[Logiciel concours] WinREF HF - logiciel gratuit

Les logiciels et l'informatique pour les radioamateurs (carnet de trafic, calcul, décodage, programmation).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

[Logiciel concours] WinREF HF - logiciel gratuit

Message par F4DBD »

Bonjour,

Ce week-end c'est la coupe du REF, le championnat de France de téléphonie.

Si vous souhaiter participer, ne serait-ce que pour donner quelques points, je vous présente un logiciel gratuit dédié à ce concours : WinREF HF de F5AIB
WinREF_HF_F5AIB.jpg
http://f5aib.net/nprog_g.php

Il est très simple et ergonomique. Il fonctionne sur toutes les versions de Windows et même sur Linux via l'émulateur.

Pour le télécharger rien de plus simple : http://f5aib.net/newverg.php

Si vous possédez déjà ce logiciel, je vous invite à vérifier que votre version est bien la dernière en date : V9.6.34 du 05/09/2020

Bonne découverte et bon concours !
73, Frédérick
Avatar de l’utilisateur

F4ASK
Messages : 44
Inscription : mer. 27 janv. 2021 18:59
Département : 85
Prénom : Gilbert
Locator : IN96IJ
Contact :

Re: [Logiciel concours] WinREF HF - logiciel gratuit

Message par F4ASK »

Bonjour Fred et tous,

J'ai suivi ton conseil. Impec !

Après avoir commencé le concours avec N1MM qui est loin d'être une buse, j'ai tenté le téléchargement à l'arrache avec installation très rapide, repris les QSO enregistrés sur N1MM en manuel sur WinRef et j'ai continué tranquillement avec mes 50/70 w et mon antenne NVIS tranquillement.

Super pratique ! Il faut simplement mettre à jour la data base des départements et prénoms et on gagne sacrément du temps à ne pas taper ces choses là.

Bravo et félicitations au concepteur !

Bonne fin de journée et bonne soirée.

PS HS : J'ai apprécié notre QSO lors du concours, Fred. Encore merci pour les points et tu arrivais fort bien chez moi.
--
Gilbert RATS
F4ASK
85580 SAINT DENIS DU PAYRE
www.qrz.com : F4ASK
http://astrophotographe.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: [Logiciel concours] WinREF HF - logiciel gratuit

Message par F4DBD »

Bonjour Gilbert,

Super pour l'utilisation de WinREF. F5AIB mérite qu'on fasse de la pub.

Le petit truc qu'il ne faut surtout pas oublier c'est de bien indiquer sur quelle bande on est.... l'oublier c'est avoir des soucis à plus ou moins court terme :mrgreen:

Le pilotage du poste via CAT manque à ce niveau mais bon c'est déjà très bien pour juste la coupe du REF CW et phonie. N1MM+ est très bien pour les autres concours.

Très content de t'avoir contacté ce n'était d'ailleurs que la seconde fois et en HF.
73, Frédérick

F5MMX
Messages : 21
Inscription : lun. 25 janv. 2021 09:04
Département : 91
Prénom : Jean-Michel
Locator : JN18CN

Re: [Logiciel concours] WinREF HF - logiciel gratuit

Message par F5MMX »

F4ASK a écrit : lun. 1 mars 2021 16:01 Super pratique ! Il faut simplement mettre à jour la data base des départements et prénoms et on gagne sacrément du temps à ne pas taper ces choses là.
Bonjour à tous,
Le prénom n'est pas utile dans les logs de contests...
Et c'est pour le moins frustrant d'avoir à indiquer à son correspondant qu'il a enregistré de mauvaises données départementales, ça donne un truc comme ça:
=> F5MMX/P
=> F5MMX salut Jean-Michel dans le 91...... OK pour le 59-91 et tu es 59-XX :? :? :? :?
=> Merci mais je suis en portable dans le département 27 ton report est 57-27 :!:
=> Ben non le logiciel me donne 91 et puis c'est déjà enregistré... ça ira bien comme ça :evil: :evil:
Bref, je souhaite bien du courage aux GO de la commission concours en charge de détecter les contacts inventés ou pour le moins mal saisis.
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: [Logiciel concours] WinREF HF - logiciel gratuit

Message par F4DBD »

Bonjour Jean-Michel,

Et oui, il ne faut pas faire confiance aveuglément à ce qu'annonce un logiciel. Même si dans la majorité des cas c'est conforme, il reste toujours une petite part de mise à jour ne serait-ce que pour les /P et ceux qui ont déménagés.

Un truc drôle c'est de voir "liste orange" dans le prénom. Ils sont nombreux à s'appeler comme ça :lol:
73, Frédérick

F5AIB
Messages : 42
Inscription : jeu. 11 mars 2021 13:29
Département : 54
Prénom : Bob
Locator : JN29VM

Re: [Logiciel concours] WinREF HF - logiciel gratuit

Message par F5AIB »

Bonjour,

Pour ceux qui ont bien voulu prendre quelques minutes pour mettre à jour leur base de données départements et prénoms :
- Le prénom "LISTE ORANGE" a été remplacé par un champ vide.
- La liste des prénoms et numéros de département, source ANFR date de fin janvier 2021.

Il est évident que cette liste n'est pas à jour et ne le sera JAMAIS.
- changement de domicile non signalé à l'ANFR (il y en a plus que ce que l'on pourrait croire).
- station /P
- etc...

Je ne conçois même pas qu'un OM puisse demander : "Vous êtes bien dans le département "xx", mon programme donne "yy".
L'opérateur saisi ce que son correspondant lui annonce, celui-ci est mieux placé que quiconque pou savoir où il se trouve.
L'information donnée n'est là que pour faciliter la saisie quand le numéro de département est ok, ce qui est le cas dans la grande majorité des cas, et quand ce n'est pas bon, le champ étant déjà en mode "select", il n'est pas nécessaire de l'effacer, le fait de saisir le nouveau numéro de département remplacera l'ancien.
En cas de doute, il est plus courtois de demander à ce que le numéro de département soit répété sans qu'il soit évoqué une discordance avec sa base de données.

En ce qui concerne la liaison CAT avec le transceiver, WinREF n'en sera jamais équipé !
Travail monstrueux pour récupérer, coder, et surtout tester le protocole utilisés par chaque marque de transceiver et parfois même par chaque transceiver dans une même marque.
73's et longue vie à ce nouveau forum.
Pièces jointes
bdd.JPG
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: [Logiciel concours] WinREF HF - logiciel gratuit

Message par F4DBD »

Bonjour Bob,

Merci pour ces précisions et tout le travail réalisé pour maintenir à jour ce super logiciel. Le mettre gratuitement à disposition de tous est aussi remarquable.

Pour la CAT ça se comprend parfaitement. Il n'y a qu'à voir le nombre de soucis que cela génère à chaque mise à jour de Ham Radio Deluxe pour tenir compte de toutes les subtilités des postes. Mais c'est vrai qu'il faut bien faire attention quand on change de bande car si on oublie de l'indiquer dans le logiciel ça peut vite mettre le bazar !
73, Frédérick

F5AIB
Messages : 42
Inscription : jeu. 11 mars 2021 13:29
Département : 54
Prénom : Bob
Locator : JN29VM

Re: [Logiciel concours] WinREF HF - logiciel gratuit

Message par F5AIB »

Bonjour Frédéric,

Il ne faut pas oublier qu'il existe l'option "Modifier un QSO" avec la quelle on peut remettre, entr'autres, la bonne bande au(x) QSO(s) mal loggé(s).
Si l'option "Reconstruire les fichiers de multis" est cochée dans les préférences de WinREF, les points et multis seront recalculés dès la validation de la modification.
Dans le cas contraire, les points et multis ne refléteront pas la réalité, mais pas de soucis pour la correction. Le logiciel de correction ne tient pas compte du score annoncé par les logiciels de saisie. Il recalcule tout.
73's

F5AIB
Messages : 42
Inscription : jeu. 11 mars 2021 13:29
Département : 54
Prénom : Bob
Locator : JN29VM

Re: [Logiciel concours] WinREF HF - logiciel gratuit

Message par F5AIB »

Bonjour à tous,

Mise à jour de WinREF HF le 13 août 2021 (version V9.7.18)
Page de téléchargement : http://f5aib.net/newverg.php
Évolutions : http://f5aib.net/nupdate_g.php

Mise à jour de WinREF THF le 13 août 2021 (version V8.8.13)
Page de téléchargement : http://f5aib.net/newvert.php
Évolutions : http://f5aib.net/nupdate_t.php

73's, Robert, F5AIB
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité