Structure du forum

Fonctionnement du forum, nouveautés etc.

Auteur du sujet
F4ENL
Messages : 35
Inscription : lun. 4 janv. 2021 21:51
Département : 50
Prénom : Hubert
Locator :

Structure du forum

Message par F4ENL »

Bonjour,
Comme je l'indquais dans le post sur radioamateur.org :
un OM a créé un prototype de forum
.
Celà signifie que ce forum n'est pas finalisé et qu'il va sans doute évoluer dans les semaines qui viennent.
Je crée ce fil de discussion afin que chacun puisse apporter ses suggestions et critiques et rassembler les diverses propositions, tout en évitant une mise à jour quasi quotidienne. Une synthèse sera effectuée lors de la clôture de ce fil.
Ne pas oublier que la règle de base est : un forum simple, facilement lisible donc correctement structuré.
Déjà, sur une suggestion de F4DBD dans un autre fil de discussion, une modification a déjà été apportée à la structuration initiale :
F4DBD a écrit :Modes numériques et Logiciels radioamateur : L'un ne va plus vraiment sans l'autre désormais, il est bien loin le temps les modes numériques ne se décodaient qu'avec une machine spécifique. Désormais la majorité des MGM (mode généré par une machine) repose sur l'usage d'un logiciel PC. Cela peut donc parfaitement cohabiter avec les logiciels de carnet de trafic voir avec les SDR etc.

Les hypers : j'aurai tendance à les laisser avec le forum Matériel radioamateur, technique et construction en changeant le titre "Construction OM". Pour les discussions sur les bandes (LF / HF / THF) le forum trafic et concours est parfait.

Remonter Matériels commerciaux dans la catégorie technique avec ce nom "Dépannage du Matériel commercial" car une réparation c'est technique.

Retirer les antennes dans la définition de ce forum pour regrouper toutes les discussions sur les aériens dans Lignes et antennes. Je trouve dommage de séparer les deux contrairement au matériel commercial et la construction OM.

Du coup, il n'y aurait plus que 7 rubriques/forums. Cela laisserait le temps au forum de s'installer et permettrait de concentrer les participations :
Je ferais une remarque concernant la partie logiciels et modes numériques que je voyais scindée en deux :
  • modes numériques : tout ce qui concerne la transmission et les logiciels associés (codage, décodage, traitement des signaux)
  • logiciels radioamateurs : tous les logiciels qui ne sont pas en rapport direct avec la transmission (carnet de trafic informatisé, Kicad pour les schémas et la réalisation de CI, applications type arduino pour le pilotage des appareils et équipements, logiciel de supervision d'un relais radioamateur, etc ..).

    Dans l'attente de vos suggestions.
    73, Hubert.
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Structure du forum

Message par F4DBD »

Bonjour Hubert,

Ma proposition au niveau des rubriques repose sur l'expérience de Radioamateur.org mais aussi pour d'autres forums que j'ai eu à gérer.

Je pars du principe que trop de rubriques au départ augmente le problème du hors-sujet. Cela gêne également un utilisateur qui peut poster au mauvais endroit car la logique n'est pas forcément la même chez tout le monde.

La rubrique logiciels radioamateur ne peut pas vivre si on n'y parle que de carnet de trafic et un forum radioamateur n'est pas là pour expliquer comment fonctionne Windows ou MacOs. Donc au final cela ne va concerner que très très peu de messages, pas assez pour justifier une rubrique.

Bien souvent maintenant, on a des logiciels qui sont des suites avec tout intégré comme par exemple HAM radio deluxe qui permet de tenir le log mais aussi de décoder des modes digitaux. D'où l'intérêt de rassembler tout ce petit monde.

Et si c'est de la technique (modulation, hardware, applications type arduino pour le pilotage des appareils et équipements, logiciel de supervision d'un relais radioamateur) alors la rubrique construction OM peut prendre le relai car c'est plus de la programmation que l'usage d'un logiciel tout fait.

La priorité est au niveau de la charte du forum car c'est elle qui indique le fonctionnement du forum. Ce forum a été vu comme un prototype par François et sa mise en ligne a été un peu prématurée et involontaire si j'ai bien compris. On doit donc maintenant partir sur une base saine qui facilitera son développement. Il y a pas mal de chose à y inclure donc je propose d'y travailler dès maintenant car elle détaillera aussi la structure du forum.

La charte est à considérer comme la pierre angulaire d'un forum. Bien avant la structure de celui-ci.
73, Frédérick

F6GIB
Messages : 8
Inscription : mer. 27 janv. 2021 17:51
Département : 68
Prénom : Denis
Locator :

Re: Structure du forum

Message par F6GIB »

Hello Frédéric, concernant le bakasable, pourquoi pas une archive réservée aux seuls modérateurs et à l'admin ? Cela permettrait de conserver les contributions litigieuses à l'abri des regards, et de permettre, ultérieurement, de prendre d'éventuelles mesures restrictives envers le contrevenant si la situation se répète trop.
73's, Denis en JN37SW

F4HJM
Administrateur du site
Messages : 46
Inscription : sam. 2 janv. 2021 17:59
Département : 50
Prénom : François
Locator : IN99nb

Re: Structure du forum

Message par F4HJM »

Bonsoir,
excellente idée.
A garder de côté pour prochaine évolution.
François, F4HJM
François, F4HJM
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Structure du forum

Message par F4DBD »

Hello Denis,
F6GIB a écrit : mer. 27 janv. 2021 18:01concernant le bakasable, pourquoi pas une archive réservée aux seuls modérateurs et à l'admin ?
Oui c’est une très bonne proposition et d’ailleurs c’était comme ça sur radioamateur.org

C'était une rubrique invisible aux autres utilisateurs et on y déposait les messages modérés.
73, Frédérick
Avatar de l’utilisateur

F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: Structure du forum

Message par F4HTQ »

Bonjour,
j'ai crée dans la section construction plusieurs sujets génériques couvrant quelques aspects de la construction OM.
Ce sont des coquilles vides qui sont destinées à drainer du contenu.
Pour chaque sujet j'ai mis un lien direct vers une archive du sujet équivalent dans les forums de radioamateur.org
Cela aidera à retrouver facilement ces anciens contenus.

David.
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Structure du forum

Message par F4DBD »

Bonjour David,

Très bonne initiative et cela fait plaisir de découvrir les prémices de contenu dans cette rubrique. Je pense que François a apprécié aussi.

Il faut que je me trouve un moment pour proposer une charte du forum. Ce week-end avec la coupe du REF CW cela va être un peu compliqué.

J'ai ma petite idée pour mettre en avant certains points importants qui différencie ce forum des autres.
73, Frédérick

F4HJM
Administrateur du site
Messages : 46
Inscription : sam. 2 janv. 2021 17:59
Département : 50
Prénom : François
Locator : IN99nb

Re: Structure du forum

Message par F4HJM »

Bonjour,
oui oui, je valide à 200% cette initiative et j'en remercie David.
Pour la charte, je suis preneur aussi mais sans être pressé. Je peux attendre quand même. Votre aide est déjà très appréciée.
François, F4HJM

Auteur du sujet
F4ENL
Messages : 35
Inscription : lun. 4 janv. 2021 21:51
Département : 50
Prénom : Hubert
Locator :

Re: Structure du forum

Message par F4ENL »

Bonsoir,
David/F4HTQ a créé de nombreux fils de discussion qui se rapportent à des sous ensembles de Tx Rx; ces sujets seront sans doute abordés de multiples façons, ce qui créera de la confusion si tout est regroupé dans un seul fil de discussion.
Ne serait-il pas judicieux de les mettre comme sous répertoire; on aurait alors :
Toutes les rubriques de niveau 0 puis les sous rubriques de niveau 1, les fils de discussion/posts étant au niveau 2
  • Lignes et antennes
  • Construction OM
    • Kits
    • Construction de TRX
      • fil de discussion 1
      • fil de discussion 2
      • etc ...
    • Amplification HF petits signaux
      • fil de discussion 1
      • fil de discussion 2
      • etc ...
    • Amplification de puissance (PA)
      • fil de discussion 1
      • fil de discussion 2
      • etc ...
    • Les mélangeurs
      • fil de discussion 1
      • fil de discussion 2
      • etc ...
    • etc ....
  • Dépannage et hack de matériel commercial
A moins de faire une recherche ciblée (et encore) sur google, on se limite en général à la 1ère page, donc un fil de discussion trop chargé placé en niveau 1 sera mal exploité ou laissé de côté. A mon avis, le placer en niveau 2 en le scindant en plusieurs fils permet de mieux répartir l'information.
Je mets ce sujet à la discussion.

Hubert.
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Structure du forum

Message par F4DBD »

Vous voulez mon avis ? ne faites surtout pas ça ! Ne rendez pas un forum efficace en usine à gaz qui ne satisfera que celui qui initie le principe. Surtout dans.ses premiers mois d’existence oi il est quasi obligatoire de créer du lien entre les utilisateurs.

Les gens ne savent déjà pas toujours utiliser un forum, rajouter des sous forums dans tous les sens et vous aurez tué ce qui a fait le succès de radioamateur.org dans ses premières années.

Le principe de David est pas mal, il n’empêche pas de créer de nouveaux sujets pour évoquer des thèmes déjà abordés.

Patience et contributions intéressantes régulières sont les clés du succès d’un forum. La multiplication des rubriques/sous-forums n’est pas forcément pratique surtout dans nos activités où beaucoup d’éléments sont liés entre eux.

AMHA
73, Frédérick

Auteur du sujet
F4ENL
Messages : 35
Inscription : lun. 4 janv. 2021 21:51
Département : 50
Prénom : Hubert
Locator :

Re: Structure du forum

Message par F4ENL »

Re,
Une formation web il y a une vingtaine d'années m'a appris qu'un site se structurait au maximum sur 3 niveaux et que le dernier niveau ne devait pas être surchargé (sinon mauvaise analyse du problème). Donc ici, on est sur 2 niveaux et on commence déjà à avoir pas mal d'info.
Sur radioamateur.org rubrique Matériel radioamateur, technique et construction : 115 pages de fils de discussion au niveau 1; qui allait au delà de la première page? Et sur ce forum, ce n'est pas quand il va y avoir 40 pages (ce que je souhaite au site, gage de longue vie) qu'il faudra se poser la question.
F4DBD a écrit :Les gens ne savent déjà pas toujours utiliser un forum,
Sur ce forum, je pars du principe que l'on ne s'adresse pas à des "incultes".
Mais ce qui était valable il y a 20 ans ne s'applique peut-être plus ou ne s'applique pas à un forum!
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Structure du forum

Message par F4DBD »

Malheureusement par expérience on peut avoir un très bon niveau technique et être largué sur l’usage d’un forum. Il n’y a pas que des jeunes qui nagent dans l’informatique depuis leur naissance qui participeront.

Pour le niveau de lisibilité un forum fonctionne avec un moteur de recherche, c’est son bon usage qui limite le besoin d’ajouter des sous-forums contrairement à un site web.

Mais encore une fois, c’est une opinion. C’est toujours tentant de créer pleins de rubriques, j’en conviens.
73, Frédérick

Auteur du sujet
F4ENL
Messages : 35
Inscription : lun. 4 janv. 2021 21:51
Département : 50
Prénom : Hubert
Locator :

Re: Structure du forum

Message par F4ENL »

Bonjour Frédérick,
Je suis têtu, je vais remettre une pièce dans la machine ;)
F4DBD a écrit :on peut avoir un très bon niveau technique et être largué sur l’usage d’un forum
....
F4DBD a écrit :Pour le niveau de lisibilité un forum fonctionne avec un moteur de recherche
Contradiction : si la personne est larguée, peu de chance qu'elle sache utiliser un moteur de recherche avec les bons mots-clés. Donc autant lui faciliter la tâche en organisant correctement les sujets.
Je reprends pour exemple le fil de discussion créé par David : Amplification de puissance (PA), dans ce fil, on va avoit des posts PA transistor, PA tube, circuit de sortie, driver et circuit d'attaque, sécurités, etc ...A bout de plusieurs mois, on va avoir 7, 8 .. voir 10 pages peu exploitables car sujets mélangés. Seule la dernière page, pour les discussions en cours sera consultée, le reste sera de l'information "morte". Je vois deux solutions pour que radioamateur.info apporte un plus et ne soit pas comme la plupart des forums (ou fora) qui sont des forums "au fil de l'eau" ou seul est vivant ce qui est "sur le haut du panier" :
  • soit faire un effort d'organisation afin que la structure d'accueil des sujets soit pérenne, (et à l'arrivée d'un nouveau fil de discussion technique, à charge d'un modérateur d'éventuellement le renommer et le mettre à l'endroit adéquat);
  • soit désigner un volontaire (l'initiateur du sujet :D ) pour effectuer une synthèse du fil de discussion et l''épingler sous forme de document; (sur un forum informatique, on appelle çà un tutoriel)

amha

C'était ma dernière pièce, mes poches sont vides :oops:
73, Hubert

Digression/illustration : dans une vie professionnelle antérieure (années 90), dans mon service, il y avait un PC connecté à un Data I/O pour la programmation des mémoires. Chaque personne venait avec sa disquette pour effectuer la programmation de son jeu de mémoires; une personne peu familiarisée avec l'utilisation d'un PC mettait ses fichiers à la racine du disque C; dir C: => 800 fichiers.
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Structure du forum

Message par F4DBD »

Bonjour,

Libre à François de choisir, c'est son forum après tout. Ce que je dis c'est encore une fois par expérience des utilisateurs.... techniciens ou pas, vous verrez que la logique des gens devant un forum surprend toujours.

Radioamateur.org a existé pendant 20 ans sans l'usage de sous forums avec juste le moteur de recherche intégré pour se repérer. Ce n'est pas pour rien...

Il y a aussi les robots des moteurs de recherche externes qui font le boulot. Noyer un forum avec un tas de sous-forum c'est prendre le risque de perdre les gens qui auront du mal à choisir la bonne rubrique pour poser leur question.

C'est un choix, mais bon courage pour la modération. Je vous l'accorde, en théorie c'est la meilleure solution, malheureusement en pratique c'est l'enfer.
73, Frédérick
Avatar de l’utilisateur

F4HTQ
Messages : 74
Inscription : dim. 24 janv. 2021 19:37
Département : 38
Prénom : David
Locator :

Re: Structure du forum

Message par F4HTQ »

Bonjour Hubert,
Tout comme pour Frédérick je ne pense pas qu'on gagnerais à créer des sous-sections. Par contre votre remarque me donne une idée : On pourrais épingler les quelques sujets thématiques génériques, en incitant les participants à intervenir en priorité dedans si ils ont envie d'échanger sur ces questions précises. épinglés ils resterons en première page ( donc aussi visibles que des sous-sections), et d'autres sujet (moins génériques) rajoutés ne nuiraient pas à la visibilité de ceux ci.
Je vous souhaite une bonne journée.
David.

F4HJM
Administrateur du site
Messages : 46
Inscription : sam. 2 janv. 2021 17:59
Département : 50
Prénom : François
Locator : IN99nb

Re: Structure du forum

Message par F4HJM »

Bonsoir,
je n'ai pas d'expérience en forum par contre plus de vingt ans de développement de site web (pas seulement ça il y a aussi de la radio, de la téléphonie et de l'admin RZO).
Si il était effectivement coutume de développer un site sous 3 niveaux (et c'est encore la règle de base), je ne pense pas que cela soit bon pour un forum.
Je crois que la proposition de David est la bonne.
Qu'en pensez vous?
François, F4HJM
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Structure du forum

Message par F4DBD »

Bonjour à tous,

Afin d'aider François, je me suis installé une version phpBB sur mon blog ce qui me permet de remettre les mains dans ce logiciel et de tester des solutions.

Du coup, j'ai une proposition à faire suite à la remarque d'Hubert (F4ENL) :

https://f4dbd.com/forum/

L'affichage sur la page de sommaire du forum ne change pas :

exemple_1.jpg

Mais quand on entre dans une rubrique, on peut voir des sous-forums qui s'affichent en haut :

exemple_2.jpg

Cette possibilité pourrait être un compromis pour satisfaire tout le monde.

J'ai aussi utilisé un look (template absolution) que je trouve un peu moins froid.
73, Frédérick

Auteur du sujet
F4ENL
Messages : 35
Inscription : lun. 4 janv. 2021 21:51
Département : 50
Prénom : Hubert
Locator :

Re: Structure du forum

Message par F4ENL »

Bjr Frédérick,
Bonne initiative concernant le look du forum, le design est un peu austère, un nouveau template peut améliorer les choses.
J'approuve également l'apparition des sous forums dans la section Construction OM : de nombreux sujets créés par David/F4HTQ pourraient trouver leur place dans les rubriques Composants et Conception de Montages.
A terme une chose à ne pas négliger c'est l'aspect Mesures à la fois d'un point de vue pratique "comment les éffectuer" et réalisation d'appareils de mesure. Au delà des mesures classiques avec un multimètre ou un oscillo, il y a la spécificité des mesures HF qui ne sont pas forcémént évidentes pour quelqu'un qui n'est pas du domaine.
73, Hubert.
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Structure du forum

Message par F4DBD »

Bonjour Hubert,

Oui pour la rubrique "mesure" et d'ailleurs c'est en voyant le forum de F8BXI qu'on comprend tout l'intérêt.

Maintenant c'est à voir avec François s'il veut mettre en place tout cela. Si besoin d'aide je suis toujours dispo.
73, Frédérick
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Structure du forum

Message par F4DBD »

Merci François c’est vraiment bien !

Demain je vais préparer un logotype pour mettre en haut du forum. Un truc simple qui reprend le nom de domaine.
73, Frédérick
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité