[KIT] QCX+ un kit monobande QRP

Discussions sur les kits
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4DBD
Administrateur du site
Messages : 440
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

[KIT] QCX+ un kit monobande QRP

Message par F4DBD »

Bonjour,

C'est à la suite de quelques messages sur le compte Twitter de Lionel (F4ATY) que j'ai craqué pour le kit de QRPLabs : QCX+
QCXPlus.jpg
Le QCX+ est un petit transceiver QRP monobande en CW. Il est disponible pour plusieurs bandes : 80, 60, 40, 30, 20 ou 17m

Le kit est complet, on peut lui ajouter un boitier, un VFO stabilisé en température, un GPS voir un ampli de 50W toujours en kits.

Pour la version de base avec le boitier, comptez moins de 90€ livré.

J'ai commandé le mien la semaine dernière, il ne devrait pas tarder à arriver dixit son n° de suivi via le site TNT. ce sera l'occasion d'en discuter au fur et à mesure de son assemblage.

https://qrp-labs.com/qcxp.html
73, Frédérick

F5CFN
Messages : 17
Inscription : dim. 24 janv. 2021 13:14
Département : 38
Prénom : Jean
Locator : JN25WG

Re: QCX+ un kit monobande QRP

Message par F5CFN »

Bonjour Frédérick, bonjour à tous,

J'ai réalisé un QCX version 30 m au tout début de la sortie de ce transceiver. Le manuel de montage est très (trop ?) détaillé et rappelle les anciens manuels Heathkit. Les composants sont pratiquement tous de type traversant, sauf deux circuits cms qui sont déjà soudés sur la platine. Aucun problème pour la réalisation et la mise au point. L'engin est "tombé en marche" du premier coup.

Quelques remarques :

Le récepteur est très sensible mais a, à mon avis, un défaut assez embêtant : l'absence de CAG. Je me suis fait surprendre plusieurs fois et les oreilles en prennent un coup, surtout si l'on trafique avec un casque.
La puissance HF est donnée pour 5W, je n'ai pas pu dépasser 3 W (problème récurent sur la version 30 m). Le problème viendrait de la qualité des condensateurs du filtre passe-bas. La puissance me convenant, je n'ai pas poussé les investigations plus loin.

Malgré cela, il s'agit d'un transceiver au rapport qualité/prix imbattable avec le succès quasi assuré au bout de la réalisation.

En espérant que ces quelques lignes puissent aider.

73's

Jean, F5CFN
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4DBD
Administrateur du site
Messages : 440
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: QCX+ un kit monobande QRP

Message par F4DBD »

Bonjour Jean,

Merci pour cet éclairage fort intéressant. Peut-être que le CAG peut se rajouter en complément, c'est l'intérêt d'un kit, on peut y mettre les doigts pour l'améliorer. Côté puissance, l'esprit du QRP c'est max 5W alors à 3W on est quand même bon.

Le plus difficile pour moi ce fût de faire le choix de la bande couverte. Le 30m me tentait bien aussi mais j'ai préféré le 40m pour avoir une bande qui permet à la fois le local et le DX.

Je devais récupérer le colis aujourd'hui mais d'après le site de TNT je suis passé en mode "Scheduled delivery pending" :? Alors wait & see !

73
73, Frédérick
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4DBD
Administrateur du site
Messages : 440
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: QCX+ un kit monobande QRP

Message par F4DBD »

Bonjour,

Moins d’une semaine et le kit est là. Tout est mis dans de petits sacs, le pcb est très bien réalisé. Y’a plus qu’à trouver un peu de temps le week-end pour assembler tout ça.
3419ED43-DCD3-4B01-A178-8D7B0C91E16F.jpeg
Si cela peut vous donner envie de vous l’offrir... n’hésitez pas ! ;)
73, Frédérick
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4DBD
Administrateur du site
Messages : 440
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: [KIT] QCX+ un kit monobande QRP

Message par F4DBD »

Bonjour,

L'assemblage avance bien, la doc est très précise donc il faut bien la suivre pour éviter les erreurs.
IMG-6177.JPG
La carte principale dans son état actuel. Il manque encore le plus gros morceau : T1 qui est un transformateur à bobiner à la main. Je me suis planté dans la première tentative, à la seconde c'était mieux mais ça ne me convenait pas encore du coup j'ai commandé du fil de cuivre pour le refaire plus propre. Ensuite il me restera encore à bobiner les tores et implanter les prises à l'arrière et les quelques composants autour de T1 que je n'ai pas installer pour avoir un peu de place.
IMG-6178.jpg
La table d'opération.

Depuis cette photo j'ai attaqué la partie afficheur. Là par contre la doc est un peu moins détaillée donc bien faire des essais avant de souder l'afficheur sur la carte support afin de vérifier que les axes des rotatifs sortent bien ainsi que les boutons de fonctions. Pour ma part c'est un peu trop juste, il faut que je rectifie légèrement...

La suite au prochain épisode !
73, Frédérick
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4DBD
Administrateur du site
Messages : 440
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: [KIT] QCX+ un kit monobande QRP

Message par F4DBD »

Voilà la partie avant terminée :
IMG-6180.jpg
L'afficheur est celui qu'on retrouve dans les projets autour d'Arduino. Le sélecteur en bas à droite est à la fois un rotatif mais aussi un bouton poussoir.

Bien faire attention au sens de l'interrupteur à gauche. Le petit truc "prise de tête" c'est la mise en place des boulons des écrous en plastique et des entretoises lors de la fixation de la façade du boitier. La doc détaille cela donc encore une fois, ne faites surtout pas l'impasse de la lire !
73, Frédérick
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4DBD
Administrateur du site
Messages : 440
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: [KIT] QCX+ un kit monobande QRP

Message par F4DBD »

Il manque encore le plus important, les tores et le transfo T1. C'est prévu pour ce week-end avec la mise en place des derniers connecteurs avant/arrière.

Voilà déjà ce que cela donne avec le boitier :
IMG-6182.JPG
Tout s'ajuste parfaitement, c'est vraiment du bon travail de conception surtout à ce prix là !
73, Frédérick
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4DBD
Administrateur du site
Messages : 440
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: [KIT] QCX+ un kit monobande QRP

Message par F4DBD »

Hier comme prévu implantation du transfo T1 qui demande un certain doigté pour être bobiné correctement. Après plusieurs tentatives je suis arrivé à un résultat qui me plait :

T1_QCXPlus.jpg

Depuis ce matin le QCX+ est terminé et aligné :
QCX_Plus.jpg
N'hésitez pas à prendre le boitier qui va avec le KIT car c'est vraiment parfait et tout s'intègre très facilement.
Déjà quelques QSO dans le log histoire de vérifier que cela fonctionne. La puissance est de l'ordre de 3/4W alimenté en 13.8V

Effectivement, comme l'a judicieusement fait remarqué Jean de F5CFN, un AGC (CAG) manque à ce petit transceiver pour améliorer le confort sur les signaux forts.

En tout cas j'apprécie sa sensibilité et les réglages disponibles. C'est un petit truc qui doit être vraiment sympa en configuration portable avec un doublet.

J'attends avec impatience la finalisation du prochain QRP Labs : le QSX un transceiver toutes bandes et tous modes.
73, Frédérick

F5CFN
Messages : 17
Inscription : dim. 24 janv. 2021 13:14
Département : 38
Prénom : Jean
Locator : JN25WG

Re: [KIT] QCX+ un kit monobande QRP

Message par F5CFN »

Bonsoir Frédérick,

Bravo pour votre réalisation. J'avais oublié de vous signaler le bobinage délicat du transformateur T1 lors du montage mais sur la photo le vôtre a l'air au top. Effectivement le manque de CAG est parfois un peu gênant, mais comme vous l'avez signalé dans un post précédent on doit pouvoir y remédier, d'autant plus que dans la version QCX+ de ce transceiver il y a de la place. A noter que certains OM's on transformé le QCX CW... en transceiver SSB :

https://qrper.com/2019/05/how-to-conver ... er-to-ssb/

Je suis intéressé par ce projet, ce sera sûrement l'occasion d'un prochain fil de discussion.

En attendant, bon trafic avec votre QCX+

73's
Jean, F5CFN
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4DBD
Administrateur du site
Messages : 440
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: [KIT] QCX+ un kit monobande QRP

Message par F4DBD »

Bonjour Jean,

Merci pour ces précisions sur la modification du QCX en mode "phonie". C'est l'avantage des kits, chacun peut y apporter sa modification.

La version "officielle" sera le QSX je ne sais pas encore pour quand elle est prévue, Hans a expliqué que cela lui demandait énormément de temps de développement ( http://qrp-labs.com/newsjul2020.html#c3 ).

Pour le moment je vais déjà regarder cette histoire de CAG et m'amuser avec le QCX+ de base.

J'ai rédigé un article sur mon blog pour donner mes impressions lors du montage : https://f4dbd.com/monter-son-kit-qrp-labs/ avec quelques photos pour l'illustrer même si la plupart sont déjà dans ce sujet ici.

Au plaisir de faire QSO en QRP ;)
73, Frédérick
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité