée des racks de serveurs et équipements de commutation pro). En général, ces alimentation sont quasi neuve et propres

En outre, rien n'interdit d'alimenter les parties sensibles (frontend, étages mélangeur et F.I.) d'une régulation série faible intensité, et de réserver la force brutale du découpage à l'ampli de puissance, qui, lui, se fiche de la propreté relative de l'alimentation comme de son premier condensateur.

Enfin, une bonne alimentation à découpage offre un rendement généralement supérieur à 80 à 95 % selon la qualité. A comparer aux 40, 50% maxi d'une régulation série. Elle ne s'écroule pas lors des appels de courant, certaines sont même capables d'effectuer une mesure 4 points kelvin sur les broches d'alimentation pour compenser les faibles variations. On peut donc directement virer tout ce qui ressemble à un ensemble transfo/redresseur/filtrage, générateur de pertes, par une alim à découpage de tension un poil plus élevée que la tension de sortie, et faire suivre tout ça par un régulateur série classique. Comme la DDP aux bornes du régulateur peut être calculée au plus juste, on obtient le meilleur des deux mondes : le rendement du découpage (ou l'absence de pertes du transfo) et la propreté absolue de la régulation série

Mais c'est une technique uniquement destinée aux étages faible bruit. Pour la puissance, de telles précautions sont totalement inutiles. Reste cependant à bien séparer la partie "bourrin" de la partie "mousse et pampre", la section réception et la partie ampli linéaire.

Au passage, on oublie une bonne partie de la dissipation thermique de la régulation série "old school". Enfin, on trouve très facilement des alimentations 12V uniquement, ou 50V uniquement les secondes étant particulièrement bien adaptées aux amplis de nouvelle génération à base de transistors LDMOS.

Pour ma part, la seul alimentation série du shack est une antique alim de labo philips, que je n'utilise quasiment jamais. Ma seconde alim de labo est totalement à découpage (c'est une triple sortie Fluke). Tous mes transceivers utilisent des alims à découpage, y compris pour la partie réception.

Donc pour conclure, non, ce n'est pas du bizutage, c'est une croyance d'un autre âge qui remonte plus d'une trentaine d'année ou qui est le fruit de mauvaises expériences avec des produits de mauvaise qualité.

Amicalement
Marc
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités