La station de F5GF

Présentez-vous, montrez-nous votre shack radio.

Auteur du sujet
F5GF
Messages : 9
Inscription : dim. 28 févr. 2021 07:54
Département : 38
Prénom : Daniel
Locator : JN35AJ

Bonjour de F5GF

Message par F5GF »

Bonjour à tous. Avec la disparition de Radioamateurs.org en tant que forum, comme beaucoup, je me suis senti un peu orphelin . Merci à F4DBD et à ceux qui ont repris l'aventure en relançant la machine et en créant un forum. L'esprit et les choix de sont pas forcément les mêmes et heureusement, cela permet à chacun de trouver justement l'esprit qui lui convient et même en tout esprit OM de participer à plusieurs.
Mon prénom est Daniel et je suis indicativé F5GF depuis 1964! A l'époque pour avoir la licence il falait avoir 18 ans!! J'ai commencé m’intéresser à la radio à l'age de 12 ans. Mon père m'avait acheté pour Noël un petit "kit" type récepteur à galène mais équipé d'un détecteur avec une diode.... En ce temps là tout était très limité dans ce domaine et pour ouvrir son horizon il fallait aller chercher dans les surplus militaires qui heureusement à ce moment là débordaient de matériel le plus souvent U.S ou GB. ce fut une découverte et j'ai choppé un virus encore plus tenace que le Corona virus d'aujourd'hui... Avec l'aide de voisins radio amateurs (F9VW, F9MA (SK), F8JD (SK) et bien d'autres j'ai beaucoup appris, monté de toute pièce mon premiers émetteur dont F9VW m'avait fait calculer tous les circuits (et à l'époque il n'y avait pas encore les calculatrices seulement la règle à calculs et les tables de logarithmes :lol: une galère pour calculer les inductances!! les circuits L/C... Autant dire que quand l'inspecteur est venu j'étais incollable sur mon matériel. Ah oui j'oubliais en ces temps là pour avoir la licence déca il fallait aussi passer le certificat d'opérateur CW... Le premier coup j'ai loupé ... et l'inspecteur (F2XS) sympa m'a, donné le certificat de radiotéléphoniste et j'ai été F1GF pendant trois mois, le temps de repasser la CW... avec toujours F2XS...Et le temps a passé, beaucoup de QSO, de montages divers au début avec les "moyens du bord" puis sont arrivés les KITS de HEATHKIT.... j'ai monté 3 émetteurs (HW101, SB102, SB 104 mes appareils de mesure....etc...
Aujourd'hui le virus est toujours là même s'il est un peu avec l'age atténué...(heureusement il n'y a jamais eu de vaccin contre lui!!!) Je continue à monter des kits trouvés sur Ebay... Ils viennent de chine ou de Russie mais qu'importe le plaisir de les monter est toujours là. Et puis il
y a le trafic en SSB, PSK, CW... un peu moins important qu'à une époque et la propag. actuelle n'arrange pas les choses...
Sur QRZ.com Il y a d'autres info et des photos de la station
Peut être certain auront déjà vu cette présentation sur d'autres forum OM. J'ai eu un peu la flemme de tout recommencer et je trouve celle là assez complète.
Dernière modification par F5GF le lun. 1 mars 2021 00:27, modifié 2 fois.

Auteur du sujet
F5GF
Messages : 9
Inscription : dim. 28 févr. 2021 07:54
Département : 38
Prénom : Daniel
Locator : JN35AJ

La station de F5GF

Message par F5GF »

La station de F5GF
Image


TX : Heathkit : SB 102 à tubes 100W Image

SB 104 tout transistors 100W Image

Icom : IC 706 -(surtout en mobile/portable) 100WImage Image

IC 718 - 100W Image

Ampli VHF Heathkit HA102 A (50w)

Manip électronique : Heathkit HD1410 + une "pioche" militaire US J48 A
TOS mètres: HM 102 Heathkit - Syncron SWR2001 NLS - Oskerblock DigiSWR U-9er (OB 592-U)

Portables:
Baofeng : (VHF/UHF) :UV5R (analogique) - DM5R (digital)
Kenwood : (UHF) TH415 E
Boite d'accord d'antenne : Palstar AT300 Image

Antennes : Déca :fixe : G5RV
VHF: 9 éléments TONNA

Mobile/Portable: Déca: Hustler de chez Newtronic
VHF/UHF: Log-périodique 144/432 OE3MZC Home made
( http://www.uskafr.ch/articles/hb9mmg/an ... index.html )
La Hustler sur le timon de la caravane Image

L'espace de travail
Image
Image
Image
Image

Appareils de mesures

Multimètre digital portatif : JT 88
Multimètre Heathkit : IM102
Oscilloscope Heathkit: IO103 et son générateur double trace : ID101 + un petit made in URSS : CI 94
Fréquencemètre Heathkit : IB1100
Générateur HF: Homatsu :LSG11
Un petit générateur BF de chez RV3YF

Pas mal de matériels un peu "up to date" (HI) mais qui permettent néanmoins de bricoler et de faire quelque dépannages et réglages.
Comme vous pouvez le constater, beaucoup de matériel HEATHKIT que j'ai pris du plaisir à monter . Malheureusement HEATHKIT n'existe plus mais je trouve de quoi satisfaire mon plaisir de monter des Kits sur internet. J'ai dernièrement monté un petit coupleur automatique d'antenne de N7DDC acheté en KIT (chinois) dont je me suis servi en M/P dans la caravane et qui fonctionne fort bien avec 100W bien que très mini.
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: La station de F5GF

Message par F4DBD »

Bonjour Daniel,

Sympa ces équipement HEATHKIT. Ce n'est pas courant le SB104 ! C'était aussi un kit ?
73, Frédérick

Auteur du sujet
F5GF
Messages : 9
Inscription : dim. 28 févr. 2021 07:54
Département : 38
Prénom : Daniel
Locator : JN35AJ

Re: La station de F5GF

Message par F5GF »

F4DBD a écrit : mar. 16 mars 2021 17:00 Bonjour Daniel,

Sympa ces équipement HEATHKIT. Ce n'est pas courant le SB104 ! C'était aussi un kit ?
Oui comme tous les matériels vendus par HEATHKIT le SB 104 était un kit, il fut à l'époque (78/80) le premier et seul tranceiver entièrement "Solid State" en kit. Dans la même ligne ils ont produit le SB 230 qui était un Ampli 500/600 watts à refroidissement par conduction sans ventilateur et totalement silencieux. Le défaut... actuellement le tube employé, le EIMAC 8873 (quel beau nom pour un tube employé sur du matériel amateur !!) est quasiment introuvable. Qu'à cela ne tienne, cet appareil, malgré ce problème, est très rare à la vente occasion et s'arrache!!! Ce fut un vrai succès tant technique qu’esthétique...
https://www.eham.net/reviews/view-product?id=1219
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 441
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: La station de F5GF

Message par F4DBD »

Merci pour ces précisions Daniel. Je ne connaissais pas le SB 104. C'était probablement la solution pour ceux qui bavaient devant un Drake TR7 sans avoir les moyens de se l'offrir !
73, Frédérick

Auteur du sujet
F5GF
Messages : 9
Inscription : dim. 28 févr. 2021 07:54
Département : 38
Prénom : Daniel
Locator : JN35AJ

Re: La station de F5GF

Message par F5GF »

C'est un transceiver qui m'a fait rêver dès sa sortie. J'ai un peu attendu d'avoir les finances pour me le payer car bien qu'il soit un kit il était à sa sortie un peu cher!! J'ai toujours été un adepte d'Heathkit (voir ma station). En transceiver, j'ai eu de DX 60, le HW101 le SB102 (que j'ai toujours) et le SB104. J'aimerais trouver l'ampli SB230 quitte à lui faire un rétrofit pour remplacer le EIMAC 8873 actuellement introuvable.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité