Remise en état antenne HF

Les antennes, les lignes d'alimentation et leur construction ainsi que les supports.

Auteur du sujet
F1PNX
Messages : 91
Inscription : sam. 24 avr. 2021 13:24
Département : 30
Prénom : Jack
Locator : JN24BH

Remise en état antenne HF

Message par F1PNX »

Bonjour,

Je rénove une antenne FB33 de chez Frietzel, je vérifie et nettoie les trappes mais je nettoie aussi tous les éléments en aluminium avec du blanc de Meudon et du Belgom alu.
Les éléments en aluminium retrouvent un bel aspect mais un ami OM m'a expliqué qu'avec cette méthode je retire aussi la protection de l'aluminium et il me conseille de passer une protection sur les éléments après nettoyage.
Comme protection on peut envisager une anodisation (pas facile à réaliser sur des éléments longs), une protection type galvanisation à froid (bombe aérosol) ou bien un vernis du type marin qui résiste aux uv.
Qu'en pensez vous ? Est-il vraiment nécessaire de protéger les éléments en aluminium qui ont été "décapés" de leur crasse ?

Bon week-end.

73, Jack

F6HWG
Messages : 10
Inscription : lun. 9 mai 2022 10:55
Département : 82
Prénom : Christian
Locator : JN03OV

Re: Remise en état antenne HF

Message par F6HWG »

Bonjour a tous
L'oxydation de l'aluminium produit une couche d'alumine.
L'alumine est non conductrice du courant.
la HF circulant sur l’extérieur des conducteurs se heurtera donc a cette couche non conductrice.
Quel effet néfaste réel ?
Le vernis UV serait une protection sans incidence sur la conductivité puisque qu'il est a l’extérieur.
Après tout ça est affaire d’expérimentation.
Avez vous trouvé du vernis UV en bombe ?
Tenez nous au courant de ce que vous avez fait.
Merci

Auteur du sujet
F1PNX
Messages : 91
Inscription : sam. 24 avr. 2021 13:24
Département : 30
Prénom : Jack
Locator : JN24BH

Re: Remise en état antenne HF

Message par F1PNX »

F6HWG a écrit : jeu. 7 juil. 2022 10:37 Bonjour a tous
L'oxydation de l'aluminium produit une couche d'alumine.
L'alumine est non conductrice du courant.
la HF circulant sur l’extérieur des conducteurs se heurtera donc a cette couche non conductrice.
Quel effet néfaste réel ?
Le vernis UV serait une protection sans incidence sur la conductivité puisque qu'il est a l’extérieur.
Après tout ça est affaire d’expérimentation.
Avez vous trouvé du vernis UV en bombe ?
Tenez nous au courant de ce que vous avez fait.
Merci
Bonjour,

En fait je n'ai toujours pas pris de décision, il me reste un élément à nettoyer avant de commencer le montage sur le pylone.
Je vais regarder si je trouve un vernis qui résiste aux UV en aérosol, peut être un vernis "marin"...

Merci pour votre attention et vos conseils.

73 Jack

Auteur du sujet
F1PNX
Messages : 91
Inscription : sam. 24 avr. 2021 13:24
Département : 30
Prénom : Jack
Locator : JN24BH

Re: Remise en état antenne HF

Message par F1PNX »

Bonjour,

J'ai acheté du vernis "Marin" en bombe, dés que j'ai terminé le nettoyage de l'antenne j'y appliquerai une ou deux couches de vernis histoire de protéger l'aluminium.

Bon week-end, 73

Auteur du sujet
F1PNX
Messages : 91
Inscription : sam. 24 avr. 2021 13:24
Département : 30
Prénom : Jack
Locator : JN24BH

Re: Remise en état antenne HF

Message par F1PNX »

Bonjour,

J'avais commencé à vernir les éléments de l'antenne, en faisant attention de ne pas en mettre au niveau des contacts entre le boom et les éléments, quand j'ai cassé une trappe de l'élément émetteur.
Malgré un bon nettoyage et passage au papier de verre, cet élément faisait des difficultés pour entrer dans le tube relié au balun.
Et bien sur j'ai eu la "brillante idée" d'essayer de le faire entrer en force en tapotant avec une massette...
Quelle truffe je suis, je n'ai pas pensé une seconde qu'au niveau de la trappe la liaison avec les deux tube se fait par la partie plastique sur laquelle s'enroule la self.

J'ai quelque bouts d'autres antennes, je vais essayer de voir si je peu réparer ma bêtise sinon je commanderai une antenne neuve au père noël mais va falloir être sage jusque là !

Bon week-end

F1PNX Jack
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 442
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Remise en état antenne HF

Message par F4DBD »

Bonjour,

Peut-être est-il possible d'obtenir des pièces détachées... ou bien voir avec une imprimante 3D pour refaire la pièce. C'est plus économique et "éco responsable" :lol:
73, Frédérick

Auteur du sujet
F1PNX
Messages : 91
Inscription : sam. 24 avr. 2021 13:24
Département : 30
Prénom : Jack
Locator : JN24BH

Re: Remise en état antenne HF

Message par F1PNX »

Bonjour Frédérick

J'ai pensé à l'imprimante 3D mais quel matériau utiliser pour une application HF ?
Je prendrai des photos de ma bêtise, le fil argenté qui est enroulé sur la pièce en plastique est cassé au niveau des fixations.
Quand j'aurai un peu de temps libre je vais, dans un premier temps, aller gratter dans mon bazar voir si je n'ai pas une trappe équivalente ou du moins facilement modifiable.
C'est vrai que ce serai beaucoup plus éco-responsable de réparer plutôt que de jeter, après il va falloir être certain que l'antenne, malgré son grand âge, fonctionnera une fois installée à la cime du pylône car c'est pas une simple affaire que d'installer un aérien de cette taille.
C'est pourquoi je pensais aussi acheter une antenne neuve.

Pour le moment je dois installer une yagi 4 éléments 50 Mhz reçu vendredi dernier et finaliser l'installation de mon antenne Poty pour QO100 donc pas mal de choses à faire en plus de tout le reste et ces foutues journées qui sont trop courtes...

Bon dimanche

Jack

F6ITU
Messages : 36
Inscription : sam. 20 mars 2021 18:28
Département : 74
Prénom : Marc
Locator :

Re: Remise en état antenne HF

Message par F6ITU »

bonjour

A priori, la réfection des supports de trappes à l'imprimante 3D nécessiterait au moins de l'ABS. Imprimer des pièces de cette taille est réservé à quelques sorciers du g-code bien tempéré. Il serait même intéressant de renforcer les pièces imprimées par des longerons en fibre de verre par exemple. Car même avec un taux de remplissage élevé, les pièces longues risquent de cliver.

Il serait peut-être plus prudent soit de tourner la pièce dans un bloc de "pom" (delrin, ptfe etc) soit de le faire imprimer par un sous-traitant (jlcpcb par exemple, ils offrent tout un éventail de matériaux utilisables à des prix abordables). Dans les deux cas, il faut sortir son FreeCAD des familles pour obtenir un dessin exploitable.

je suis tombé sur un document traitant de l'entretien des Fritzel http://www.on5jv.com/_media/fritzel-renovation.pdf
... et me suis rappelé que les professionnels, à une époque (circa 80) , refusaient de vernir les antennes -mais il s'agissait d'UHF, pas de déca- et utilisaient de la graisse silicone pour ne pas affecter les lobes de rayonnement.
73'
Marc

Auteur du sujet
F1PNX
Messages : 91
Inscription : sam. 24 avr. 2021 13:24
Département : 30
Prénom : Jack
Locator : JN24BH

Re: Remise en état antenne HF

Message par F1PNX »

Bonjour Marc,

Merci pour ces informations, j'avais déjà trouvé le dossier sur l'entretien des Fritzel, l'antenne est pour le moment en stand-by car j'ai d'autres priorités malheureusement.
Mais je ne manquerai pas de vous tenir informé.

Cordialement, 73

Jack

F6IIA
Messages : 23
Inscription : sam. 31 déc. 2022 10:30
Département : 59
Prénom : Christian
Locator : JO10op

Re: Remise en état antenne HF

Message par F6IIA »

Bonjour

J'utilise une 3 bandes verticale depuis plusieurs mois, j'ai bien protégé la trappe avec du silicone. A ce jour je n'ai pas constaté de variation de TOS.

Mon ancienne HF6V est actuellement en cours de nettoyage, elle est restée une vingtaine d'années dehors, l'alu a franchement changé de couleur... J'ai revu tous les points de contacts à la toile émeri et appliqué un bonne couche de graisse au cuivre avant de tout resserrer.

Amicalement

Christian

Auteur du sujet
F1PNX
Messages : 91
Inscription : sam. 24 avr. 2021 13:24
Département : 30
Prénom : Jack
Locator : JN24BH

Re: Remise en état antenne HF

Message par F1PNX »

Bonjour Christian,

Merci pour les infos, je vais laisser tomber ma rénovation pour le moment, j'ai commandé une tri-bande en Bulgarie chez LZA.
Une LZA-6-3 exactement.

73's Jack

F6IIA
Messages : 23
Inscription : sam. 31 déc. 2022 10:30
Département : 59
Prénom : Christian
Locator : JO10op

Re: Remise en état antenne HF

Message par F6IIA »

Ah oui, avec cette une Yagi tribandes tu pourras cartonner sur les DX..
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités