Mandrins 3D

Les montages, kits et sujets techniques (sauf antennes et appareils du commerce)

Auteur du sujet
F6FKN
Messages : 22
Inscription : dim. 13 juin 2021 19:02
Département : 21
Prénom : Alain
Locator : JN27QI
Contact :

Mandrins 3D

Message par F6FKN »

Pour rester dans la construction amateur, l'arrivée sur le marché d'imprimantes 3D à prix très abordable permet de recréer facilement d'indispensables articles, difficiles à trouver de nos jours.
Les divers mandrins, VOGT, LIPA, METOX, et bien d'autres encore, ont déserté les circuits commerciaux.
Le regret de n'avoir pas anticipé la disparition de ces précieux accessoires, afin d'en mettre quelques uns de côté pour nos vieux jours est bien réel...!
Curieusement, le progrès vient à notre secours.
Avec du neuf, on fait du vieux!

Les articles représentés sur la photo ont été réalisés avec une minuscule imprimante 3D à 75 Euro de chez Krafour, (WEEDO TINA2) et les dessins 3D ont été réalisés très facilement avec un logiciel 3D gratuit nommé TINKERCAD.

A 20 euro environ, le rouleau d'un Kg de fil plastique, et environ 2 à 20 grammes consommés par mandrin, en fonction de sa taille, la ruine n'est pas encore pour aujourd'hui.

Bien entendu, il est possible de matérialiser de nombreux autres accessoires, au gré des besoins de chacun.
La fabrication de mandrins n'est qu'un simple exemple des possibilités offertes.

N'en voilà une invention qu'elle est bien utile pour les bricoleurs!... :D
73!
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Mandrins.jpg

F4FEI
Messages : 24
Inscription : lun. 1 mars 2021 13:40
Département : 92
Prénom : Dominique
Locator : JN18DV
Contact :

Re: Mandrins 3D

Message par F4FEI »

Bonjour Alain,
Belles réalisations.
Avez-vous pu évaluer l'influence du plastique utilisé sur le coefficient de qualité des bobinage ?
Au plaisir de vous lire.
73 de Dominique - F4FEI
https://f4fei.wordpress.com

Auteur du sujet
F6FKN
Messages : 22
Inscription : dim. 13 juin 2021 19:02
Département : 21
Prénom : Alain
Locator : JN27QI
Contact :

Re: Mandrins 3D

Message par F6FKN »

Bonjour Dominique.

Je me suis posé la même question, et des essais sont prévus, dès que la nouvelle imprimante, de plus grosse taille, sera là, dans un ou deux jours.

Comme j'étais tenté par l'utilisation de plastique ABS, le plateau chauffant s'imposait, ce qui à conduit à investir quelques euro dans le matériel adapté.

Des mesures de comparaison sont prévues entre les mandrins issus d'un assemblage de plaques fraisées en époxy, technique utilisée dans mes bricolages, jusqu'à présent, et d'autres, en PLA et ABS, en cours de réalisation, avec la même technique d'assemblage que pour les mandrins époxy.

La comparaison de ces différentes matériaux promet d'être intéressante.
73, et à bientôt pour la suite...!

La pile de 1V5 sur la photo sert à donner l'échelle.
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Gros mandrins-.JPG

F6ITU
Messages : 36
Inscription : sam. 20 mars 2021 18:28
Département : 74
Prénom : Marc
Locator :

Re: Mandrins 3D

Message par F6ITU »

Bonjour
Deux remarques de la part d'un râleur impénitent (mais sans le moindre soupçon de méchanceté)
- Il serait peut-être judicieux de coller au moins les fichiers STL ainsi créés sur un dépôt public, soit un github perso, soit un repository genre thingiverse... le premier avantage de l'open source et de l'émission d'amateur étant imho le partage.
- Il serait également tout aussi judicieux de ne pas trop recommander l'utilisation de logiciels visant à capturer la propriété intellectuelle de la communauté. Sur ce point, Autodesk est un champion en la matière, et l'apparente gratuité de certains de ses outils (y compris les EDA) se paye par soit des formats propriétaires, soit une captation des fichiers de création.

Il existe un logiciel sacrément puissant sur le marché open source : Freecad. Sa courbe d'apprentissage est un peu raide au début, "but it's free, free as beer"

@ F4FEI il n'y a quasiment aucune influence des plastiques utilisés (pla, petg et autres filaments) sur le Q des bobines réalisées sur de tels mandrins, du moins en décamétrique et jusqu'à 100 ou 200 MHz. En revanche, il faut éviter de les utiliser, par exemple, sur des pi de sortie d'amplificateurs. Ces plastiques ne tiennent pas la chaleur, et un bon coup de réfléchi sur une self de sortie peut faire fondre le support. La technique de F6FKN (utilisation de FR4 pour supporter les spires) reste l'approche la plus prudente lorsque l'on n'a pas la chance d'avoir mis la main sur un rouleau de stéatite

Amicalement
Marc

Auteur du sujet
F6FKN
Messages : 22
Inscription : dim. 13 juin 2021 19:02
Département : 21
Prénom : Alain
Locator : JN27QI
Contact :

Re: Mandrins 3D

Message par F6FKN »

@F6ITU : qu'il soit fait selon votre volonté...!
La place est libre, et je m'abstiendrai donc de vous décevoir à l'avenir, en cessant définitivement toute publication.
N'hésitez surtout pas à mettre vos propos en pratique, pour le bien de la communauté.
73!
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 442
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Mandrins 3D

Message par F4DBD »

Bonjour Alain,

Surtout n’en faites rien et continuez à participer sur le forum. Ce serait vraiment dommage de ne plus le faire car c’est très intéressant.

Marc n’a pas voulu vous vexer, loin de là. Il a juste posé quelques recommandations afin que votre expérience puisse transmise le plus largement possible.

Aucune volonté de vous faire fuir bien au contraire.
73, Frédérick

F6ITU
Messages : 36
Inscription : sam. 20 mars 2021 18:28
Département : 74
Prénom : Marc
Locator :

Re: Mandrins 3D

Message par F6ITU »

Bonsoir Alain

Acceptez mes plus plates excuses si mes propos ont pu vous froisser, ce n'était absolument pas mon intention. Je précisais qu'il n'y avait aucune méchanceté dans mes écrits, encore moins d'ironie.

D'autant plus que vous n'être en rien responsables des manœuvres indélicates d'Autodesk, qui, régulièrement, modifie ses conditions de licence. Il est imho important de signaler leur tendance à s'accaparer le travail d'autrui et éviter autant que faire se peut d'utiliser leurs outils.

En vous remerciant de votre contribution au monde amateur
73'
Marc f6itu
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités