Quel harnais pour grimper sur le pylone ?

Les antennes, les lignes d'alimentation et leur construction ainsi que les supports.

Auteur du sujet
F1PNX
Messages : 91
Inscription : sam. 24 avr. 2021 13:24
Département : 30
Prénom : Jack
Locator : JN24BH

Quel harnais pour grimper sur le pylone ?

Message par F1PNX »

Bonjour,

J'utilise actuellement une vieille ceinture en cuir pour sécuriser mes grimpette sur mon pylône malgré quelle remplisse bien son rôle je ne la trouve pas très pratique.
Quel genre d'harnais utilisez vous pour monter sur vos pylônes ?

Bonne semaine

Jack

F4AAS
Messages : 24
Inscription : mer. 27 janv. 2021 07:37
Département : 78
Prénom : Claude
Locator :

Re: Quel harnais pour grimper sur le pylone ?

Message par F4AAS »


Auteur du sujet
F1PNX
Messages : 91
Inscription : sam. 24 avr. 2021 13:24
Département : 30
Prénom : Jack
Locator : JN24BH

Re: Quel harnais pour grimper sur le pylone ?

Message par F1PNX »

Bonjour Claude,

Merci pour les infos, je vais voir pour le même type de harnais, qu'utilises tu pour t'accrocher au pylône ?
Juste un gros mousqueton ou bien autre chose ?

73's

F5MMX
Messages : 21
Inscription : lun. 25 janv. 2021 09:04
Département : 91
Prénom : Jean-Michel
Locator : JN18CN

Re: Quel harnais pour grimper sur le pylone ?

Message par F5MMX »


F6ITU
Messages : 36
Inscription : sam. 20 mars 2021 18:28
Département : 74
Prénom : Marc
Locator :

Re: Quel harnais pour grimper sur le pylone ?

Message par F6ITU »

bonjour

concernant les mousquetons d'accroche, il est conseillé de viser des EPI à grande ouverture, genre
https://www.exa-protection.fr/mousqueto ... ction.html
ils peuvent "prendre" à la fois un échelon horizontal ou diagonal de mât ET le longeron vertical (on ne se vache jamais sur un seul "barreau" ou croisillon)

Ne surtout pas leur préférer les mousquetons à grande ouverture destinés à l'accrochage des outils (qui coûtent entre 6 et 20 euros, mais qui ne sont PAS faits pour y accrocher sa vie). Ils sont assez semblables, mais n'ont pas du tout la même résistance aux chûtes de facteur 2.

Il est possible d'utiliser des mousquetons sur longe genre via ferrata, a condition de savoir s'en servir et de veiller à la bonne condition de la corde (ou de la sangle à déchirement). Ne pas dépasser la date limite d'usage, jeter systématiquement toute longe sur laquelle on a déjà chuté, prévoir une longueur de mou proportionnelle à son poids pour que le prussik-amortisseur puisse remplir sa fonction

la ceinture de cuir est effectivement à oublier... à moins d'aimer supporter l'industrie des fauteuils roulants ou vouloir devenir donneur d'organes. Le "baudard" que conseille F5MMX est probablement le plus confortable et le plus sécurisant. Mais il n'est pas donné. Les baudriers de varappe sont un peu moins chers mais ne sont pas prévus pour retenir un corps qui se "retourne" sous le poids des outils portés en bandoulière. Les baudriers de spéléo sont plus surs mais moins confortables.

... et un baudrier ne peut pas se conserver plus de 10 ans.

73'
Marc (grimpiste karstique occasionnel)

ps : il va sans dire que le "gros mousqueton" doit être relié au baudrier via une longe de sécurité, que ce soit une sangle à déchirement, un parachute d'échafaudage (élingue d'acier avec amortisseur de chute) ou corde de 8 sur noeud de prussik métallique. Une longe fixe ou un jeu de dégaines "en plus" peut accompagner tout ça pour se vacher "court" et confortablement lorsque l'on travaille en tête de pylone

Auteur du sujet
F1PNX
Messages : 91
Inscription : sam. 24 avr. 2021 13:24
Département : 30
Prénom : Jack
Locator : JN24BH

Re: Quel harnais pour grimper sur le pylone ?

Message par F1PNX »

Bonjour Marc,

Merci pour les informations, dans l'idéal il me faudrait un baudrier avec une attache assez courte (20 à 40 cm) qui soit facile à accrocher/décrocher du pylône.
Le mousqueton que tu m'indique est vraiment bien, sauf peut être au niveau du tarif mais bon la sécurité n'a pas de prix.

73's
Jack

F6ITU
Messages : 36
Inscription : sam. 20 mars 2021 18:28
Département : 74
Prénom : Marc
Locator :

Re: Quel harnais pour grimper sur le pylone ?

Message par F6ITU »

bonsoir

Attention Jack, les agrès d'accrochage ont chacun des fonctions spécifiques. A priori, vous utiliserez une "longe de sécurité" qui est assez lâche (surtout s'il s'agit d'une longe de sécu "échafaudage"). C'est sur cette longe qu'est accroché le mousqueton de vache, celui qui va vous "ancrer" au pylone en cas de chute.
Et bien entendu, rien ne vous interdit d'ajouter une longe "courte" pour travailler confortablement, bien assis dans le baudrier et attaché "de près" sur le pylone. Mais la "vache courte" ne remplace pas du tout la longe de sécu.

En escalade classique, on utilise parfois une paire de "dégaines" (couple de mousquetons reliés par une sangle très courte, de 20 ou 30 cm). Ca permet d'être maintenu "court" sans pour autant remplacer la longe de sécu

En cas de doute, allez enquiquiner les gars du club de grimpe local. Ils se feront un plaisir de vous expliquer tout ça par la pratique (voir même vous faire subir une école de noeuds )

Amicalement
Marc

Auteur du sujet
F1PNX
Messages : 91
Inscription : sam. 24 avr. 2021 13:24
Département : 30
Prénom : Jack
Locator : JN24BH

Re: Quel harnais pour grimper sur le pylone ?

Message par F1PNX »

Bonjour Marc,

Je ne voyais pas cela comme cela, je voyais juste le harnais attaché avec une longe courte au pylône, quelque chose qui me permettrait de me déplacer un peu latéralement et qui soit rapide à accrocher/décrocher du pylône.
Bref un peu le même genre que ma ceinture en cuir "EDF" mais plus rapide pour se déplacer.

Du coté de chez moi il n'y a pas de club de grimpe mais je crois bien un club de spéléo.

Merci encore pour votre attention.

Jack

F6ITU
Messages : 36
Inscription : sam. 20 mars 2021 18:28
Département : 74
Prénom : Marc
Locator :

Re: Quel harnais pour grimper sur le pylone ?

Message par F6ITU »

Excellente initiative. Les spéléo sont encore plus tatillons que les grimpeurs en termes de sécurité (et pourtant, les grimpeurs sont des parano de premier ordre). Sous terre, une simple cheville foulée peut se transformer rapidement en accident mortel. Expliquez leur bien que vous souhaitez travailler sur agrès fixe.

Je vois très bien ce que vous voulez dire à propos de votre longe courte. A priori, ça implique qu'à un moment donné, lorsque vous changez de position, vous ne soyez plus accroché du tout à un agrès... loi de murphy oblige, c'est à ce moment précis que l'on attrape une crampe, qu'un gant glisse, qu'un outil tombe.

Avec une longe de sécu de longueur convenable vachée au dessus de votre centre de gravité (jamais en dessous, car chute de facteur 2), vous avez toute latitude de mouvement, car il y a assez de mou pour ne pas être entravé, et vous avez toujours, en permanence, au moins 1 point d'accrochage qui vous protège. On peut se déplacer et changer le point d'accroche de la longe "courte" sans craindre la chute et reprendre le travail dans une position plus confortable ou adaptée.

Sur pylône, du fait que l'on travaille à proximité du point d'accroche statique, on arrive vite au facteur 2
https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_chute
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Force ... e=Escalade

et surtout, méfiez vous des gens qui vous diront "ça fait 20 ans que je travaille comme ça, j'ai jamais eu de problème"... la chute d'un pylone est un accident fréquent chez les radioamateurs.

Amicalement
Marc

Auteur du sujet
F1PNX
Messages : 91
Inscription : sam. 24 avr. 2021 13:24
Département : 30
Prénom : Jack
Locator : JN24BH

Re: Quel harnais pour grimper sur le pylone ?

Message par F1PNX »

Merci pour les liens ils sont très intéressants.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités