F4ASK

Présentez-vous, montrez-nous votre shack radio.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F4ASK
Messages : 44
Inscription : mer. 27 janv. 2021 18:59
Département : 85
Prénom : Gilbert
Locator : IN96IJ
Contact :

F4ASK

Message par F4ASK »

Bonjour à tous les membres des fora de Radioamateur.info

Je viens donc de m'inscrire car cet ensemble de fora me semble tout à fait dans l'esprit OM, comme on dit.
Ancien de Radioamateur.org et déçu de la fin de celui-ci (et du comportement de certains), c'est bien de trouver un lieu d'échanges cadré Radioamateur et rien d'autre pour éviter les amalgames.
Je m'appelle Gilbert, autorisé depuis septembre 1996 (FA1 à l'époque), marié et 4 petits fils, 72 berges depuis ce début d'année et vivant dans le sud de la Vendée depuis bientôt 7 ans.
Ne riez pas car je considère depuis près de deux ans que le 80m est de la VHF et que je me plais dans les fréquences au dessous, particulièrement sur le 630m (475 kHz) en attendant le 137 kHz un peu plus tard.
Sur 630m, je ne suis qu'écouteur pour l'instant mais je m'apprête à passer en émissions en mode WSPR et QRSS. Le récepteur est un simple FT-817ND et l'antenne une Earth Probes antenna en grand breton à l'identique des moyens utilisés pendant la première guerre mondiale pour transmettre en télégraphie par le sol sur le front, ce qui me permet des écoutes depuis 7hz jusquà 1000kHz sans difficulté et de les visualiser sur un écran d'ordinateur grace à des logiciel comme Spectrum Lab pour les ULF ou les VLF.
Je possède un petit WSPRlite flexi de chez Sotabeam, 200 mW HF maximum, et je dois aussi, pour( passer en émission, construire un PA de 25W et un filtre bande. L'antenne sera un L inversé d'une longueur à déterminer (pas critique) précédé d'une grosse bobine de charge et d'un variomètre que je viens de finir d'assembler sur un seau de colle à carrelage :)
Ce domaine de la MF, VLF, ULF est passionnant, très complet et très diversifié sur le plan radio émissions, antennes, études du sol et de sa conductivité par exemple et nécessite de jouer du fer à souder car il n'y a pas grand chose en commercial pour l'émission et des récepteurs professionnels d'occasion mais rares pour la réception.

Merci à François de F4HJM d'avoir approuvé mon inscription et bon vent pour les fora.
--
Gilbert RATS
F4ASK
85580 SAINT DENIS DU PAYRE
www.qrz.com : F4ASK
http://astrophotographe.blogspot.fr/

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité