Antenne mobile 40 m Diamond HF40CL

Les antennes, les lignes d'alimentation et leur construction ainsi que les supports.

Auteur du sujet
F6IIA
Messages : 23
Inscription : sam. 31 déc. 2022 10:30
Département : 59
Prénom : Christian
Locator : JO10op

Antenne mobile 40 m Diamond HF40CL

Message par F6IIA »

Bonjour,

Cette petite antenne pour le 7 Mhz de 2.2 metres est alimentée au centre et semble donner de bons résultats en dépit de sa bande passante étroite.
Mais c'est avant tout une antenne destinée au mobile, donc installée sur un véhicule.

Je pense en faire l'acquisition non pas pour le mobile mais pour faire du "portable", sans l'aide d'un véhicule.... sur un petit socle amovible métallique qui va recevoir une embase magnétique munie d'une PL. Le socle pouvant être relié au sol par une tresse par ex.

Mais la notice précise que cette antenne est avant tout destinée au mobile et qu'une install qui n'est pas faite sur un véhicule risque de compromettre un bon accord, et donc une utilisation inappropriée.
Bref je suis un peu dubitatif.

Un avis d'utilisateur peut être ? Une reco ?

Amicalement

Christian

Auteur du sujet
F6IIA
Messages : 23
Inscription : sam. 31 déc. 2022 10:30
Département : 59
Prénom : Christian
Locator : JO10op

Re: Antenne mobile 40 m Diamond HF40CL

Message par F6IIA »

Bonsoir,

Entre temps j'ai fait quelques recherches.... Bien que ce type d'antenne soit conçue pour le mobile on peut certainement l'utiliser en mode portable sur un support mais avec un contrepoids, donc un morceau de fil de +-10 metres devrait convenir, connecté sur une SO239 par exemple, et sans embase magnétique.
Certains amateurs utilisent ce type d'antenne montée sur un pied photo.
A l'occasion je vous dirais ce qu'il en est...
Avatar de l’utilisateur

F4ASK
Messages : 44
Inscription : mer. 27 janv. 2021 18:59
Département : 85
Prénom : Gilbert
Locator : IN96IJ
Contact :

Re: Antenne mobile 40 m Diamond HF40CL

Message par F4ASK »

Bonjour.
Pas mauvaise comme antenne mobile. J'en utilise une à bord de mon camping car avec des résultats satisfaisants pour cette bande du 40m. Ça ne vaut évidemment pas un dipôle mais en /M ou /P avec adaptation, ça peut répondre aux besoins immédiats. Je précise quand même que je l'utilise plus en numérique (WSPR) qu'en voix mais dans ce mode étroit, c'est efficace avec cette antenne. Se méfier quand même de la partie plastique en pied d'antenne qui a cassé chez un bon copain, hélas DcD. Je possède la mienne depuis une bonne vingtaine d'années et tout va bien (en mouvement, elle est démontée dans la soute du CC).
Voilà mon humble avis.
Bonne journée de Gilbert F4ASK
--
Gilbert RATS
F4ASK
85580 SAINT DENIS DU PAYRE
www.qrz.com : F4ASK
http://astrophotographe.blogspot.fr/

Auteur du sujet
F6IIA
Messages : 23
Inscription : sam. 31 déc. 2022 10:30
Département : 59
Prénom : Christian
Locator : JO10op

Re: Antenne mobile 40 m Diamond HF40CL

Message par F6IIA »

Bonjour Gilbert,


ok et merci pour ces remarques. Elle est en commande et dés réception je verrai ce qu'elle vaut en "portable" avec quelques radians.
Avez vous installé ou testé un "choke balun" pour les courants de gaine ? Certains enroulent leur coax sur de la ferrite.

Bonne journée Christian
Avatar de l’utilisateur

F4ASK
Messages : 44
Inscription : mer. 27 janv. 2021 18:59
Département : 85
Prénom : Gilbert
Locator : IN96IJ
Contact :

Re: Antenne mobile 40 m Diamond HF40CL

Message par F4ASK »

Bonjour Christian.

Je n'ai jamais essayé de choke balun et l'utilisation d'un tuner manuel est toujours désastreux, j'ignore pourquoi. Un choke balun n'est pas possible au droit de l'antenne installée sur l'aile avant gauche d'un camping car à base de Fiat, pour des raisons de place, le câble 50 ohms ayant de nombreuses circonvolutions à parcourir pour arriver à l'emplacement du RTX.

Par contre, quand je change de place sur la bande, je modifie la longueur du fouet et j'ai fait des marques à la lime sur celui-ci correspondant à des parties de la bande à utiliser. Sachez que je suis rarement sur le bas de bande, plutôt entre 7150 et 7200 kHz, le dit bas de bande n'étant pas très bien fréquenté :)

J'ai tenté une fois de placer un "radian" de 10m à partir du support de l'embase mais je n'ai pas constaté d'amélioration probante. En fait c'était pour tenter d'équilibrer le lobe de rayonnement de l'antenne qui se trouve à l'avant du camping car, mais bof !

Sinon, j'en suis très content et elle me va très bien.

Amusez vous bien avec cette antenne et je vous souhaite beaucoup de succès dans vos œuvres.

Bonne soirée.

Gilbert F4ASK
--
Gilbert RATS
F4ASK
85580 SAINT DENIS DU PAYRE
www.qrz.com : F4ASK
http://astrophotographe.blogspot.fr/

Auteur du sujet
F6IIA
Messages : 23
Inscription : sam. 31 déc. 2022 10:30
Département : 59
Prénom : Christian
Locator : JO10op

Re: Antenne mobile 40 m Diamond HF40CL

Message par F6IIA »

Bonjour Gilbert, encore merci pour ces commentaires,

Je suis CW et mon trafic se limitera au bas de bande des 40 metres, de façon occasionnelle. Cette petite antenne discrete completera une petite GP3 qui me donne satisfaction avec 3 radians par bande.
Autrefois je faisais du 40 metres avec une HF6V, mais c'est plus "encombrant" et moins évident pour le portable... Je possède également un dipole, là encore ce n'est pas évident.
En principe il faut peu de puissance en CW, mais j'espère quand même obtenir un ROS acceptable.




Edit : j'ai trouve cette image d'un OM US qui utilise ce type d'antenne montée sur le sol avec succes semble t il (mais proche de la mer, ça doit aider)
Image


Christian

F6HWG
Messages : 10
Inscription : lun. 9 mai 2022 10:55
Département : 82
Prénom : Christian
Locator : JN03OV

Re: Antenne mobile 40 m Diamond HF40CL

Message par F6HWG »

Bonjour a tous. Un radioamateur du département utilise ce système dont il est très content. Il existe aussi diverses pièces détachées compatibles qui permettent de concocter une antenne sur mesure.
Antenne SW portable à onde courte Gp avec curseur Sotchi Antenne à onde courte PAC-12 Édition Lite Pac-12 JPC-12
73 Christian
https://fr.aliexpress.com/item/10050058 ... oPVmnqS3E3
Avatar de l’utilisateur

F4ASK
Messages : 44
Inscription : mer. 27 janv. 2021 18:59
Département : 85
Prénom : Gilbert
Locator : IN96IJ
Contact :

Re: Antenne mobile 40 m Diamond HF40CL

Message par F4ASK »

Bonjour à tous.
Aux USA, Wolf River Coils propose du matériel semblant être très pratique pour le /P, bobine de charge avec curseur pour l'accord sur 80 à 10m et adaptation au sommet de la self de fouet télescopique MFJ de différentes longueurs pour différentes gammes de fréquences : http://www.wolfrivercoils.com
Ce n'est pas de la pub, juste une anecdote :D
Il y a différents systèmes pour utiliser l'antenne en question, trépied, petit mat planté dans le sol, etc.
Bref, à voir sur le site.
Perso, à choisir entre Aliexpress et Wolf River coils, je choisirais le second dont les chefs d'entreprises sont des radioamateurs mais là, c'est à vous de voir :)
Bonne fin d'après midi.
Gilbert F4ASK
--
Gilbert RATS
F4ASK
85580 SAINT DENIS DU PAYRE
www.qrz.com : F4ASK
http://astrophotographe.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur

F4ASK
Messages : 44
Inscription : mer. 27 janv. 2021 18:59
Département : 85
Prénom : Gilbert
Locator : IN96IJ
Contact :

Re: Antenne mobile 40 m Diamond HF40CL

Message par F4ASK »

Complément de mon post précédent : Voir des idées sur DXZONE : https://www.dxzone.com/

Faire son antenne soi-même, c'est le pied et il y a des idées pour des antennes raccourcies à ne pas négliger.

D'un autre côté, K3MT décrivit une Lawn antenna ou antenne gazon en gaulois, à savoir 26m de fil électrique, un transfo d'impédance rapport 1/9 (sur tore, 3 fils en main), point froid de l'antenne sur un piquet de terre de longueur en fonction du taux d'humidité du terrain (50 cm à 200 cm :) ) et câble coaxial vers le petit poste de TSF, à voir sur le site de F5AD http://f5ad.free.fr/Liens_coupes_ANT/G/ ... 0gazon.htm

Effet NVIS garanti mais plus loin aussi si le Soleil nous fiche la paix, pas comme en ce moment avec des G1 à 3 suivant les jours fastes ou néfastes.

J'utilise cette bizarrerie en WSPR avec 200 mW en ce moment sur 40m et je salue W, VK voire ZL et autres en Europe du nord et du sud et de l'est tous les matins et parfois le soir mais je l'ai surélevé du sol, à savoir de 3 à 7m en léger sloper.

Prévoir bien sûr une boite d'accord si possible de petite taille genre tuner mobile par exemple, une massette pour enfoncer le piquet de terre et une clé anglaise de plombier pour pouvoir extraire le dit piquet de terre au moment du retour à la case départ.

J'aime la radio d'amateur dans ces conditions :lol:

A bientôt pour d'autres aventures.
--
Gilbert RATS
F4ASK
85580 SAINT DENIS DU PAYRE
www.qrz.com : F4ASK
http://astrophotographe.blogspot.fr/

Auteur du sujet
F6IIA
Messages : 23
Inscription : sam. 31 déc. 2022 10:30
Département : 59
Prénom : Christian
Locator : JO10op

Re: Antenne mobile 40 m Diamond HF40CL

Message par F6IIA »

Bonjour,

Merci à vous pour toutes ces infos..

Ici j'ai fait quelques essais sur le 40 metres avec cette antenne "mobile".
Fixée sur embase magnétique c'est sur le sol que j'obtiens le meilleur résultat en terme de ROS, j'ai également testé l'antenne sur le toit de mon abri à buches fait en tôles d'acier, histoire de reproduire le toit d'un véhicule... et bien non, c'est moins bon..

Finalement j'arrive à un ROS de 1.5 et 2.0 sur la bande CW... pas moins.. Je passe donc par la boite d'accord du TRX. L'antenne est posée sur un plaque en acier et le tout sur 1 à 2 metres carré de grillage au milieu des arbustes et à quelques metres du mur de la maison.
J'ai également testé un "choke balun" constitué de plusieurs tours de coax autour d'une bouteille plastique.. rien de mieux, c'est même moins bon.

Mais ça rayonne ... plusieurs QSO ce matin et cet aprem avec l'Allemagne (DL1DUS, DK1DU, DG1LE, DL5DTL) et outre manche avec GB1WCA. Je mettais 75 W et mes reports étaient de 559 à 579.

Il me reste à finaliser son emplacement, et sans doute la fixer autrement qu'avec une embase magnétique. On verra..


Image


Amicalement

Christian


Edit, hors sujet
@ Gilbert : le vois que tu shootes les étoiles... nous sommes plusieurs OM à pratiquer cette autre passion. Si tu le désires je te donnerais l'adresse de mon site.

Auteur du sujet
F6IIA
Messages : 23
Inscription : sam. 31 déc. 2022 10:30
Département : 59
Prénom : Christian
Locator : JO10op

Re: Antenne mobile 40 m Diamond HF40CL

Message par F6IIA »

Bonjour,

Un feedback sur cette HF40CL..

Finalement installée sur le toit métallique de mon abri à buches cette antenne fonctionne avec un SWR de 1.5 sur le bas de bande CW du 40 metres.
J'ai ajouté un contrepoids très rudimentaire constitué d' 1.5 metre de fil électrique. J'ai également acheté le MAT50, ce tapis magnétique vendu par Diamond, censé améliorer le plan de sol, mais je n'ai rien de mieux.
J'obtiens un SWR acceptable uniquement sur la petite embase magnétique prévue à l'origine pour une antenne VHF.

Cette antenne fait le boulot, mes reports ne sont pas forcément très importants avec des OM Européens en CW, à ma surprise une nuit j'ai eu la chance de contacter K1EO et KC2JDU de New York avec des reports de 539 et 559. La propa devait être bonne. Pas si mal avec cette petite antenne "mobile".

Image




Christian
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités