F6CYK

Présentez-vous, montrez-nous votre shack radio.

Auteur du sujet
F6CYK
Messages : 1
Inscription : dim. 14 mars 2021 18:22
Département : 76
Prénom : Pierre-Antoine
Locator : JN09CQ

F6CYK

Message par F6CYK »

Bonjour à tous !

Ce n'est qu'en 2012, après un "break" de presque 20 ans, que j'ai repris contact avec la radio avec les pmr 446 (14FRS931) : avec un BAOFENG UV-3R j'ai profité des bords de falaise à Etretat pour faire quelques essais ce qui m'a donné envie de reprendre l'émission d'amateur. J'ai donc redemandé mon indicatif à l'Administration et c'est comme cela que j'ai repris.

C'est dans les années 1967 (j'avais 12 ans...) que j'ai découvert la radio par l'intermédiaire d'un poste à galène construit par un copain. J'ai construit le mien et j'ai trouvé cela magique ! Petit à petit je me suis intéressé à la technique par l'intermédiaire d'un livre que je dévorai à l'époque : La Radio, mais c'est très simple d'un certain E. Aisberg. Parallèlement j'avais récupéré de vieux postes à lampes sur lesquels il y avait les gammes "ondes courtes" : j'écoutais les stations de radiodiffusion étrangères, les chalutiers et... les radio-amateurs. Tout le monde émettait en AM à l'époque, la BLU (SSB) balbutiait.

Un autre copain qui habitait à côté de chez moi, le futur F6BQR (SK en 2021), avait construit un récepteur 144 à super-réaction et le soir, après l'école, nous écoutions les OM's du Havre - où j'habitais - discuter entre eux. C'est alors que nous eûmes l'idée de rendre visite aux radio-amateurs "oubliés", ceux que nous n'entendions plus ni en HF ni en VHF.

Et c'est ainsi que je fis la connaissance de Jean, F9HA qui habitait à côté du lycée que je fréquentais alors. Il habitait à l'époque (dans les années 1970) un tout petit appartement très sombre de la rue Anatole-France au Havre et nos visites assidues, de Patrick futur F6BQR et de moi-même (futur F1BUM) lui donnèrent l'envie de reprendre l'émission d'amateur qu'il avait abandonnée au milieu des années 50. Avec enthousiasme il construisit un convertisseur puis un émetteur 144 (à lampes !), équipé d'un microphone à charbon de la grande époque. Je me souviens encore de l'installation du doublet (!) dans l'odeur poussiéreuse dd son grenier, par une chaleur torride.

A la même époque, je fis la connaissance d'un autre OM, F8HW, l'ami Henri, un artisan maçon. Il n'était plus actif plusieurs années déjà mais il se rappelait avec nostalgie des contacts fabuleux qu'il avait réalisés dans les années 50 sur 10m. 50 ans après je me souviens encore de son enthousiasme d'alors : « ah, l'Ten, mon vieux !!! » – il disait « mon ieu » - ...

Je passai mon "call" (F1BUM) au début de 1971, à seize ans pile. L'inspecteur des P.T.T. venait alors à domicile pour vérifier la station et les connaissances de l'O.M. C'était quelque chose de très impressionnant ! M. Reffet (c'était son nom) inspectait les stations radio-maritimes et l'intérêt des radio-amateurs pour les VHF lui échappait : pour lui ça ne servait qu'à faciliter les manoeuvres des navires en milieu portuaire ! Il m'avait incité à passer mon certificat d'opérateur télégraphiste, ce que je fis deux ans après sous sa férule amusée et bienveillante.

Avec F9HA nous avions alors un QSO quotidien avec F9HA sur 145,325 (en AM !) qui était l'harmonique 18 du quartz de surplus que nous utilisions alors. C'est F9HA qui m'a initié à la CW... Ce fut un peu mon troisième grand-père...

A la mort de Jean, j'étais à l'armée, en Allemagne, et je n'ai pas pu assister à ses funérailles. Un OM du Havre, F1DTD, aujourd'hui lui aussi disparu, avait recueilli les archives de F9HA et il avait eu la délicate attention de le faire partir pour le grand voyage avec son fameux micro "charbon" des années 40...

Par ailleurs, j'étais à l'époque un fan du QRP sur décamétrique - je le suis encore - : j'avais alors un HW7 Heathkit et un doublet dans le jardin de mes parents, place Jenner, au Havre... Nous n'étions que quelques "happy few" à l'époque et nous passions pour des originaux auprès des vieux OM's d'alors...

Je me suis marié en 1986 et les activités professionnelles et familiales m'éloignèrent de la radio. En 1996, revenu en Normandie après avoir passé quelques années à Paris, je rendis visite à "F2OH" (nous appelions ainsi par son indicatif d'alors la Société Havraise de TSF, le plus vieux radio-club de France). Mais le feu sacré n'était plus là et je rendis mon indicatif quelques mois après, dans les années 2000...

Je faisais un peu d'écoute de loin en loin, l'activité professionnelle et d'autres centres d'intérêt prenant le dessus.

Le hasard a fait que des OM's de Fécamp ont pris contact avec moi en 2012, dans le cadre de mes fonctions professionnelles, pour installer un transpondeur sur un bâtiment communal. J'avais retrouvé quelques années auparavant, un compagnon de route des années épiques, ingénieur électronicien et journaliste technique, auteur de nombreux bouquins sur l'électronique de plaisance, Patrick GUEULLE. Tout ceci a fait que je me suis peu à peu ré-équipé d'abord d'un Baofeng UV-3R puis d'un FT-817 appareil utopique auquel je rêvais depuis mes jeunes années d'OM.

Et j'ai repris le trafic VHF à partir d'un hotspot calé sur le "Réseau des Répéteurs Francophones" (merci à F5NLG et à toute l'équipe) et d'un autre connecté sur le réseau DMR Brandmeister.

Et parfois, vous pourrez m'entendre en QRP sur les falaises d'Etretat avec mon vieux copain Bernard F6DVK de Poitiers qui a repris de l'activité en se relançant dans la fabrication "maison" d'antennes.

Il m'arrive d'y tâter du 28 en QRP, avec une « Miracle-Antenna » OM et de repenser à l'ami Henri, F8HW : « Ah, l'Ten, mon ieu » !!!!

F6CYK / Pierre-Antoine
=============================================
Équipment (2021) :
- G90 Xiegu (mon favori)
- FT-857 Yaesu
- FT-817ND Yaesu
- HW-8 Heathkit (un ancêtre !)

- LS-202 Belcom (un autre ancêtre !)

- BAOFENG UV-3R
- KG-UV8D Wouxun
- TH-D7E Kenwood
- LX-898 Leixen

- GD-77 et GD-77S Radioddity
- GD-73E Radoddity
- RD5R Baofeng

- TM-7 Inrico

- Hotspot Spotnik
- Hotspot MMDVM + Raspberry PI zero

- RSP2pro SDRplay

- Raspberry Pi + DuDeStar / DuDeShield - DMRStation

- "Miracle Antenna" homebrew
- Antenne MagLoop

Matériel de mesure divers
- Analyseur d'antenne MFJ-269 - Dip-mètre Heathkit HD-1250 - Oscilloscope - Capacimètre / Selfmètre - Analyseur de réseau NanoVNA etc...)
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 442
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: F6CYK

Message par F4DBD »

Bonjour Pierre-Antoine,

Alors ça c'est de la présentation ! 8-)

Merci pour ces morceaux d'histoire et quelle surprise de revoir le nom de Patrick GUEULE que j'ai beaucoup lu durant mon adolescence.

Bienvenue à bord et au plaisir de se croiser sur l'air.
73, Frédérick
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités