balun

Comment effectuer des mesures et fabriquer des instruments de mesure.

Auteur du sujet
F5TGC
Messages : 56
Inscription : mar. 26 janv. 2021 17:26
Département : 68
Prénom : Antoine
Locator : JN37SO

balun

Message par F5TGC »

Bonjour à tout le monde !
comment savoir quelle puissance maximum peut on injecter dans un balun (sans l'ouvrir) et savoir à quoi il correspond
(ex: le rapport 1/1 ~ 1/4 ~ 1/6 etc..)
existe-t-il des appareil pour le faire ??
73 Antoine F5TGC

F6CER
Messages : 51
Inscription : mar. 2 mars 2021 14:17
Département : 09 / 77
Prénom : Georges
Locator :

Re: balun

Message par F6CER »

Bonjour
Un thermomètre semble la seule solution !!!

F6ITU
Messages : 36
Inscription : sam. 20 mars 2021 18:28
Département : 74
Prénom : Marc
Locator :

Re: balun

Message par F6ITU »

Pour ce qui concerne le rapport de transformation, deux possibilités :
- old school, on se fabrique un pont de bruit
https://www.vk3aqzkits.com/wp-content/u ... manual.pdf

- new school, mode flemmard, on se rue sur Ali le pressé ou toute autre boutique en ligne, et on s'offre un VNA chinois en promo
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... 43402.html?

(et l'on apprend plein d'autres choses au passage, que ce soit avec l'un ou l'autre appareil)

73'
Marc

PS : attention, les VNA sont des équipements excessivement dangereux. Ils provoquent très rapidement une accoutumance et des crises de manque en cas de tentative de sevrage.

Auteur du sujet
F5TGC
Messages : 56
Inscription : mar. 26 janv. 2021 17:26
Département : 68
Prénom : Antoine
Locator : JN37SO

Re: balun

Message par F5TGC »

merci Marc pour les infos ! Pour Georges c'est le genre de réponse qui peut être très mal pris par certaine personne !
73 Antoine

F6CER
Messages : 51
Inscription : mar. 2 mars 2021 14:17
Département : 09 / 77
Prénom : Georges
Locator :

Re: balun

Message par F6CER »

Désolé de vous décevoir mais c’est la seule solution pour un OM sans aucuns appareils de mesure : en cas de surcharge , la ferrite chauffe

Auteur du sujet
F5TGC
Messages : 56
Inscription : mar. 26 janv. 2021 17:26
Département : 68
Prénom : Antoine
Locator : JN37SO

Re: balun

Message par F5TGC »

ok ! vue de ce côté-là je comprends !
je n'ai jamais fait de l' électronique ! j'essaye de comprendre certain chose ! c'est vrai que la solution est plus facile quand on vous la donne toute faite mais c'est pas ma mentalité ! c'est un réel plaisir de pouvoir le faire sois même !
maintenant concernant le balun , j'ai à disposition un RigExpert et je vais faire des essais !
merci pour tout et bon week-endv!
73 Antoine

F6ITU
Messages : 36
Inscription : sam. 20 mars 2021 18:28
Département : 74
Prénom : Marc
Locator :

Re: balun

Message par F6ITU »

Bonsoir Antoine

Au passage, la méthode indiquée par F6CER est même utilisée en mesure de puissance... et les bolomètres fonctionnent avec ce principe.

Je reviens un peu sur vos équipements de mesure. Tant que vous vous cantonnez à la mesure d'impédance, votre Rigexpert sera amplement suffisant puisque la mesure se fait en réflexion (S11)

Si vous souhaitez tester les pertes d'insertion, l'efficacité du blocage de courant de gaine et son proche cousin le rapport de réjection en mode commun, ça va coincer, car ce genre de mesure se pratique en mode transmission (S12).

Et ça, seul un appareil doté de deux ports de mesure est capable de le faire... donc un VNA plus qu'un analyseur vectoriel d'antenne.

Le rigexpert a ma connaissance ne peut effectuer que des mesures en réflexion (le pont de bruit également d'ailleurs).

Pour vous donner un exemple de mesure deux ports -en fait 3 ports- sur un balun/transfo d'impédance, un vieil article de QEX tiré des "feature story"
http://www.arrl.org/files/file/QEX_Next ... ov-Dec.pdf
lequel explique comment effectuer une mesure "3 ports" de manière assez didactique. Certes, cela n'a pas franchement d'importance sur un transfo 1:1, mais c'est un excellent exercice pour saisir l'importance des paramètres S

un peu plus simple car très bien illustré, une série d'explications qui s'appliquent totalement à ce que vous cherchez à faire
https://www.nonstopsystems.com/radio/fr ... baluns.htm
et qui différencie très bien les mesures en réflexion (un port) et en transmission (deux ports) et ce que l'on mesure avec chacune d'elle .

Comme tous les OM non techniciens, mes premiers contacts avec les analyseurs vectoriels amateur m'ont fait l'effet d'être une poule qui a trouvé un couteau. Les articles susmentionnés n'étaient pas encore publiés... j'avoue avoir ramé, je ne vous souhaite pas la même chose.

En conclusion : le rigexpert, c'est bien, mais ça ne dit pas tout. Il lui manque un oeil et une oreille :-) Du moins pour ce genre de mesures

Bons amusements métrologiques
Marc

Auteur du sujet
F5TGC
Messages : 56
Inscription : mar. 26 janv. 2021 17:26
Département : 68
Prénom : Antoine
Locator : JN37SO

Re: balun

Message par F5TGC »

merci Marc pour toutes ces informations très enrichissantes ! c'est vrai qu'avec des dessins on a un meilleur aperçu ! je comprend un peut mieux le fonctionnement !
je vous souhaite un joyeux noël et de bonne fête !
73 Antoine .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités