1er janvier 2023 : fin de RTL en G.O

News radio et tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4DBD
Administrateur du site
Messages : 443
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

1er janvier 2023 : fin de RTL en G.O

Message par F4DBD »

Bonjour,

Le 1er janvier 2023 la station de radio RTL cessera d'émettre en grandes ondes (234 kHz depuis le Luxembourg)

Cela permettra à la station de diminuer de 6 000 mégawattheures sa consommation d'électricité par an.

C'est la fin d'une époque, RTL était la dernière station "française" à émettre en G.O

Source ARCOM : https://www.arcom.fr/actualites/comment ... ndes-ondes
73, Frédérick

F5AIB
Messages : 42
Inscription : jeu. 11 mars 2021 13:29
Département : 54
Prénom : Bob
Locator : JN29VM

Re: 1er janvier 2023 : fin de RTL en G.O

Message par F5AIB »

Une page se tourne.
C'était la radio de mon enfance. La famille Duraton, Sur le banc, Ça va bouillir etc...
Et aussi, ça tombe bien, je cherche un pylone...

https://www.senderfotos.de/wp-content/g ... gen_01.jpg

Toujours à l'affut des nouvelles, merci Fred.
73's et tous mes vœux à l'équipe et aux visiteurs.
Robert.
Pièces jointes
RTL.JPG

F6DQM
Messages : 4
Inscription : sam. 6 mars 2021 14:32
Département : 78
Prénom : Gabriel
Locator : JN18AU

Re: 1er janvier 2023 : fin de RTL en G.O

Message par F6DQM »

Et il est bon de savoir que cette station a été créée à l'origine par un radioamateur luxembourgeois, vendeur et dépanneur de postes de radio qui avait construit son petit émetteur G.O. pour faciliter le dépannage de ses postes. On voit ce qu'est devenu le "petit" émetteur hi ! Une page se tourne en effet.

F1HKN
Messages : 13
Inscription : sam. 3 avr. 2021 20:00
Département : 59
Prénom : Léon
Locator : JO10NI

Re: 1er janvier 2023 : fin de RTL en G.O

Message par F1HKN »

C'est bien triste, une part de mon enfance s'éteint. C'était une station que j'écoutais enfant, sur un transistor Philips que m'avait offert mes parents (et que j'ai toujours), le soir dans mon lit avant de dormir. J'ai encore 2 ou 3 BCL que j'espérais remettre en route un jour mais avec la fin du broadcast en PO-GO, j'ai laissé tomber. Les stations OC encore opérationnelles sont rares, je peux les écouter difficilement sur mon TS2000 mais nettement mieux sur mon transistor Grundig satellite 210, un des rares postes portatifs avec toutes les gammes OC, y compris amateur, avec un étalement de bande, et équipé en option d' un petit boîtier branché sur une prise à l'arrière pour décoder la BLU. Celui ci date de 1972 et fonctionne encore très bien avec une très bonne qualité d'écoute en FM. Il est sur ma table de chevet depuis 50 ans ! Cela en fait des souvenirs. Nostalgie, quand tu nous tiens...
Bonne année à tous sur tous les modes, bonne santé sur les ondes et 73 QRO !
F1HKN Léon

F1PNX
Messages : 92
Inscription : sam. 24 avr. 2021 13:24
Département : 30
Prénom : Jack
Locator : JN24BH

Re: 1er janvier 2023 : fin de RTL en G.O

Message par F1PNX »

Bonjour,

Comme le dit Léon F1HKN, c'est bien triste, la bande OC va rester muette et les vieux récepteurs vont rester dans leur jus.
J'en ai une paire à la maison que je comptais retaper mais sans bande OC il n'y aura plus rien à écouter.
Peut être y installer un petit montage en composants modernes pour écouter la bande FM, il me semble avoir lu quelque part sur le net qu'il en existe un, mais le son ne sera plus jamais le même...

Bonne fin d'année et tous mes voeux.

Jack F1PNX
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités