Appel à témoins concernant les brouillages radio

Trafic, expéditions, concours et propagation toutes bandes confondues.

Auteur du sujet
F4EZC
Messages : 7
Inscription : dim. 7 mars 2021 11:07
Département : 44
Prénom : Christophe
Locator : IN97AC

Appel à témoins concernant les brouillages radio

Message par F4EZC »

Appel à témoins concernant les brouillages radio !
Je souhaite consolider cette page Web https://radio.pagesperso-orange.fr/Brou ... tm#Panneau qui montre un exemple très concret de QRM HF/VHF avec mesures et vidéos... à cause d’un panneau solaire.
Auriez-vous d’autres exemples ou témoignages concernant des panneaux solaires et onduleurs qui permettraient de recenser et d’identifier ceux qui sont problématiques ou non pour nos bandes radio ?

Merci à vous, 73,
Christophe F4EZC
qrv@wanadoo.fr

EA5JED
Messages : 4
Inscription : jeu. 1 juil. 2021 17:22
Département : Espagne
Prénom : Jean
Locator : IM99sk

Re: Appel à témoins concernant les brouillages radio

Message par EA5JED »

Bonjour d' Espagne : juste au dessus de ma radio j' ai instalé 12 paneaux solaires , le transformateur onduleur et de marque Solaris ( serie S6 ) içi aucuns problémes ( production d' aujourd'hui 28,5Kw ) et pas d' interferances ni en VHF ni en HF ( 20 mts , 17 mts et 15 Mts ) l' antenne ( un dipole en audessus des plaques un peut deplacé pour ne pas faire d' ombre.
ce qui me produisait des interferances c' été les reverbéres ( LED ) : je l' ai commanté a l' union de radioamateur local et la mairie a changé tout les reverbéres du quartier sous 15 jours , maintenant plus de problémes
73 de EA5JED

Auteur du sujet
F4EZC
Messages : 7
Inscription : dim. 7 mars 2021 11:07
Département : 44
Prénom : Christophe
Locator : IN97AC

Re: Appel à témoins concernant les brouillages radio

Message par F4EZC »

Merci pour votre témoignage d'Espagne !
Comme quoi certains matériels fonctionnent très bien, blindages, filtrages, etc...
(Oui, effectivement beaucoup de problèmes avec les lampes à économie d'énergie, LED...)
73,
Christophe F4EZC

F1PNX
Messages : 91
Inscription : sam. 24 avr. 2021 13:24
Département : 30
Prénom : Jack
Locator : JN24BH

Re: Appel à témoins concernant les brouillages radio

Message par F1PNX »

Bonjour,

J'ai 8 panneaux solaires avec 8 micro onduleurs pour une puissance totale de 2880 Wc et je ne constate aucun parasite, ni sur les bandes HF ou VHF (144 mhz et 2,4 Ghz).
Pour info mes panneaux photovoltaïques sont de la marque Sunpower et les micro onduleurs viennent de chez Enphase.
Le tout installé par un professionnel vraiment très compétent.

73's Jack

Auteur du sujet
F4EZC
Messages : 7
Inscription : dim. 7 mars 2021 11:07
Département : 44
Prénom : Christophe
Locator : IN97AC

Re: Appel à témoins concernant les brouillages radio

Message par F4EZC »

Bonjour,
merci pour cette info, visiblement le micro-onduleur de marque HOYMILES (HM-800 / HMS-800) pose vraiment problèmes pour nos bandes...
Je complète ma base de données avec vos infos.
Bon week-end, 73 de F4EZC

F1HFW
Messages : 7
Inscription : sam. 12 juin 2021 11:12
Département : 31
Prénom : Jean-Pierre
Locator : JN03HD

Re: Appel à témoins concernant les brouillages radio

Message par F1HFW »

Bonjour, j'ai aussi un problème de brouillage des bandes basses surtout, mais aussi les bandes hautes, mais pas en VHF/UHF Ce sont deux petits panneaux solaire de 120 w chacun à cinq mètres de ma beverage et du slopper 40 m et à 15 m de la yagi 14,21,28 mHz.
Le brouillage est plus fort quand les panneaux débitent plus mais même sans soleil, il y a brouillage.
En fait, quand je débranche le conducteur positif qui vient des panneaux sur le régulateur le phénomène disparait.
J'ai mis un anneau de ferrite sur ce conducteur et le brouillage passe de S9+20 à S9 sur 1,8 mHz.
Les panneaux et le régulateur sont de marque ECO-WORTHY. Le régulateur est en plastique mais je ne suis pas sûr que de le mettre dans un coffret blindé changerais quelque chose. J'ai un gros brouillage aussi avec un onduleur "onde pure" de 2200 w crête, en boitier métal. Je l'ai mis à la terre et le brouillage est encore plus fort. Donc je pense que ces plutôt les conducteurs qui rayonnent. Là j'ai pas le temps, mais je vais vérifier si c'est les panneaux qui rayonnent, mais je pense plutôt au régulateur. 73 QRO, Jean-Pierre, F1HFW

F1HFW
Messages : 7
Inscription : sam. 12 juin 2021 11:12
Département : 31
Prénom : Jean-Pierre
Locator : JN03HD

Re: Appel à témoins concernant les brouillages radio

Message par F1HFW »

je précise que je pense au régulateur qui fait rayonner les conducteurs. Jean-Pierre, F1HFW

Auteur du sujet
F4EZC
Messages : 7
Inscription : dim. 7 mars 2021 11:07
Département : 44
Prénom : Christophe
Locator : IN97AC

Re: Appel à témoins concernant les brouillages radio

Message par F4EZC »

Merci pour ces infos.
Vous avez au moins la "chance" de les avoir chez vous pour intervenir... Moi, le problème est qu'ils sont chez mon voisin...
Effectivement, côté brouillage, il y a ceux qui sont conduits et ceux qui sont rayonnés.
C'est très complexe et j'espère sincèrement que vous trouverez la solution.
73, Christophe F4EZC
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 442
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Appel à témoins concernant les brouillages radio

Message par F4DBD »

Bonjour,

Vu que c'est un QRM "local" ce type d'appareil pourrait peut-être vous être utile ?

https://mfjenterprises.com/products/mfj-1026

Voir les avis sur eHam.net : https://www.eham.net/reviews/view-product?id=1205
73, Frédérick

F1HFW
Messages : 7
Inscription : sam. 12 juin 2021 11:12
Département : 31
Prénom : Jean-Pierre
Locator : JN03HD

Re: Appel à témoins concernant les brouillages radio

Message par F1HFW »

Christophe, dans votre cas seule l' ANFR peut agir, mais bon après les rapports avec le voisin...
Il y a une numéro du magazine QST qui traite du problème mais il faut être adhérent de l'ARRL, je ne retrouve plus le lien.
Jean-Pierre, F1HFW

F1HFW
Messages : 7
Inscription : sam. 12 juin 2021 11:12
Département : 31
Prénom : Jean-Pierre
Locator : JN03HD

Re: Appel à témoins concernant les brouillages radio

Message par F1HFW »

F4DBD a écrit : sam. 22 avr. 2023 17:46 Bonjour,

Vu que c'est un QRM "local" ce type d'appareil pourrait peut-être vous être utile ?

https://mfjenterprises.com/products/mfj-1026

Voir les avis sur eHam.net : https://www.eham.net/reviews/view-product?id=1205
Oui j'ai ça, mais ça ne marche pas car le brouillage change sans arrêt de fréquence

Auteur du sujet
F4EZC
Messages : 7
Inscription : dim. 7 mars 2021 11:07
Département : 44
Prénom : Christophe
Locator : IN97AC

Re: Appel à témoins concernant les brouillages radio

Message par F4EZC »

Bonjour,
pour répondre dans l'ordre, je confirme, le MFJ-1026 ne résoudra par les problèmes sur les différents équipements, dont la chaîne HIFI (voyez quelques enregistrements ici : https://radio.pagesperso-orange.fr/Brou ... tm#Panneau ).
Ensuite, après avoir réalisé plusieurs mesures avec mes équipements professionnels, j'ai aussitôt initié un dossier (DIB) auprès de l'ANFR, le 13 mai 2022.
Pour l'ANFR c'était leur première intervention de ce genre en mesures CEM "quasi-pic" pour être compatible avec le protocole de la norme. Mon dossier est parti au national pour étude... Bientôt un an de brouillages.
Maintenant, la difficulté principale se pose : l'onduleur du panneau solaire respecte-t-il les normes CEM ? (ou l'installation ?) Si la réponse est oui, cela devient très complexe, même si les brouillages sont avérés...
C'est pour cette raison que je lance aussi cet appel, afin de recenser d'éventuels cas similaires, mais aussi dresser une liste de matériels qui semblent bien fonctionner sans parasite et identifier les marques et modèles de ceux qui sont problématiques pour nos bandes.
Cette page web contiendra aussi d'autres exemples pour pourraient aider les OM (y compris problèmes des lignes HTA).
Merci,
73 de F4EZC

F1HFW
Messages : 7
Inscription : sam. 12 juin 2021 11:12
Département : 31
Prénom : Jean-Pierre
Locator : JN03HD

Re: Appel à témoins concernant les brouillages radio

Message par F1HFW »

Ok, j'avais pas bien lu la page. L' Anfr est surtout motivé quand il s'agit de protéger les pros, les amateurs ne doivent pas être prioritaires. Et puis, je suis sûr qu'ils connaissent le problème des panneaux solaire mais c'est un marché en expansion et énorme... Mais quand même je logo "CE" sur les régulateurs et les onduleurs qui devrait garantir la CEM c'est quand même de la foutaise.
Bon courage à vous, de mon côté je continu mes recherches, si j'ai des infos je les partagerais.
73, Jean-Pierre, F1HFW
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 442
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Appel à témoins concernant les brouillages radio

Message par F4DBD »

Sur Twitter, HB9VJC à indiqué ce lien intéressant vers l’OFCOM Suisse :

https://www.bakom.admin.ch/bakom/fr/pag ... iques.html
73, Frédérick

Auteur du sujet
F4EZC
Messages : 7
Inscription : dim. 7 mars 2021 11:07
Département : 44
Prénom : Christophe
Locator : IN97AC

Re: Appel à témoins concernant les brouillages radio

Message par F4EZC »

Merci à tous ceux qui m'ont déjà répondu sur le forum ou sur mon adresse email qrv@wanadoo.fr ... mais ... c'est à poursuivre, merci !...

Hélas, suite à la suppression des pages perso Orange, toutes mes pages sont désormais migrées sur le nouveau nom de domaine "https://qrvradio.fr"...
La page brouillage l'est donc aussi : https://qrvradio.fr/Brouillages.htm
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité