Présentation

Présentez-vous, montrez-nous votre shack radio.

Auteur du sujet
ON8MN
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 févr. 2024 17:01
Département : Belgique
Prénom : Eric
Locator : JO20sw

Présentation

Message par ON8MN »

Bonjour,
Je suis un radioamateur belge. Mon prénom est Eric , mon indicatif actuel est ON7MN et je dispose d'un deuxième indicatif: ON1MAU.
Je suis radioamateur depuis fin 1995 et j'ai eu plusieurs indicatifs depuis lors: ON2LAO, ON1MAU, ON4TSR et depuis 5 ans: ON7MN.
Bien qu'originaire de la périphérie bruxelloise, je réside dans la province du Limbourg, à l'Est de la Belgique, à Genk, à 40km au Nord de la ville de Liège.
Je suis intéressé par les modes numériques en QRP et je me lance timidement dans l'apprentissage de la CW...
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 442
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Présentation

Message par F4DBD »

Bonjour Eric et bienvenue à bord !

Merci pour cette présentation, quelle est la raison pour avoir eu autant d'indicatifs ? Est-ce une montée en "puissance" des possibilités offertes comparable à ce que nous avions à une certaine époque en France ? (avec ou sans télégraphie) ?

Bon courage pour la CW mais elle ouvre tellement de possibilité que le jeu en vaut la chandelle.
73, Frédérick

Auteur du sujet
ON8MN
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 févr. 2024 17:01
Département : Belgique
Prénom : Eric
Locator : JO20sw

Re: Présentation

Message par ON8MN »

Bonjour Frédérick,

Merci de m'avoir souhaité la bienvenue, c'est sympa 😉

Pourquoi autant d'indicatifs?
En fait, il y a plusieurs raisons, qui sont le changement de catégorie et la nostalgie, entre-autre...
ON2LAO fût mon tout premier indicatif en 1995. Mais il s'agissait d'une sorte de licence novice, à l'époque et je n'étais autorisé qu'à utiliser la bande des 2m avec maximum 10W.
Donc, deux ou trois mois plus tard, j'ai passé l' ON1, qui à l'époque était limité aux bandes supérieures à partir de 50MHz.
C'était un examen technique HAREC, mais sans code morse et donc, la licence n'était pas HAREC.
En 2003, l'examen code morse a été supprimé et les ON1 pouvaient gratuitement demander un indicatif HAREC, de ON4 à ON7...
Moi, je n'ai été au courant de l'affaire qu'en 2006 et c'est là que je suis passé de ON1MAU à ON4TSR...
La redevance de la licence ON1 étant moins chère que celle d'une licence HAREC, les ON1 n'avaient toujours pas accès à la HF.
En 2011, le prix de la redevance ON1 a été aligné sur le prix de la redevance HAREC et comme l'interdiction de la HF pour les ON1 n'avait dès lors plus aucun sens, les ON1 ont été promus au niveau HAREC, les plaçant au même niveau que les ON4 à ON9...
Donc j'aurais pu garder mon indicatif ON1MAU....

En 2018, comme je pensais à débuter l'apprentissage du code morse, j'ai changé d'indicatif pour prendre un indicatif à deux lettres après le chiffre...J'ai choisi ON7MN.
La redevance actuelle pour un indicatif est d'environ 60€... 59 et quelques €....
En Belgique, on peut avoir en plus d'un indicatif principal, autant d'indicatifs secondaires qu'on le désire... en ON
On peut également avoir un seul vanity call composé de deux lettres un chiffre et une lettre de OO à OR ( exemple OO4T ou OR7F) . Mais attention , chacun de ces différents indicatifs coute une redevance à +/- 60€...
Cette année, avec ON7MN, ON4TSR et ON1MAU, j'en ai eu pour 180€... et ça augmente chaque année. Au début du mois dernier, j'ai d'ailleurs annulé mon indicatif ON4TSR.
La nostalgie c'est bien, mais il y a des limites...😉
Bref, voilà pourquoi j'ai eu autant d'indicatifs...

.

F1PNX
Messages : 91
Inscription : sam. 24 avr. 2021 13:24
Département : 30
Prénom : Jack
Locator : JN24BH

Re: Présentation

Message par F1PNX »

Bonjour Eric,

Bienvenue sur le forum et peut être à bientôt sur l'air.

73, Jack
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 442
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Présentation

Message par F4DBD »

Bonjour Eric,

Merci pour toutes ces précisions, c'est bien différent de la situation actuelle en France.

Il n'y a plus que le F4 (HAREC) désormais comme nouvel indicatif attribué (plus ceux qui sont pour les outre-mer et la Corse FK, FM, FR, FO et TK) avec accès complet à toutes les bandes et tous les modes. Seuls les indicatifs spéciaux (provisoires) existent encore et ils commencent par TM.

En résumé :

F2,F3,F5,F6,F8,F9 sont les anciens indicatifs HAREC classe 1 avec la télégraphie
F1 est l'ancien indicatif HAREC classe 2 sans la télégraphie
FØ est l'ancien indicatif NON HAREC pour les novices uniquement sur 144MHz Phonie et CW

F4 est l'ancien indicatif identique au F1 en classe 2 mais désormais c'est le seul encore attribué avec les mêmes privilèges que la classe 1. A l'exception des FØ tous les indicatifs français de F1 à F9 sont depuis 2004 autorisés toutes bandes tous modes.

Il y a eu aussi les FA1 et FB1 qui sont d'anciens indicatifs de novices mais ils ont été automatiquement transformés en F4/F8 à la fin des années 90.

L'examen et l'indicatif sont gratuits. Pas de vanity call en France.
73, Frédérick

F1HKN
Messages : 13
Inscription : sam. 3 avr. 2021 20:00
Département : 59
Prénom : Léon
Locator : JO10NI

Re: Présentation

Message par F1HKN »

Bonjour Éric et bienvenue avec plaisir sur ce forum. Je suis dans le département 59 et je pratique aussi les modes numériques (FT4, FT8). Nous aurons l'occasion de nous retrouver sur l'air prochainement. Cordiales poignées de main et à bientôt.
F1HKN Léon

Auteur du sujet
ON8MN
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 févr. 2024 17:01
Département : Belgique
Prénom : Eric
Locator : JO20sw

Re: Présentation

Message par ON8MN »

Merci Léon ,
73 Eric ON7MN

Auteur du sujet
ON8MN
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 févr. 2024 17:01
Département : Belgique
Prénom : Eric
Locator : JO20sw

Re: Présentation

Message par ON8MN »

Bonjour Frédérick,
Merci pour ces précisions concernant les indicatifs français. Je savais qu'il n'y avait plus de redevance pour la licence ni pour l'examen et qu'il n'y avait plus que la licence HAREC. En revanche j'ignorais les caractéristiques des indicatifs autres que les F4...
Mais les différences Belgique-France ne s'arrêtent pas là....
En France, si je ne me trompe pas, actuellement, tous les nouveaux indicatifs sont des F4 à trois lettres qui n'ont jamais été attribués et ne seront jamais réattribués, car vos indicatifs vous sont attribués à vie, même après votre décès, ils ne sont pas réattribués. L'avantage, c'est que le radioamateur français qui écrit un livre ou crée un programme peut y afficher son indicatif car il reste à lui, jusque dans la tombe, pourrait-on dire.....
En Belgique, ce n'est hélas pas comme çà...
Chez nous, les indicatifs sont réattribuables. En fait, on peut dire qu'ils sont " prêtés " aux radioamateurs par l' IBPT....
Celui qui réussit un examen radioamateur ( nous avons trois classes de licences) introduit une demande de certificat d'opérateur avec ou sans licence, suivant qu'il veuille détenir du matériel d'émission ou seulement utiliser le matériel d'un radioclub ou d'un autre radioamateur. Sur le formulaire de demande https://www.ibpt.be/file/cc73d96153bbd5 ... ateurs.pdf , il devra renseigner trois indicatifs qu'il souhaiterait avoir, par ordre de priorité. Le premier indicatif choisi qui est libre lui sera attribué.
En Belgique, nous choisissons notre indicatif.
Nous pouvons avoir autant d'indicatifs que nous le voulons, ainsi qu' un seul vanity call.
Les examens et les indicatifs sont payants. ( +/- 60€ par indicatif/ an ). Le certificat d'opérateur est renouvelé tous les 5 ans pour la modique somme de 29.96€ . Il y a en plus quelques frais de dossier uniques....
Un indicatif libre est un indicatif qui n'a jamais été attribué à un radioamateur ou est un indicatif abandonné par le radioamateur précédent ( arrêt du hobby, déménagement à l'étranger, décès..) depuis au moins 5 ans pour les indicatifs primaires. Les indicatifs secondaires et vanity calls sont immédiatement libres après résiliation.
Par conséquent, certains vieux ON4 à deux lettres en sont à leur troisième ou quatrième propriétaire...
Donc, ne vous étonnez pas d'avoir un jour plusieurs cartes QSL belges dans votre collection, portant le même indicatif, mais émanant de personnes différentes: c'est parfaitement possible.
En plus, un radioamateur belge peut changer d'indicatif principal quand il le veut. Jusqu'il y a peu, nous ne pouvions changer d'indicatif que tous les cinq ans, mais cette règle n'est plus appliquée, dixit la sympathique dame qui est, d'ailleurs, seule pour gérer les indicatifs des radioamateurs de toute la Belgique....
Contrairement à l' ANFR en France, en Belgique, l' IBPT semble ne vouloir prendre aucun risque en ce qui concerne le RGPD et donc, vous ne trouverez plus aucune liste d'indicatifs sur leur site, depuis 2018... Par conséquent ,les seules sources d'information se trouvent sur les callbooks en ligne bien connus....
Donc, pour résumer: aucun radioamateur belge ne conserve son indicatif le jour où il arrête de payer sa redevance ou après son décès. Son ou ses indicatifs seront à nouveau disponibles pour d'autres radioamateurs et ainsi de suite....

Personnellement, je préfère un système comme le système français: clair, simple, où l'état vous dit " Voici votre indicatif, c'est comme çà et pas autrement...A prendre ou à laisser " :D .
D'ailleurs, je pense à changer d'indicatif principal , une fois de plus devrais-je dire, car j'ai découvert qu' il avait été attribué à un autre radioamateur, jusqu'en janvier 1997 et j' aurais préféré avoir un indicatif " vierge ", jamais attribué.
Apparemment, je semble être le seul à qui un indicatif réattribué pose problème...

73,
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités