encodeur M.CH/VFO.CH

Renseignements, entretien, réparation, modification, documentation du matériel du commerce sauf antennes.

Auteur du sujet
F-13288
Messages : 20
Inscription : mar. 15 août 2023 11:10
Département : 34
Prénom : Jean-Luc
Locator : JN13VM

encodeur M.CH/VFO.CH

Message par F-13288 »

Bonjour.
Je suis possesseur d'un Kenwood TS450S qui me cause problème au niveau de l'encodeur M.CH/VFO.CH qui se révèle très sensible lors de la manipulation.
Lorsque je recherche une fréquence, il suffit que je bouge à peine le bouton pour qu'il affiche la fréquence supérieure ou inférieure sans passer le cran.
A votre avis, possibilité de réparation ou changement de la pièce dans son intégralité?
Je vous remercie pour vos avis.
73's à vous.
Pièces jointes
inbound6460728365326436260.jpg
Avatar de l’utilisateur

F4JXZ
Messages : 7
Inscription : mar. 15 août 2023 05:41
Département : 81
Prénom : David
Locator : JN13fu

Re: encodeur M.CH/VFO.CH

Message par F4JXZ »

Bonjour, difficile à dire hélas sans ouvrir le bazar.
Soit l'axe a pris un peu de jeu à cause d'un relâchement des sertissages de l'encodeur, là il faut juste resserrer les sertissages.
Soit la petite patte interne qui permet d'avoir ces crans est cassée ou fatiguée. Là, remplacement de l'encodeur.
Avec de la minutie ça se fait. Sans ça, une boutique de SAV comme SAV33 vous proposera un devis.

Auteur du sujet
F-13288
Messages : 20
Inscription : mar. 15 août 2023 11:10
Département : 34
Prénom : Jean-Luc
Locator : JN13VM

Re: encodeur M.CH/VFO.CH

Message par F-13288 »

Bonjour et merci pour votre réponse.
Je vais déjà ouvrir la bête et jeter un petit coup d'œil. Je suis assez minutieux donc je vais examiner l'encodeur. Je pense qu'il ne doit pas être trop complexe à démonter et de toute façon, il faudra bien s'il commence à donner des signes de faiblesse. Il est comme moi.... Il vieillit le bougre!!!!
SAV 33 devrait pouvoir me fournir cette pièce j'espère.
Merci F4 JXZ, 73's à vous et bon week-end.
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 442
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: encodeur M.CH/VFO.CH

Message par F4DBD »

Bonjour,

Visiblement ce composant n'est plus proposé en pièce détachée d'origine. Mais on peut trouver ceci pour 25€ :

http://www.rfsystem.it/shop/product_inf ... ucts_id=60

TS850S / TS450S et TS690S utilisent le même composant.

Cela semble simple à remplacer, après il faut voir comment est l'accès à la platine.
73, Frédérick

Auteur du sujet
F-13288
Messages : 20
Inscription : mar. 15 août 2023 11:10
Département : 34
Prénom : Jean-Luc
Locator : JN13VM

Re: encodeur M.CH/VFO.CH

Message par F-13288 »

Bonjour Frédérick.
Merci pour le lien. Il me semblait l'avoir déjà vu mais impossible de remettre la main dessus.
Impeccable !!!
Si réparation impossible je pourrai quand-même commander sur ce site, ça me rassure.
73's Frédérick et bon week-end
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 442
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: encodeur M.CH/VFO.CH

Message par F4DBD »

Vu le composant, je doute très fortement qu'il soit réparable facilement.

C'est fort probablement le cran qui est cassé/usé à l'intérieur comme l'a expliqué David. C'est habituel sur ce type de contacteur qui doit être manipulé très délicatement mais même ainsi, après 30 ans d'usage...

Attention au prix de celui que j'ai indiqué car j'ai trouvé une autre source, cette fois en Hollande mais à... 44€ pièce !

https://www.gbantennes.com/en/kenwood-p ... s690s.html
73, Frédérick
Avatar de l’utilisateur

F4JXZ
Messages : 7
Inscription : mar. 15 août 2023 05:41
Département : 81
Prénom : David
Locator : JN13fu

Re: encodeur M.CH/VFO.CH

Message par F4JXZ »

Et déjà à 25€ ils le vendent bien, les types.
Parce que un encodeur nu ça coûte 1 à 2€. Voir par exemple celui-ci, sur une platine, souvent utilisé pour les bidouilles à base d'Arduino :
https://www.lextronic.fr/module-encodeu ... 51706.html
J'en ai moi-même utilisé dans plusieurs projets, notamment celui du VFO déporté pour FTDX-3000 que je vous ai présenté il y a quelques jours.

Faudrait dessouder l'encodeur d'origine de sa petite platine et voir si le brochage et l'espacement des pattes correspond.

Auteur du sujet
F-13288
Messages : 20
Inscription : mar. 15 août 2023 11:10
Département : 34
Prénom : Jean-Luc
Locator : JN13VM

Re: encodeur M.CH/VFO.CH

Message par F-13288 »

Oui, je vais regarder tout cela calmement. Je suppose effectivement que le temps a fait son œuvre étant donné qu'on sollicite pas mal ce bouton. Pour l'instant ce n'est pas catastrophique, juste un peu gênant mais j'aime autant réparer avant qu'autre chose tombe en panne
Bon ben merci les amis, j'ai deux sites à voir, des conseils sympas........ Que demander de plus??!!
73's à vous avec encore tous mes remerciements.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités