F1COK dépt. 45

Présentez-vous, montrez-nous votre shack radio.

Auteur du sujet
F1COK
Messages : 10
Inscription : sam. 27 févr. 2021 22:17
Département : 45
Prénom : Gérard
Locator : JN17JU

F1COK dépt. 45

Message par F1COK »

Bonjour à tous, je suis F1COK, indicatif qui m’a été attribué en 1972, à cette époque c’était l’examinateur qui se déplaçait au domicile pour contrôler la station et faire passer les épreuves techniques et de la réglementation. Le contrôle était principalement axé sur les rayonnements indésirables, la conception du matériel et vérifié que les appareils de contrôle obligatoires étaient présent (mesureur de champ, ondemètre, charge non rayonnante et filtre secteur).
A cette époque, si l’on voulait faire de la radio, il fallait construire son matériel et/ou modifier les matériels issus des surplus militaires ou professionnels car il n’existait que peu de matériel commercial et à des prix hors de portée du radioamateur moyen, puis il y a eu l’apparition des kits (Béric, F9NT, Heathkit, Mics-Radio, F8CV, etc…), puis les premiers équipements commerciaux (F5LS, Mics-Radio, Trio devenu Kenwood, Sommerkamp devenu Yeasu, Drake, Collins, etc…). Nombre d’entre-nous doivent se souvenir des magasins que nous fréquentions assidument (Béric, Radioprim, Cibot-Radio, Serci, Vareduc, RAM, etc…).
J’ai 75 ans et donc à la retraite après une carrière dans l’électronique professionnelle, principalement militaire, aéronautique et aérospatiale puis ensuite dans les automatismes industriels avec en parallèle 24 ans de sapeur-pompier volontaire dans le Val d’Oise et le Loiret.
Mon activité radio est sur les bandes HF, VHF,(UHF et SHF en pause pour le moment) et j’affectionne particulièrement la bande 50 MHz lorsque c’est la saison. Je recherche beaucoup les activations de châteaux, moulins, indicatifs spéciaux, iotas, etc… mais je ne néglige pas un bon qso technique et convivial ou un DX, hormis le trafic radio j’adore réaliser les antennes et tout le matériel autour des transceivers (alimentations, commutations, séquenceurs, etc…).
Je réside dans le département du Loiret (45) à la limite de l’Yonne (89) en JN17ju sur les hauteurs (134m asl) d’un village traversé par la rivière le Loing et le canal de Briare. Je dispose d’un terrain de 3500 m² ce qui me permet de pouvoir étaler pas mal d’antennes filaires.
En plus de la radio j’ai d’autres activités, comme beaucoup de retraités, l’informatique, le bricolage, le jardinage, la pêche et bien sûr les petits-enfants, ce qui remplit bien les journées et ne nous laisse pas nous ennuyer.
Au plaisir de vous contacter sur une de nos bandes, meilleures 73’s
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 442
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: F1COK dépt. 45

Message par F4DBD »

Bonjour Gérard,

Merci d'être passé ici après toutes ces années sur radioamateur.org

Très intéressante toute cette histoire depuis vos premiers pas de radioamateur. C'est vrai qu'avant les années 80, il fallait démontrer un certain savoir faire avant de devenir radioamateur. C'était sans doute bien plus formateur qu'un simple QCM.

N'hésitez pas à nous montrer des photos de vos réalisations.

Bienvenue à bord.
73, Frédérick
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 442
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: F1COK dépt. 45

Message par F4DBD »

Je partage avec vous un message que m'a envoyé Francis (F6AWN) suite à la lecture de votre présentation :
J'ai noté un détail qui, dans l'intérêt de l'histoire de la radio, mériterait d'être corrigé/complété sur ce sujet :

« équipements commerciaux (F5LS, Mics-Radio, Trio devenu Kenwood, Sommerkamp devenu Yeasu, Drake, Collins, etc…). »

Sommerkamp n'est pas devenu Yaesu ! Sommerkamp était le nom d'un importateur suisse qui rebaptisait le matériel qu'il vendait en Europe, et parfois en changeait aussi un peu les couleurs. Mais un œil averti pouvait remarquer sur certains appareils la présence d'un minuscule logo Yaesu dans un angle d'un milli-ampèremètre (S-mètre, par exemple) !

Je me souviens encore de mon premier transceiver commercial BLU qui était un FT-250 Sommerkamp dont le boitier était gris. Trois ou quatre ans plus tard, G.E.S. importa lui aussi du matériel Yaesu mais sans le modifier ni le renommer, et le FT-200 en boitier de couleur noire, l'original du FT-250 européen, se répandit alors en France.

Sommerkamp continua sur sa voie pendant encore quelques années (FT-277 versus FT-101, etc.). Mais Monsieur Sommerkamp était aussi un ami de la famille Schmitz, et c'est ainsi que le jeune Claude prit goût à la CB au contact de l'ami de son père. Les sociétés CSI et Président virent alors le jour et profitèrent grandement de l'explosion du marché de la CB en Europe dans les années 80.

Quant à Yaesu, elle acheta en 1998 la société Standard qui appartenait à la société Marantz, puis pris le nom de Vertex Standard. De 2008 à 2012, cette dernière fut alors détenue majoritairement par Motorola, puis redevint indépendante. La société Yaesu Musen fut créée pour la partie radioamateur, aéro et marine.

Les mécanismes de fusion-acquisition ont aussi transformé Trio-Kenwood, puisque le groupe dépend maintenant de la Compagnie JVC, orientée matériel grand public, essentiellement audio.

Bien cordialement,
Francis, F6AWN
En attendant que Francis se décide à nous rejoindre pour nous faire profiter de ses nombreuses connaissances, voici déjà de quoi compléter l'histoire des marques présentes dans l'univers des radioamateurs.
73, Frédérick
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités